Wave

29 juin 2022 par

Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma

Je suis un bon consommateur de films, séries et autres vidéos. J’ai donc un abonnement à YouTube, le contraire aurait été étonnant, également Netflix, Molotov, Amazon Vidéo sans oublier Disney +. Je regarde ces flux autant sur l’un des deux écrans reliés à une Chromebox que sur un Chromebook. Depuis que j’ai découvert l’extension Turn Off the Lights, j’ai l’impression d’être dans une salle du 7ᵉ art. En effet, il est possible de se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma. Comme d’habitude, je vous explique comment cette extension fonctionne.

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali-G72 MP3, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative
amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une certaine idée du cinéma

En quelques années, le cinéma a profondément modifié le mode de distribution des films produits. Si auparavant, cela passait par les salles sombres pour ensuite arriver sur les supports DVD et autres modes de diffusions tel que la télévision, aujourd’hui l’Internet a pris le pas sur tous ces moyens. On crée et diffuse des films comme des séries exclusivement sur ces plateformes de streaming. Les sociétés de SVOD pour Subscription Video On Demand, ont pris une bonne part des marchés que se disputaient précédemment les majors du cinéma. Elles créent, produisent, et donc diffusent leurs propres œuvres cinématographiques. Preuve de la place qu’elles ont sur ce marché, leurs œuvres reçoivent même des prix. 

Un environnement qui devient absent

Aller au cinéma, ce n’est pas que profité d’un bon et moelleux fauteuil de velours rouge. C’est également pouvoir s’immerger dans la diffusion de l’œuvre que l’on regarde en ayant un environnement sombre. Être dans le noir, permet de focaliser son regard, et donc son esprit sur la projection sans avoir d’interférences visuelles autour de soi. Aujourd’hui, avec la possibilité de regarder des vidéos autant en plein écran ou en mode Pip, il n’est pas possible  de retrouver ce confort visuel. Surtout, si l’on est amené à visionner un fichier à partir d’une page web. C’est là que l’extension Turn Off the Lights, permet de gommer tout l’environnement immédiat autour de la vidéo. Comment ? Simplement en obscurcissant tout l’espace autour de celui assurant la diffusion du fichier. 

Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
Logo de l’extension Turn Off the Lights

Cette extension fonctionne sur la majorité des plateformes comme YouTube, Viméo, Dailymotion, mais également Youku, Netflix et bien d’autres. Elle peut s’employer sur les vidéos diffusées au format Html5. Seule restriction en mode Pip sur YouTube ou l’écran en ce mode est, lui aussi, obscurci. Dans les paramètres de cette extension à retrouver à cette adresse turnoffthelights.com/extension/options.html après l’installation, on pourra bien sûr modifier de ce qui est appelé la couleur d’arrière-plan. En activant la reconnaissance vocale de l’extension, il est possible d’indiquer différentes commandes à celle-ci. 

Turn Off the Lights

Comme toute extension fonctionnant avec le navigateur web Google Chrome, l’installation s’effectue de la manière suivante :

  • cliquer sur le lien ci-dessous,
  • lors de l’installation, une fenêtre vous informe des modifications effectuées par l’extension,
Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
La fenêtre d’information lors de l’installation

L’icône de l’extension vient se positionner face à l’omnibox du navigateur web Google Chrome.

Pratiques en matière de confidentialité

  • L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données
Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
Exemple des possibilités qu’offre l’extension Turn Off the Lights

Je vous laisse découvrir les possibilités proposées dans les paramètres de cette extension, qui sont très importantes. Bien entendu, on ne peut y accéder qu’en ayant installé l’extension. Vous trouverez aussi d’autres informations dans son fonctionnement en cliquant ici.

Promo -10%
Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99 144.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma

Je reconnais, comme je le dis à chaque fois, que ce n’est pas l’extension de l’année. Cependant, elle permet d’avoir un certain visuel quand on est amené à regarder une vidéo sur un écran. Car, même si l’on est amené à utiliser le dark mode, permettant de noircir la majorité des pages web, il peut arriver que certaines soit réticentes à ce mode-là. Avec l’extension Turn Off the Lights, il devient possible d’avoir un environnement sombre en dehors de la vidéo. Ce qui en soi n’est pas négligeable. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

25 septembre 2018 par

Des onglets à l’heure de Chrome

Le temps. Le temps. Comme il semble qu’il nous file entre les doigts autant connaître ce qui s’en va. Pour cela, j’ai découvert l’extension CaretTab. Sa fonction ? Vous donner l’heure bien sûr mais comme vous le désirez dans l’affichage.

Lire l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: