Un Chromebook ne meurt jamais

Comment Google vous informe que votre Chromebook ne recevra plus de mises à jours

Chromebook sur un tapis de feuille morte

On nous interroge souvent pour savoir comment se concrétise l’arrêt des mises à jours pour les Chromebook. Il ne s’agit pas ici de l‘arrêt de vie de l’outil informatique, mais le moment où il ne pourra plus évoluer au niveau du soft.

Bien sûr, son utilisation est tout à fait possible et heureusement, permettant ainsi de l’exploiter au mieux et pour encore de nombreuses années. Car même si demain Chrome OS n’est plus à jour, cela n’enlève en rien les possibilités qu’offre le Chromebook, ayant dépassé l’âge légal. Il permet comme hier d’utiliser au mieux Chrome, d’employer sans souci les suites bureautiques de Google et autres produits.

Google vous informe donc de la fin de vie de votre Chromebook, par le biais de deux messages. Le premier sera situé dans la barre d’état, le second, lors de l’affichage de la version du système d’exploitation à partir de Paramètres.

Information d'arrêt de mise à jour du système.
Information d’arrêt de mise à jour du système.

Comme indiqué, votre appareil ne recevra plus de mises à jour. Si jusqu’à présent vous espériez dans une prochaine version pouvoir utiliser le Play Store ou encore une application Linux, ce ne sera jamais le cas. Si vous cliquez sur le lien proposé dans « En savoir plus« , vous serez redirigé vers cette page.

Fin de vie...
Fin de vie…..

Google emploie en préambule de ses propos le terme de Fin de vie. Une manière de vous pousser à acquérir un produit plus récent ; ce qui en soit est logique. Alors est-il raisonnable de répondre aux chants des sirènes de la marque ? Oui et non.

  • Oui si vous avez l’intention et la nécessité d’utiliser des applications bien spécifiques d’Android ou sous système Linux.
  • Non, si jusqu’à présent vos besoins étaient satisfaits par ce que vous proposait votre Chromebook. Je ne dirai pas qu’il s’agit pour vous de faire une étude de marché , mais pesez le pour et le contre pour un éventuel achat. Car à l’heure où nous devons porter une certaine attention dans la manière d’utiliser les produits pour préserver notre environnement, continuer à profiter de votre Chromebook est en soi un acte responsable.

Utilisez-vous un Chromebook en fin de vie ? Avez-vous l’intention de continuer à l’utiliser ou envisagez-vous un prochain achat ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de « Un Chromebook ne meurt jamais »

  1. Rien n’empêche de continuer à le mettre à jour non pas avec Chrome os mais en lui installant un gnu, cad une distribution Linux comme Ubuntu ?!!

  2. Merci pour l’article.
    Je ne m’étais pas posé la question jusqu’à présent, mais pour Google c’est quoi les éléments qui font qu’une machine est en fin de vie ?
    Quel est la durée moyenne d’une machine avant d’être décapitée par Goggole ?

    1. Bonjour

      L’élément pour Google est principalement, à moins que je me trompe et Nicolas pourra apporter des précisions complémentaires, est la puissance du processeur ainsi que le noyau lui permettant de fonctionner. Entre aussi en jeu la carte graphique, la ram, mais c’est assez secondaire. Pour ce qui concerne la durée, elle est de cinq ans si ne me trompe pas.

  3. Bonjour
    J’utilise a titre personnel et quotidiennement avec satisfaction mon CBK HP 14 depuis janvier 2015 Hormis un problème de clavier il fonctionne toujours correctement Bien que des nouvelles applications apparaissent régulièrement dont certaines intéressantes je n’envisage pas de changer a court terme sauf une avarie matérielle bien sûr et dans ce cas je pense choisir un CBK avec un écran plus grand plus confortable de type 15,6 ou Chromebase 24 «  » car en fait mon utilisation est de type bureau non professionnelle ( j’abandonne progressivement mon HP 17″ Windows 7 ) et aussi pour un problème de vue à mon age disons avancé En voyage mon smartphone prend la relève.

    1. Bonjour

      Merci de votre témoignage, montrant qu’il est toujours possible d’utiliser un Chromebook n’étant plus mis à jour au niveau Chrome OS. Je suis sûr qu’il pourra tenir encore quelques années, à moins que ….. En tout cas, effectivement le but de cet article est de montrer qu’il est toujours possible d’utiliser un Chromebook même quand il n’est plus mis à jour. Votre témoignage en est l’exemple parfait 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.