J’avoue qu’un Chromebook ne peut pas tout faire. Ainsi, il ne sait pas faire le café ni prédire dans l’avenir. Pour le reste, il le fait très bien et sans que cela pose de souci. Pensez donc, il peut se connecter autant sur un réseau Wifi qu’un réseau mobile. Il est sécurisé à tout point de vue et les virus ne lui font aucun effet et même les mises à jour sont automatiques. Il peut même, aussi incroyable que cela puisse paraître, faire fonctionner un logiciel de dessins SVG. Bien sûr, sous Chrome OS et il accepte même le mode hors ligne. C’est magique ! 

[winamaz ean= »0742383069419″ template= »horizontal »]

Tout est dans la vectorisation 

Les images utilisées généralement sur les sites web sont de différents formats. Nous trouvons ainsi le format jpeg, gif et png. Pour ces trois formats, les images ne sont pas adaptive dans la taille d’affichage à moins de les déformer. Le format SVG (Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable« ) est vectoriel autorisant quelle que soit sa grandeur d’éviter de se transformer. Cette non-déformation de la structure est dû aux coordonnées, dimensions qui sont indiquées sous forme numérique plus précisément dans des lignes de codes, dans un document XML. Cette adaptabilité assure par exemple de ne pas avoir un effet d’escalier sur une image agrandie. 

Un logiciel de dessins SVG sous Chrome OS
La différence entre image matricielle et vectorielle.

Il existe bien sûr des logiciels de dessins vectoriels accessibles sur tous les systèmes d’exploitation. Voici les plus connus dont certains sont gratuits :

  • Adobe Illustrator.
  • Inkscape.
  • CoreI Draw.
  • Affinity Designer.
  • Gravit Designer.

Par le biais de ces applications, dont celle que je vous présente, nul besoin d’écrire de lignes de codes, mais simplement d’employer les outils de dessins qui sont proposés. Pourtant celles-ci sont liées de manière transparente au dessin. 

Un logiciel de dessins SVG sous Chrome OS
Un exemple de lignes de code pour un dessin vectoriel

Boxy SVG

Un logiciel de dessins SVG sous Chrome OS
Logo de l’application Boxy SVG

Boxy SVG est donc un logiciel sous Chrome OS autorisant à créer des dessins avec le format SVG. Il est gratuit (à partir du Chrome Web Store) et il fonctionne en mode hors ligne. Comme on le verra dans l’installation, lors du lancement de cette application, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google. Ceci dans le but de pouvoir retrouver votre historique de création de dessin. Les principales caractéristiques de cette application sont les suivantes :

  • Interface utilisateur propre et intuitive fortement inspirée par Inkscape, Sketch et Adobe Illustrator
  • Prise en charge étendue de l’édition sur toile de la géométrie de l’objet, de la transformation, de la peinture et d’autres propriétés
  • Exportation vers PNG, JPG, WebP et HTML5
  • Intégration de Pixabay avec plus d’un million de photos gratuites
  • Intégration de Google Fonts avec des centaines de polices gratuites
  • Raccourcis clavier configurables pour plus de 100 commandes
  • Opérations de chemin (unir, croiser, soustraire, exclure, fermer, inverser, etc.)
  • Opérations d’arrangement (aligner sur, faire pivoter, retourner, ordonner, grouper, etc.)

Utilisable uniquement en langue anglaise, cette application est d’une manipulation intuitive et son accessibilité dans ses fonctions est rapide. 

Installation du logiciel Boxy SVG

Pour installer l’application Boxy SVG, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Boxy SVG
Boxy SVG
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Une fenêtre s’affiche indiquant les actions effectuées par cette application.

La fenêtre d'installation de Boxy SVG
La fenêtre qui s’affiche lors de l’installation

Pour lancer l’application cliquer sur Lancer. Lors de son lancement une fenêtre s’ouvre vous demandant d’associer votre compte Google. Cette action ne s’effectue qu’une seule fois et il vous suffit d’indiquer celui-ci ou une adresse électronique par exemple.

Un logiciel de dessins SVG sous Chrome OS
Dans l’attente de communiquer une adresse électronique ou votre compte Google.

J’apprécie particulièrement la facilité d’emploi avec les deux barres portées de chaque côté de la partie centrale. Les icônes sont assez représentatives pour connaître instinctivement l’emploi de l’outil. Les raccourcis clavier assurent une rapidité dans les actions entreprises. Bien sûr l’emploi avec le stylet USI est autorisé ce qui donne une plus grande liberté dans la création. Information qui a son importance : le site web de l’application propose de vous faire directement la main sur l’application. Vous allez ainsi pouvoir comprendre comment utiliser au mieux Boxy SVG.

Exemple d’un dessin avec le code XML

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Un logiciel de dessins SVG sous Chrome OS

Il y avait longtemps que je n’avais pas été emballé par une application sous Chrome OS. Il faut croire que l’année 2022 débute bien, puisque j’ai trouvé celle-ci. D’un poids annoncé de 2,49 Mo, elle ne tient pas beaucoup de place sur le Chromebook, mais surtout elle est très réactive. C’est donc une application que je ne suis pas près de désinstaller, bien au contraire. Je vais continuer à l’utiliser pour mieux la maitriser. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle fasse le café !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.