Test du contrôleur connecté eCosy de Konyks

Cette semaine, je vous propose un nouvel article sur un produit de notre partenaire Konyks. Après le test de l’ampoule connectée, passons au test du contrôleur connecté eCosy. Il s’agit ici d’un petit boîtier pouvant se brancher facilement sur n’importe quel radiateur électrique sous réserve de posséder un fil pilote. Ce boîtier d’une taille de 9cm x 5cm x 3cm se branche entre votre arrivée électrique et votre radiateur. Une fois connecté en WiFi, vous pourrez alors le contrôler via l’application du constructeur ou via Google Assistant.

Déballage du boitier

A la réception du colis, je constate que la boîte est aussi simple que celle de l’ampoule et garde la même apparence (présentation, couleur, …). Cela permet de facilement identifier un produit de la marque:

 A l’intérieur, je trouve un manuel d’utilisation ainsi que le boitier dont voici une photo:

Je dois avouer que je n’ai pas pour habitude de lire les manuels d’utilisation mais dans ce cas précis, je n’ai pas eu le choix ne serait-ce que pour le branchement électrique. Le manuel, disponible également en ligne, est plutôt clair.

Installation du boitier

Concernant le branchement électrique, il n’y a rien de bien compliqué: Après avoir coupé l’arrivée électrique pour des raisons évidentes de sécurité, je branche simplement mon boîtier entre mon arrivée électrique et l’alimentation du radiateur en utilisant un domino. Le résultat doit alors ressembler à la photo ci-dessous:

Une fois ce branchement effectué, je réactive alors l’électricité puis configure mon radiateur afin qu’il soit contrôlé par fil pilote. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce principe, je vous invite à lire cet article ou celui-ci. Référez-vous à la notice de votre radiateur pour activer ce mode (souvent appelé programmation ou auto dans mon cas).

La dernière étape consiste à effectuer un test du contrôleur connecté eCosy. Pour cela, j’appuie sur le bouton de contrôle du boîtier eCosy (premier bouton représenté par une flèche en forme de cercle). A chaque pression, le mode de chauffe du radiateur change et le boîtier affiche différentes icônes (soleil, lune, …).

A NOTER: La pression sur le bouton ne change pas le mode de chauffe instantanément mais peut prendre jusqu’à 10 secondes.

Si ce test fonctionne correctement, cela signifie que le branchement est correct et que vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, je vous invite à vérifier les étapes précédentes.

Installation de l’application Konyks et association du contrôleur

L’objectif de ce boîtier étant d’être contrôlé à distance, je vais maintenant procéder à sa configuration via l’application Konyks. J’avais déjà effectué cette opération lors de l’installation de l’ampoule connectée. Si tel n’est pas votre cas, il vous faudra alors télécharger et installer l’application Konyks depuis le playstore (également compatible IOS). 

Vous trouverez plus de détails dans la documentation officielle ou dans mon précédent article. Si besoin, procédez également à la création d’un compte ou connectez-vous avec vos identifiants.

Pour ajouter ce boitier, j’appuie alors sur le bouton [ + ] situé en haut à droite de l’application puis je sélectionne le type <chauffage> et je confirme mon réseau WiFi ainsi que son mot de passe en cliquant sur le bouton <Suivant> (Il faudra bien entendu saisir les informations dans le cas d’une nouvelle installation. Pour rappel, le réseau WiFi doit utiliser une fréquence de 2,4 Ghz).

J’arrive ensuite sur l’écran ci-dessous:

Pour réinitialiser le boîtier, je fais un appui de trois secondes sur le bouton de contrôle du boîtier eCosy (le même que celui utilisé pour les tests). Le voyant WiFi se met alors à clignoter. Je coche l’option <Oui il clignote rapidement> et valide en appuyant sur le bouton <Suivant> pour voir l’écran ci-dessous:

Au bout de quelques dizaines de secondes, je constate que les trois étapes affichées en bas sont validées et l’écran change pour indiquer que l’équipement a été ajouté avec succès.

Après l’installation d’une mise à jour du micrologiciel, l’installation est terminée.

Comment gérer la température de la pièce ?

Depuis l’application Konyks

Si je relance l’application et que je clique sur mon équipement, j’arrive alors sur cet écran:

Il me suffit donc de cliquer sur une des trois icônes pour changer le mode de chauffage de mon radiateur:

  • Soleil: Mode confort
  • Lune: Mode éco
  • Flocon de neige: Mode Hors Gel (non fonctionnel chez moi mais je ne pense pas que cela soit utile car je doute que l’on passe régulièrement son radiateur dans ce mode)

Les résultats des modes confort et eco dépendent bien sûr de la configuration sur le radiateur.

Notez que l’image montre l’icône d’un cadenas rouge. Il s’agit d’une sécurité: Il faut cliquer dessus pour pouvoir changer de mode.

D’après la documentation, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles via l’application comme une configuration de plages horaires mais je préfère gérer cela dans une solution globale.

Depuis Google Home

En associant mon  compte Konyks à mon compte Google via l’application Google Home, je peux alors lancer des commandes comme <OK Google, lance eCosy en mode Confort / éco>. Par contre, je constate que cet équipement n’est pas reconnu comme un thermostat dans l’application Google Home. Aussi, cette même opération ne peut pas se faire directement dans l’application de la société de Mountain View. Il faut donc obligatoirement passer par l’application constructeur.

Conclusion

Voici donc le résultat de mon test du contrôleur connecté eCosy. Cet objet connecté m’est bien utile pour gérer des variations de températures à la demande. Je l’utilise dans ma salle de bain afin de monter temporairement la température avant de prendre ma douche. Il ne faut pas confondre ce contrôleur avec un thermostat et cela se confirme par son tarif. En effet, vous pouvez l’acheter en ligne pour un montant de 54,90€ sur le site du constructeur ou sur Amazon.

Pensez-vous acquérir ce produit ? Si oui, comment allez-vous l’utiliser ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :