Wave

7 février 2021 par

Savoir utiliser Google Podcasts

Si vous êtes un lecteur régulier du site mychromebook, vous n’êtes pas sans savoir qu’environ deux fois par mois vous pouvez nous écouter grâce au podcast à retrouver sur le Ckb Show . A ce sujet, je rappelle qu’il est possible de participer à l’enregistrement qui se fait en live sur la chaîne Youtube. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter du site. Ceci dit, revenons au baladodiffusion comme le nomme les québécois et posons nous la question suivante : faut-il savoir utiliser Google Podcasts ? Quelque soit la réponse, suivez le guide. 

Retrouver tout le temps Google Podcasts

Que j’utilise un Chromebook ou une Chromebox, j’aime avoir à porter de clics les outils que j’emploi presque chaque jour. Il en est ainsi de Google Podcasts. Je ne vous parle pas de l’application Android que l’on peut installer sur un outil informatique fonctionnant sous Chrome OS, mais du site web. Léger, normal il n’y a presque rien, il peut être intéressant de l’avoir comme raccourci sur l’étagère de l’ordinateur. Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes :

  • dans l’omnibox du navigateur Google Chrome que vous aurez précédemment lancé, inscrivez https://podcasts.google.com/
  • cliquez sur les trois petits points en haut à droite,
  • dans la fenêtre cliquez sur Plus d’outils… / Créer un raccourci,
  • dans la fenêtre volante, activez le bouton radio Ouvrir dans une fenêtre et donnez lui le nom que vous désirez,
  • cliquez sur Créer,
  • il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône avec le bouton droit de la souris quand il est positionné sur l’étagère et sélectionnez Épingler dans la fenêtre qui apparaît.

Comme toujours, je rappelle que nous considérons que vous avez pour toutes les opérations que vous avez ou allez effectuer : 

  • ouvert une session de votre compte Google avec votre Chromebook, 
  • que vous avez une connexion à l’Internet,
  • que vous n’utilisez pas la navigation privée.

Savoir utiliser Google Podcasts

Google Podcasts est simple à utiliser, mais parfois quelques subtilités peuvent échapper à l’utilisateur. Tour du propriétaire permettant de maîtriser au mieux cet outil. 

Rechercher et s’abonner à un podcast

Google Podcasts nous propose le moteur de Google pour rechercher un podcasts, alors autant l’utiliser. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • considérant que Google Podcasts est ouvert, dans le moteur de recherche situé en haut de la page, tapez le nom du podcast que vous recherchez,
  • pour s’abonner soit :
    • le titre du baladodiffusion est situé dans les premiers résultats de recherche, il suffit de cliquer sur S’abonner,
    • le titre est situé dans la rubrique “Résultats pour les épisodes” , cliquez deux fois sur le nom du podcast puis S’abonner,
    • si le résultat est dans “Résultats pour les émissions”, cliquez sur le podcast puis S’abonner.

Il est aussi possible de s’abonner à un podcast à partir de son flux RSS que l’on peut trouver sur le site web de l’éditeur. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • considérant que Google Podcasts est ouvert, cliquez dans le menu (hamburger) situé en haut à gauche,
  • cliquez sur Ajouter un podcast via son flux RSS,
  • suivre les instructions qui s’affichent à l’écran,
  • cet abonnement viendra s’ajouter à ceux que vous aviez précédemment. 

Rechercher ses abonnements

Vous imaginez bien qu’il est possible de s’abonner à de nombreux podcasts. Mais parfois, on peut être amené à rechercher l’un d’eux parmi les abonnements enregistrés. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • considérant que Google Podcasts est ouvert, cliquez dans le menu (hamburger) situé en haut à gauche,
  • sélectionnez Abonnements,
  • les logos des podcasts auxquels vous êtes abonné vont s’afficher pour ensuite présenter les épisodes les plus récents. 

Découvrir des baladodiffusions

Chaque jour se crée de nouveaux podcasts. Cela concerne autant l’actualité sportive que la manière de faire un pull en point de croix (j’espère qu’il existe). Cette foultitude de podcasts peut donner le tournis et comme j’indiquais plus haut il existe le moteur de recherche pour nous aider dans la quête du baladodiffusion suprême. Mais Google permet de découvrir de nouveaux podcasts. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • considérant que Google Podcasts est ouvert,
  • après la liste de vos abonnements, il affiche la rubrique Top des podcasts, puis la rubrique Podcasts tendance.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce que propose la firme de Mountain View. Il y a sûrement quelques trésors que vous ne connaissez pas.

Trouver un épisode précis

Il peut arriver d’avoir écouté un podcast le lundi et d’avoir envie de le réécouter le samedi. Et là, impossible de mettre la main dessus. Pour retrouver l’épisode en question, effectuer les opérations suivantes :

  • soit utiliser le moteur de recherche de Google Podcasts, sachant que généralement chaque épisode doit être documenté par l’éditeur,
  • soit allez sur le podcast auquel on est abonné, puis rechercher l’épisode que vous désirez réécouter.

Écouter un podcast

Pour lire l’épisode d’un podcasts, effectuer les opérations suivantes :

  • sélectionner le podcast que vous désirez écouter,
  • cliquez sur l’icône Play situé généralement en dessous du texte de présentation. Le lecteur du podcast que vous écoutez viendra se positionner en bas de page. Dans cette fenêtre fixe, vous pourrez stopper la lecture, l’avancée comme la reculée, mais aussi augmenter la vitesse de lecture. Il sera possible de modifier l’intensité du son et enfin un compteur indiquera le temps de lecture restant. 
  • face à l’icône Play vous trouverez la durée du baladodiffusion si vous ne l’avez pas encore écouté. Si vous avez arrêté précédemment la lecture, il vous sera indiqué le temps restant.

Raccourcis clavier pour écouter un podcast

Comme Chrome OS est un système d’exploitation formidable, il est possible d’utiliser les raccourcis clavier pour écouter un baladodiffusion. 

ActionRaccourci
Lire ou mettre en pauseEspace
SuivantL
PrécédentJ
Augmenter le volumeMaj+flèche vers le haut
Baisser le volumeMaj+flèche vers le bas
Désactiver ou réactiver le sonM
Les différents raccourcis clavier pour écouter un baladodiffusion

Savoir utiliser Google Podcasts

Vous avez maintenant tous les outils pour utiliser au mieux Google Podcasts et ainsi découvrir les milliers de podcasts qui sont proposés à l’écoute. 

Savoir utiliser Google Podcasts
Logo d’Arte Radio


Je ne pouvais pas finir cet article sur l’écoute des podcasts dans Google Podcasts, sans vous inviter à écouter, oui j’ai bien dit écouter Arte Radio. Créatrice de podcasts depuis 2002, cette webradio propose des émissions, reportages, témoignages et bruits pas sages. Bref, c’est tout sauf de la télévision et c’est normal puisque c’est de la radio mais qui s’écoute sur un site web. Afin de vous donner l’envie d’aller piocher des sons et comme nous fêtons cette année les 50 ans de FIP, découvrez une des nombreuses voix qui a pu vous entraîner à rêver un court instant. 

Utilisez-vous régulièrement Google Podcast pour écouter des podcasts ? Est-ce que vous pensez que cette web application devrait être améliorée ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Savoir utiliser Google Podcasts"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :