Tout connaître de la connexion Wifi de son Chromebook

La connexion Wifi permet au Chromebook de dialoguer avec d’autres machines ou des serveurs situés autant dans la même pièce qu’à l’autre bout du monde. Il peut donc être important de tout connaître de la connexion Wifi de son Chromebook, pour ne serait-ce savoir sur quel réseau il est connecté permettant ainsi d’échanger avec les autres ordinateurs.

Tout connaître de la connexion Wifi de son Chromebook

Même si cela semble évident, avant toutes manipulations, le Chromebook doit être connecté à un réseau Wifi. Je vous renvoie à cet article, expliquant comment se connecter en Wifi avec un Chromebook. Ceci étant dit, effectuer les opérations suivantes ;

  • dans la barre d’état, cliquer en bas à droite sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres,
  • dans la nouvelle fenêtre sélectionner Réseau et Wifi. Vous remarquerez que le nom du réseau est porté en dessous de la norme de communication. De même, si vous utilisez un réseau protégé l’icône indiquant la force du signal portera en bas à droite un cadenas.
  • cliquez sur Wifi et sur le nom du réseau Wifi que vous utilisez. Il devra indiquer Connecté en vert.

Dans les nouvelles informations qui sont publiées, vous pouvez :

  • soit retirer ce réseau de vos préférés, soit vous déconnecter.
  • vous pouvez activer ou désactiver la préférence de ce réseau et demander à vous connecter automatiquement à ce réseau.
  • connaître votre adresse Ip (pour Internet Protocol), tout du moins celle de votre ordinateur qui est donc son identification au sein du réseau privé.
Tout connaître de la connexion Wifi de son Chromebook

Dans les Paramètres avancés :

  • Vous pouvez voir si le réseau est facturé à l’usage. Cela aide selon Google, à réduire la consommation de données réseau en suspendant les mises à jour automatiques du système et des applications.
  • Vous trouverez le nom du réseau ou SSID auquel le Chromebook est connecté
  • Vous avez ensuite le BSSID. Il s’agit d’un identificateur 48 bits pour l’ensemble du service de base.
  • Nous trouvons ensuite l’intensité du signal Wifi. Plus il est se rapproche de 100, meilleur il est.
  • Le mode de sécurité est ensuite indiqué. Rien ne sera porté si vous utilisez un réseau ouvert donc sans identification. 
  • Nous avons pour finir dans les paramètres avancés, la fréquence radio utilisée par le réseau Wifi, pour la communication entre votre Chromebook et la borne assurant le relais.

Dans la partie réseau vous allez voir s’afficher les éléments suivants :

  • La possibilité de configurer automatiquement l’adresse Ip de votre Chromebook. À ce sujet, si vous utilisez un serveur DHCP, il est plutôt conseillé d’activer la configuration automatique, à moins qu’utilisant Linux, vous voulez une adresse Ip bien spécifique, permettant ainsi aux autres utilisateurs se trouvant sur le même réseau, de venir “taper” directement dans votre ordinateur
  • Nous trouvons ensuite le préfixe de routage, qui a été alloué par le serveur DHCP
  • L’adresse Ip de la passerelle ou celle du routeur, permettant ainsi de la rejoindre
  • Enfin l’adresse Ipv6 si cette norme est activée sur votre routeur. Si ce n’est pas le cas, la mention Indisponible est portée.

Dans serveurs de noms, vous allez trouver trois possibilités :

  • Serveurs de noms automatiques, c’est le protocole DNS dit aussi Domain Name System. Schématiquement il s’agit d’un annuaire mondial comportant deux colonnes. Colonne de gauche est composé de tous les noms de domaine existant dans le monde de l’Internet et mise à jours en temps réel. Colonne de droite l’adesse Ip correspondante et indiquant donc l’adresse du serveur. Lors d’une requête à partir d’un navigateur, si vous n’indiquez pas l’url exacte, il va chercher celle-ci dans l’annuaire.
  • Serveurs de nom Google permet selon  Google d’accélérez votre expérience de navigation comme améliorer votre sécurité lors de l’utilisation de Chrome. Il est déclaré comme étant plus rapide dans la réponse d’un site.
    Pour information le serveur DNS de Google vient par dessus celui de votre FAI. Ce dernier enregistre quand même toutes les opérations qui transitent via votre abonnement. En effet, à la demande des autorités françaises, toute activité vers ou venant du réseau Internet à votre Chromebook est enregistré pour être communiqué ultérieurement à la demande des services compétents.
  • Serveurs de noms personnalisés, permet d’indiquer un protocole DNS bien à vous. Concerne les entreprises ou les établissements scolaires. 
  • Dans Proxy, vous trouverez le type de connexion que vous utilisez. Si vous passez par une connexion directe ou par un proxy, l’information sera portée à cet emplacement.

Saviez-vous que vous aviez la possibilité de connaître un certain nombre d’informations dans les Paramètres sur votre connexion Wifi ? 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

14 réflexions au sujet de “Tout connaître de la connexion Wifi de son Chromebook”

  1. Bonjour !!!!
    Lors de chaque connexion sur mon Chrombook, il appairait un cercle rouge autour de ma souris, j’ai dû faire une fausse manip mais je ne sais pas laquelle: impossible de faire une capture d’écran.
    Désolé pour ce problème mais je peux m’en habituer.
    Good grettings

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est vrai que le problème est venu depuis l’installation de ma Chromecast ( MiraScreen: Wireless WiFi Display Dongle HDMI, 5GHz+2.4GHz WiFi Wireless Mini Screen Share Display Receiver,4K Mini récepteur Wireless Adaptateur d’affichage for Android Smartphone/PC/TV/Monitor/Projector)
      Marque : Innovaprise
      Merci

      Répondre
    • Bonjour

      je vous invite à poser vos prochaines questions dans le forum ou en correspondance avec l’article,
      pour le soucis que vous rencontrez, allez dans Paramètres/Paramètres avancés/ Accessibilité / Gérer les fonctionnalités d’accessibilité / Souris et pavé tactile / et désactiver le bouton radio de Mettre en surbrillance le curseur de la souris lorsqu’il se déplace.

      Répondre
  2. Bonsoir,
    En effet, certaines boxes permettent via leurs ‘Paramètres’ d’afficher le SSID et le mot de passe (code) du réseau interne.

    Exemple sur la FreeBox révolution.
    A l’allumage de la box avec la TV virée sur la BOX (en général via un cable HDMI entre les 2)
    -> sur l’écran d’accueil, aller sur la gauche au menu ‘Réglages’
    -> descendre et appui sur ‘Système’
    -> descendre et ‘OK’ sur ‘Information Freebox Player et Serveur’
    -> aller sur l’onglet ‘Wi-fi’
    => affiche sur la gauche le nom du SSID et la sécurité utilisée
    => même affichage sur la droite PLUS dessous, la clé que vous avez créée pour ce SSID
    (il se peut que SSID et clé soient ceux créés à l’initial par le FAI si vous n’avez rien créé)
    Si vous avez entré un code à 4 chiffres pour sécuriser les abonnements de chaines, achats d’applications, jeux etc ..
    il faudra l’entrer pour voir le code de votre réseau personnel.

    Je suppose que le système est le même pour toutes les boxes, mais que les menus et sous menus sont placés différemment.
    Il faudra donc naviguer dans les paramétrages pour retrouver les infos du wifi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :