Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series

Lecture : 12 minutes

Depuis la sortie des premiers Pixel Buds en 2017, j’utilisais ce type de casque pour écouter de la musique, des podcasts et de temps en temps avoir une conversation via mon smartphone. La première paire fut importée des USA depuis le site de Google US. La seconde paire, car oui la batterie avait expirée, avait été acquise en France. Bon, j’avais fait un détour avec des écouteurs de marque B&O qui m’avaient laissé sur ma faim. J’étais donc revenu par la force des choses au Pixel Buds, ceux qui avaient un fil à la patte comme certains les décrivaient, permettant ainsi en cas de repos de les avoir en tour de cou.

Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series
Pixel Buds, premier du nom

Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé il y a quelques semaines sur une promo sur le Google Store pour les Google Pixel Buds A-Series. Acheté et adopté dans la minute qui a suivi, je vous propose de voir en quoi les Pixel Buds Series A, ont tout de grands écouteurs. 

Même s’il s’agit d’un test de casques audio, je tiens à préciser que je ne suis pas un mélomane. De plus, vu que je viens de passer les 70 ans, je commence et je le reconnais à avoir des pertes auditives, très minimes certes, mais qui sont présentes. Enfin, je ne vous présenterais pas de diagrammes et autres analyses des sons aiguës comme des sons graves ou d’analyses de couleurs spectrales. Il ne s’agira ici que d’impression, de ressenti. Bref, du vécu, de l’ordinaire en somme.

Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series
Photo Google / Google Pixel Buds A-Series.

Des casques non immersifs

Bon, premier constat, je voulais ce genre d’outil, car les Google Pixel Buds A-Series, ne sont pas immersifs. Je veux dire par là, qu’ils ne vous empêchent pas d’entendre les bruits autour de vous, en dehors des sons qu’ils diffusent. On pourra m’expliquer mille fois  l’intérêt des casques qui efface les sons externes, mais pour moi c’est une hérésie de proposer un tel gommage des sons externes. Que vous soyez dans une salle de spectacle ou en plein air, si vous assistez à un concert, le bruit ambiant fait partie du spectacle. Il le valorise même, quand les personnes autour de vous accompagnent par leurs chants, le groupe ou l’artiste. Je pense par exemple au fameux concert à Wembley du groupe Queen pour le Live Aid. Surtout ne me dites pas que le public ne fait pas partie du spectacle. 

Je reconnais que les Google Pixel Buds A-Series, opèrent une réduction du bruit, mais elle n’est que passive. Cela passe par des évents pour les sons ambiants qui par là-même réduisent la pression intra-auriculaire, permettant ainsi d’entendre les sons externes. Vous pouvez donc être en plein dans une interprétation de la sixième de Beethoven, tout en entendant de manière diffuse les bruits ambiants. Je peux vous assurer que cela n’est pas désagréable. Vous faites encore plus attention aux notes de musique. 

Liste complètes des spécifications

Évacuons maintenant , tout ce qui concerne les spécifications de ces écouteurs. 

Dimension/poids chaque écouteurEtui de recharge
20,7 x 29,3 x 17,5 mm5,06 g

63 x 47 x 25 mm
42.8 g sans les écouteurs
52,9 g avec les écouteurs
ConnectivitéAudio
Bluetooth® 5.0Haut-parleur dynamique de 12 mm conçu sur mesure
Réduction passive du bruit
VoixBatterie
Chaque écouteur
Deux micros avec filtrage spatial
Écouteurs : jusqu’à 5 heures de temps d’écoute ou jusqu’à 2,5 heures de communication
Écouteurs avec étui de recharge : jusqu’à 24 heures de temps d’écoute ou jusqu’à 12 heures de communication
Jusqu’à 3 heures de temps d’écoute ou jusqu’à 1,5 heure de communication après 15 minutes dans l’étui de recharge
RechargeCapteurs
Port de recharge USB-C®Capteurs tactiles capacitifs pour contrôler la musique, les appels et l’IA Gemini
Capteur de proximité infrarouge pour la lecture et la mise en pause automatiques
Accéléromètre de détection des mouvements
Résistants à la transpiration et à l’eau
Les Google Pixel Buds A-Series bénéficient d’un indice d’étanchéité IPX4

Annoncés en juin 2021, les écouteurs sans fil Google Pixel Buds A-Series ont été commercialisés dans un premier temps aux États-Unis et au Canada le 17 juin 2021. Leur sortie en France a eu lieu au mois d’août de la même année. En 2025, cette paire d’écouteurs est toujours d’actualité. 

Une connexion instantanée

L’intérêt auquel j’ai attaché de l’importance pour ces Google Pixel Buds A-Series, concerne le mode Fast-pair. On ouvre le chargeur en forme de cailloux doux et ils sont automatiquement reconnus par un Pixel, comme un Chromebook. Pour être honnête, seul le Pixelbook a réagi à l’ouverture du chargeur. Pour ce qui concerne le Pixel 6, j’ouvre la première fois le caillou et hop les écouteurs sont reconnus. Pour les autres Chromebook, qu’il s’agisse d’un Acer et deux modèles différents de Lenovo, il a fallu qu’ils soient appairés manuellement. L’opération est facile : on ouvre le chargeur avec les écouteurs à l’intérieur, on appuie sur le bouton tactile situé à l’arrière. Dans le même temps, on ouvre la section Bluetooth des paramètres de ChromeOS et on effectue une association de nouveaux appareils. Reconnu tout de suite, il ne reste plus qu’à lancer la musique. 

Dans la partie Paramètres de ChromeOS dans la section Bluetooth retrouver le pourcentage de la capacité de la batterie des écouteurs. 

Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series
Section Bluetooth

Ce sont les seules informations que vous aurez. Il y a bien sûr l’application Pixel Buds sous Android, qui est proposée sur le Play Store et qui permet de paramétrer les écouteurs. Mais là, cela concerne que les smartphones. Sur les Chromebook comme sur les Chromebox, il m’a été impossible de faire reconnaître les écouteurs par l’application. Comme sur le site mypixelbuds.google.com/setup. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas retrouver les mêmes informations et les réglages que sur un Pixel. 

Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series
Photo Google / Google Pixel Buds A-Series.

Un dispositif de réglage astucieux

Lors de ma première utilisation des Pixel Buds de première génération, j’avais été séduit par le dispositif réglable venant se positionner dans la partie intérieure haute du pavillon de l’oreille et épousant celle-ci. Souple, il permettait une tenue parfaite de l’écouteur dans l’oreille, sans que l’on soit obligé d’enfoncer l’embout du haut-parleur dans le conduit auditif. Avec les Google Pixel Buds A-Series, même principe. Enfin presque. C’est un appendice, qui se loge dans la partie haute du pavillon intérieur de l’oreille et fixe l’écouteur. Vous êtes ainsi assuré qu’il ne tombera pas, mais surtout la matière douce et souple permet de garder l’écouteur pendant des heures. 

Justement, s’ils sont donnés pour une autonomie pouvant aller jusqu’à cinq heures, j’ai constaté qu’ils ne dépassent pas les quatre heures et quarante cinq minutes. La recharge n’est pas loin, puisqu’elle peut se glisser dans une poche de pantalon. Attention à ne pas la perdre.

Des réglages pour tout ? Presque !

Les Google Pixel Buds A-Series offrent une gamme de commandes tactiles intuitives pour gérer votre musique, vos appels et l’Assistant Google sans avoir à sortir votre téléphone. Ces gestes fonctionnent sur l’un ou l’autre des écouteurs, offrant une flexibilité maximale.

Voici la liste complète et détaillée de tous les gestes acceptés par les Google Pixel Buds A-Series.

Ces commandes tactiles peuvent être effectuées sur l’un ou l’autre des écouteurs (gauche ou droit).

Un contenu de qualité, sans publicité.

Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.

Soutenir MyChromebook.fr

Pour la gestion des médias (musique, podcasts, etc.)

  • Appuyer une fois (un seul tap) :
    • Action : Lecture ou Pause. Permet de démarrer la lecture du contenu audio ou de la mettre en pause.
  • Appuyer deux fois (double tap) :
    • Action : Passer au titre suivant.
  • Appuyer trois fois (triple tap) :
    • Action : Revenir au titre précédent. Si vous êtes au début d’un morceau, cela passera au morceau d’avant. Si vous êtes en cours de lecture, un premier triple tap relancera le morceau depuis le début, et un second triple tap passera au morceau précédent.

Pour la gestion des appels téléphoniques

  • Appuyer une fois (un seul tap) :
    • Action : Répondre à un appel entrant.
  • Appuyer deux fois (double tap) :
    • Action : Mettre fin à un appel en cours ou rejeter un appel entrant.

L‘Assistant Google ou l’IA Gemini et les notifications

  • Appuyer de manière prolongée (maintenir le doigt sur l’écouteur) :
    • Action : Activer l’Assistant Google ou l’IA Gemini. Vous pouvez alors poser une question ou donner une commande (par exemple, « Quel temps fait-il ? » ou « Monte le volume »).
    • Action alternative : Entendre les notifications. Si vous avez reçu des notifications, un appui long vous les lira.

