Je suis un bon consommateur de films, séries et autres vidéos. J’ai donc un abonnement à YouTube, le contraire aurait été étonnant, également Netflix, Molotov, Amazon Vidéo sans oublier Disney +. Je regarde ces flux autant sur l’un des deux écrans reliés à une Chromebox que sur un Chromebook. Depuis que j’ai découvert l’extension Turn Off the Lights, j’ai l’impression d’être dans une salle du 7ᵉ art. En effet, il est possible de se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma. Comme d’habitude, je vous explique comment cette extension fonctionne.

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Une certaine idée du cinéma

En quelques années, le cinéma a profondément modifié le mode de distribution des films produits. Si auparavant, cela passait par les salles sombres pour ensuite arriver sur les supports DVD et autres modes de diffusions tel que la télévision, aujourd’hui l’Internet a pris le pas sur tous ces moyens. On crée et diffuse des films comme des séries exclusivement sur ces plateformes de streaming. Les sociétés de SVOD pour Subscription Video On Demand, ont pris une bonne part des marchés que se disputaient précédemment les majors du cinéma. Elles créent, produisent, et donc diffusent leurs propres œuvres cinématographiques. Preuve de la place qu’elles ont sur ce marché, leurs œuvres reçoivent même des prix. 

Un environnement qui devient absent

Aller au cinéma, ce n’est pas que profité d’un bon et moelleux fauteuil de velours rouge. C’est également pouvoir s’immerger dans la diffusion de l’œuvre que l’on regarde en ayant un environnement sombre. Être dans le noir, permet de focaliser son regard, et donc son esprit sur la projection sans avoir d’interférences visuelles autour de soi. Aujourd’hui, avec la possibilité de regarder des vidéos autant en plein écran ou en mode Pip, il n’est pas possible  de retrouver ce confort visuel. Surtout, si l’on est amené à visionner un fichier à partir d’une page web. C’est là que l’extension Turn Off the Lights, permet de gommer tout l’environnement immédiat autour de la vidéo. Comment ? Simplement en obscurcissant tout l’espace autour de celui assurant la diffusion du fichier. 

Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
Logo de l’extension Turn Off the Lights

Cette extension fonctionne sur la majorité des plateformes comme YouTube, Viméo, Dailymotion, mais également Youku, Netflix et bien d’autres. Elle peut s’employer sur les vidéos diffusées au format Html5. Seule restriction en mode Pip sur YouTube ou l’écran en ce mode est, lui aussi, obscurci. Dans les paramètres de cette extension à retrouver à cette adresse turnoffthelights.com/extension/options.html après l’installation, on pourra bien sûr modifier de ce qui est appelé la couleur d’arrière-plan. En activant la reconnaissance vocale de l’extension, il est possible d’indiquer différentes commandes à celle-ci. 

Turn Off the Lights

Comme toute extension fonctionnant avec le navigateur web Google Chrome, l’installation s’effectue de la manière suivante :

  • cliquer sur le lien ci-dessous,
Turn Off the Lights
Turn Off the Lights
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit
  • lors de l’installation, une fenêtre vous informe des modifications effectuées par l’extension,
Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
La fenêtre d’information lors de l’installation

L’icône de l’extension vient se positionner face à l’omnibox du navigateur web Google Chrome.

Pratiques en matière de confidentialité

  • L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données
Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma
Exemple des possibilités qu’offre l’extension Turn Off the Lights

Je vous laisse découvrir les possibilités proposées dans les paramètres de cette extension, qui sont très importantes. Bien entendu, on ne peut y accéder qu’en ayant installé l’extension. Vous trouverez aussi d’autres informations dans son fonctionnement en cliquant ici.

[winamaz single= »B0957LFHTM » template= »horizontal »]

Se regarder une vidéo sur son Chromebook comme au cinéma

Je reconnais, comme je le dis à chaque fois, que ce n’est pas l’extension de l’année. Cependant, elle permet d’avoir un certain visuel quand on est amené à regarder une vidéo sur un écran. Car, même si l’on est amené à utiliser le dark mode, permettant de noircir la majorité des pages web, il peut arriver que certaines soit réticentes à ce mode-là. Avec l’extension Turn Off the Lights, il devient possible d’avoir un environnement sombre en dehors de la vidéo. Ce qui en soi n’est pas négligeable. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.