Chacun de nous utilise un outil comme Google Docs pour écrire du texte. Il peut être long, court, destiné à être un pense-bête ou à être lu par des tierces personnes. Mais, reconnaissons que pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas la tournure des phrases comme, peuvent l’avoir des journalistes ou des écrivains. Justement Google se propose de nous apporter une aide à la rédaction dans Google Docs. Comme nous allons le voir, cette fonctionnalité peut rendre nos écrits plus percutants.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Une certaine idée de l’écriture

Il existe des textes comme des mots qui ont su inspirer des hommes. Je pense, par exemple, à la lettre au président de la République écrite par Émile Zola, et dont le titre “J’accuse” reste encore dans toutes les mémoires. Sur deux pages et six colonnes, le texte fut selon Charles Péguy, une véritable prophétie, par le ton même de l’article, comme les preuves apportées. S’y ajoute la vigueur du style de l’écrivain, créant un monument littéraire. 

Chacun de nous n’ayant pas les capacités d’écriture d’un Zola ou autre, nous nous adaptons à notre manière, même si parfois nous pouvons tomber dans l’écriture phonétique. 

La nouvelle fonctionnalité de Google apporte une variété de suggestions stylistiques comme rédactionnelles lors de la composition d’un document. Cette aide apporte des améliorations dans le style d’écriture permettant de créer des documents plus dynamiques, clairs, inclusifs et concis. 

Ainsi à travers les suggestions, il sera proposé :

  • un choix des mots, donnant une formulation plus dynamique et contextuelle
  • une écriture mettant en avant la voix active plutôt que passive,
  • des phrases plus concises, donc plus courtes au niveau de la longueur,
  • un langage inclusif au niveau des mots ou des expressions
  • enfin, des avertissements sur les mots écrits permettant ainsi de repenser les mots pouvant être potentiellement inappropriés. 

Comme une image vaut mieux qu’un long récit, voici comment se présente cette nouvelle fonctionnalité.

Une aide à la rédaction dans Google Docs
Présentation de la nouvelle fonctionnalité de correction.

Une certaine disponibilité 

Cette nouvelle fonctionnalité est mise en place à compter du 14 avril 2022.

Sa disponibilité concerne :

Choix des mots, Voix active, Concision, Langage inclusif : 

Disponible pour Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Plus. 

Non disponible pour les clients Google Workspace Essentials, Business Starter, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Teaching and Learning Upgrade, Education Standard, Frontline, Nonprofits, G Suite Basic et Business.

Avertissements de mots : 

Disponible pour Business Standard, Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Standard, Education Plus, Mise à niveau de l’enseignement et de l’apprentissage. 

Non disponible pour les clients Google Workspace Essentials, Business Starter, Enterprise Essentials, Frontline, Nonprofits, G Suite Basic et Business. 

On remarque que les utilisateurs des comptes Google personnels ne sont pas visés par cette nouvelle fonctionnalité, mais à n’en pas douter, elle devrait venir dans l’année. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Une aide à la rédaction dans Google Docs

Je rappelle que Google Docs propose actuellement un outil permettant la correction automatique. Pour l’activer, il suffit d’aller dans Outils puis Préférences puis Général. Il ne reste plus qu’à activer les corrections automatiques spécifiques (utilisation inappropriée des majuscules, corrections orthographiques ou détection des liens). 

De même pour souligner en rouge les mots mal orthographiés, aller dans Outils puis Grammaire et Orthographe et enfin Afficher les suggestions orthographiques. Enfin, pour vérifier l’orthographe d’un document, cliquer sur le correcteur orthographique représenté par un la lettre A majuscule avec une virgule et situé à droite de l’icône de l’imprimante. Il ne vous qu’à suivre les informations qui s’affichent à l’écran. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.