Geste non disponible sur les Pixel Buds A-Series

Il est important de noter qu’un geste courant sur d’autres modèles d’écouteurs est absent sur la version A-Series :

  • ❌ Balayer vers l’avant ou l’arrière : Les Pixel Buds A-Series n’acceptent pas le geste de balayage. Vous ne pouvez donc pas augmenter ou diminuer le volume directement depuis les écouteurs en balayant leur surface. Le réglage du volume doit se faire soit depuis votre téléphone, soit en utilisant une commande vocale via l’Assistant Google (après un appui prolongé).

Alors niveau son que valent-ils ?

 On a donc vu toutes les caractéristiques de ces écouteurs, mais au niveau sonorité que valent-ils ? En préparant cet article, j’ai parcouru des tests antérieurs ou les auteurs de ceux-ci se plaignaient d’une médiocre qualité sonore. Je pense qu’ils n’ont pas compris, qu’il ne s’agit pas d’un produit à deux cent euros ou plus. Nous sommes en présence d’écouteurs  de milieu de gamme et le prix de 109 euros est tout à fait correct.

En tout cas, à mon avis, les Pixel Buds A-Series restitue correctement les différentes plages sonores et ce de manière neutre. Surtout si vous les utilisez avec votre Chromebook. Je rappelle que les réglages sont vraiment minimaux au niveau des paramètres de ChromeOS

On est donc loin de certains casques qui vous balancent des graves, comme si les basses fréquences étaient la norme pour apprécier une plage musicale. On n’écoute pas de la musique, en pleine matinée, ou simplement en laissant ses pensées se laisser guider par les sons, en ayant des boum-boum à longueur de temps. Dans ce cas-là, on n’entend plus rien, sauf des basses fréquences qui deviennent intrusives. 

Pour me faire une opinion impartiale des capacités sonores des Google Pixel Buds A-Series, j’ai tour à tour écouter le Bolero de Ravel suivi de Just Like Heaven du groupe The Cure. Pour le premier morceau qui dure plus de 15 minutes, j’ai pu apprécié la sonorité des instruments à vent, comme la couleur des instruments à cordes. Les sons n’étaient pas étouffés ou écrasés comme j’ai pu lire. Enfin, pour le final, j’ai réduit le volume, de peur de devenir “sourd”. 

Avec Just Like Heaven, j’ai dû là aussi réduire le volume, tellement c’était envahissant. La voix de Robert Smith était parfaitement compréhensible. Pour ce qui concerne les instruments, aucune saturation et une bonne reproduction sonore. Bref, que du bonheur et j’aurais pu fermer les yeux, pour me retrouver plusieurs dizaine d’années en arrière à regarder une émission de rock sur une chaîne française. Et écouter la fameuse intro.

Test des écouteurs /microphones Google Pixel Buds A-Series

De manière générale, les Google Pixel Buds A-Series sont des casques audio mais également des microphones de bonne qualité. Car ne l’oublions pas, il permettent de converser lors d’un appel téléphonique. Comme avec l’IA Gemini Live. La reproduction sonore est bonne dans les deux sens et ne pose donc pas de souci pour une conversation téléphonique. La seule remarque que je pourrais faire est l’impossibilité de régler le volume par un glissement sur les écouteurs comme pouvaient le faire les premiers Pixel Buds. On doit donc passer par la touche volume du Chromebook ou de son Pixel pour s’assurer du volume désiré. Pour le reste, il s’agit selon moi, de produits intéressant et permettant d’écouter des fichiers sonores avec une bonne reproduction de ceux-ci.

Trois questions / réponses pour finir

Question: Quelle est la particularité des Google Pixel Buds A-Series concernant le bruit ambiant ?

Réponse: Ils n’offrent pas une isolation sonore complète, mais une réduction passive du bruit, permettant d’entendre les sons environnants.

Question: Comment l’auteur a-t-il testé la qualité sonore des écouteurs ?

Réponse: Il a écouté différents morceaux de musique, notamment le Boléro de Ravel et Just Like Heaven de The Cure.

Question: Quel geste tactile manque sur les Google Pixel Buds A-Series par rapport à d’autres modèles ?

Réponse: Le geste de balayage pour régler le volume.


NOUVEL ÉPISODE

CKB SHOW : Le Podcast

Rejoignez-nous chaque semaine pour décortiquer l'actualité Google, les dernières sorties Chromebook et les innovations en matière d'IA.

Miniature du podcast CKB SHOW
Avatar de l'auteur

À propos de Mister Robot

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

Laisser un commentaire

À lire aussi