Le 22 mars 2019, Google annonçait au monde entier le projet Stadia, permettant ainsi de s’attaquer au marché du jeu vidéo et plus spécialement celui de Microsoft et sa Xbox ou Sony et sa Playstation.

Oubliez les consoles de salons prenant la poussière sous la TV, ou encore la console portable qui ne suffit plus en puissance pour lancer les derniers jeux à la mode. Google veut tout balayer et propose de jouer dans le Cloud avec votre vieil ordinateur de bureau, votre smartphone ou même votre TV. Pas besoin d’appareils puissant pour accéder à Stadia car tout est calculé sur les serveurs distants de Google et seule l’image vous sera renvoyée.

A quelque jours de l’E3, L’Electronic Entertainment Expo, le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs,  Google nous a expliqué que “certaines nouvelles ne peuvent pas attendre pour l’E3”  et c’est donc ce 6 juin 2019 à 18:00 qu’elle en a profité lors de ce tout premier Stadia Connect pour dévoiler plus d’informations notamment sur :

  • les prix
  • les jeux
  • et les détails du lancement.

Pour information, #StadiaConnect est une série donnant un aperçu des actualités, événements, nouveaux jeux, bonus, etc. de Stadia.

Pour voir ou revoir celle-ci, il suffit de vous connecter sur la page Youtube ou de regarder la vidéo ci-dessous

Le prix de Google Stadia

Il y a eu de nombreuses hypothèses qu’en au prix des produits, en voici un rapide tour d’horizon :

  • Certains pensaient que Google Stadia serait financé par la publicité, comme bon nombre des applications de Google,
  • D’autres imaginaient un abonnement mensuel comme le propose par exemple Netflix
  • Pour beaucoup le produit serait payant incluant un abonnement Youtube Premium
  • Enfin certains suggéraient un système de démonstration jouable avec un paiement par jeu.

Le voile est enfin levé sur le prix de Google Stadia et certains d’entre nous avaient juste. Voici les annonces concernant les prix :

Dès aujourd’hui il est mis à disposition un pack nommé “Édition fondateur” à 129€ en précommande sur la boutique en ligne comprenant :

  • La manette de jeux Stadia
  • Un Chromecast Ultra
  • Le Jeux Destiny 2
  • 3 mois d’abonnement inclus

Il est aussi proposé deux solutions permettant d’accéder à Stadia :

  • Pour 9€99, accès à l’abonnement Stadia Pro offrant un catalogue de jeux et une qualité d’image 4k en 60 ips. Certains jeux seront accessible sans frais  supplémentaires. Vous conserverez la licence d’utilisation même après la résiliation de l’abonnement Stadia Pro, si vous les achetez.
  • La seconde solution sera gratuite et se nomme :  Stadia Base, comprenant l’accès à un catalogue de jeux moins récents, en qualités limités en HD ( 1080 p) et n’ouvrant pas l’accès au catalogue de jeux gratuit.  Elle sera accessible en 2020.

Le catalogue de jeux

Nous savions déjà que certains jeux seraient présent sur Google Stadia. Lors de la présentation de la plateforme, Google nous avait fait une démonstration de Assassin’s Creed et  Doom était un jeu revenant régulièrement dans les bruits de couloirs. De plus selon le site Kotaku, Destiny 2 serait l’un des jeux présent dès l’ouverture de la plateforme et des rumeurs indiquaient également Baldur’s Gate 3.

Comme pour le prix, Google nous a étonné une fois de plus en annonçant une ribambelle de jeux, pour nous offrir un superbe catalogue qui ne cessera de s’étoffer au fur et à mesure. Pour son lancement Stadia proposera déjà 31 jeux AAA à acheter

Parmis les licences présente nous retrouvons :

  • Ubisoft qui proposera Six jeux dont Assassin’s Creed Odyssey,  The Division 2 Bethesda et Doom 2016
  • Square Enix ajoutera dès le début 3 éditions de Tomb Raider

Voici la liste déja disponible

DRAGON BALL XENOVERSE 2 DOOM Eternal Wolfenstein: Youngblood Destiny 2 Power Rangers: Battle For The Grid Baldur’s Gate 3 Metro ExodusThumper GRID SAMURAI SHODOWN Football Manager 2020 Get Packed The Elder Scrolls Online The Crew 2 The Division 2 Assassin’s Creed Odyssey Ghost Recon Breakpoint Trials Rising NBA 2K Borderlands 3 Farming Simulator 19 Mortal Kombat 11 Rage 2 FINAL FANTASY XV Gylt Tomb Raider Trilogy Darksiders Genesis Just Dance 2020

Les détails du lancement de Stadia

Il y avait beaucoup d’inconnues sur Stadia dès les premiers jours de l’annonce. En effet Google n’avait pas dévoilé de date de sortie ni même les disponibilités mondiales de son application. Si nous avions une idées du débit nécessaire cela restait encore assez flou. La première Stadia Connect nous donne les réponses à toutes nos questions.

Le premier point important concerne la date de lancement du produit qui est fixée en novembre prochain et ce dans quatorze pays, dont le Canada et la France.

S’il faut avoir une clé Chromecast permettant de diffuser les jeux sur un écran de télévision, ainsi qu’une manette, Google promet qu’a partir de 2020 tous les ordinateurs sur lequel le navigateur Chrome sera installé pourront faire tourner la plateforme. Il en est de même pour les Pixel 3 et 3a et les tablettes Pixel Slate.

Quelque soit l’abonnement choisit, Stadia aura besoin d’un débit de téléchargement de 10 mbps minimum et de 1 Mbps en upload. Pour profiter des l’expérience la plus complète en 4k avec un son ambiophonique 5.1 il sera tout de même nécessaire d’avoir une connexion à 35 Mbps.

Quel débit pour Stadia ?

Notre technologie de streaming s’adapte à votre connexion” précise le vice-président ingénierie de Google

Tout le monde se posait la question de la latence de jeux, qui pourrait rendre inutilisable le service. Google nous rassure en parlant de “Latence négative”, une façon de prévoir les actions du joueur qui donne une longueur d’avance au jeu. Cette méthode va visiblement être utilisé pour les jeux très riches comme Assassin’s Creed.

Latence et défis de Stadia

Selon certains expert, les test ont démontré que  la jouabilité serait exactement la même que sur une console Xbox One S

Alors que pensez-vous du cloud gaming façon Google ? Allez-vous sauter le pas et demander votre accès à Stadia ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :