Une imprimante laser Brother monochrome au top

Aborder l’utilisation d’une imprimante sur un Chromebook, aussi bien comme sujet d’article qu’une question posée sur le forum et dans l’instant, vous avez un impressionnant nombre de commentaires /questions sur le sujet. A croire que le mariage Chromebook/imprimante se fait dans la douleur avec toujours des vicissitudes affectant à jamais le rapport homme/machine. 
Pourtant, j’ai pu tester sans aucun souci pendant plusieurs semaines une imprimante laser Brother monochrome au top car fonctionnant sans fil à la patte au niveau de l’impression, acceptant les instructions venant d’outils informatiques sous Chrome Os comme sous Androîd.
Vous voulez en savoir plus ? Comme à notre habitude, on vous détaille vraiment tout et on vous indique comment imprimer sans souci avec ce type de périphérique.

Une imprimante laser Brother monochrome au top

Il s’agit donc d’une imprimante de la firme Brother. Le modèle est HL-L2350DW. Ses points forts sont :

  • Vitesse d’impression jusqu’à 30 pages par minute
  • Impression recto verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
  • Impression uniquement en noir et blanc. 
  • Connectivité Wifi *

* Si vous êtes amené à commander ce type de produit, je vous conseille fortement de faire attention au modèle par le biais de sa numérotation. En effet, le produit HL-L2310D ne permet pas l’impression via un un ensemble de protocoles de communication sans fil dit Wifi, pourtant sa carrosserie est identique au modèle HL-L2350DW. Son prix est de plus presque identique au modèle dont nous avons effectué le test.

Sa forme est très germanique si vous permettez l’expression avec sa forme compacte et des angles arrondis. Cette compacité le constructeur Brother l’assume et la met au service des entreprises de demain (sic) pour des performances permettant de disposer d’une grande flexibilité et de documents de qualité, dixit la communication du constructeur sur ce produit. De plus, ce qui est appelé la pression sonore ou plus exactement le calme sans compromis est mis en avant, permettant d’imprimer tout en continuant de travailler. Enfin, conçue pour durer, elle est garantie deux ans car étant fabriquée à partir de matériaux robustes et résistants, dixit toujours la com du constructeur.

Une imprimante laser Brother monochrome au top ? Oui pour l’installation

Nous sommes donc face à un produit prévu pour les petites et moyenne entreprises, bref à usage professionnel. Etant un particulier, il m’a semblé intéressant de savoir comment elle allait réagir face à une charge de travail importante, c’est à dire presque nulle. Allez c’est parti….

Pour ce qui est du carton de transport contenant l’imprimante, il est d’une rigidité  permettant d’assurer, au niveau des chocs et l’habillage intérieur, une bonne protection du périphérique tout en restant stable. On trouve aussi à l’intérieur une cartouche toner assurée pour 700 pages, le tambour, un câble d’alimentation,  un CdRom contenant le pilote d’installation pour Windows® et le guide d’installation rapide au format papier. Pour information si vous désirez relier l’imprimante au Chromebook via un câble d’interface PC, sachez qu’il n’est pas fourni. 
Concernant le CdRom, il est à mettre dans la poubelle plastique car il ne vous sera d’aucune utilité, pour le reste des éléments nous allons voir comment les utiliser.
Tout d’abord une petite vidéo vous expliquant les différentes opérations pour effectuer la mise en route sans le paramétrage de l’imprimante. 

Toujours par le biais d’une vidéo, la manière d’alimenter l’imprimante en papier. 

Et pour terminer, la manière de brancher l’imprimante à une prise électrique et sa mise en marche.

Une imprimante laser Brother monochrome au top ? Oui pour l’installation au réseau sans fil

L’imprimante étant opérationnelle tant au niveau de l’alimentation électrique que du consommable, intéressons-nous au panneau de commandes. Situé sur le dessus à gauche, il va vous permettre de configurer entre autre la liaison avec le réseau Wifi en place. 

Voici les fonctions proposées du tableau de bord :

  1. Écran LCD (affichage à cristaux liquides)
    Les messages affichés sur l’écran LCD vous aident à configurer et à utiliser votre appareil.
    Modèles sans fil :
    Un témoin à quatre niveaux indique la force du signal sans fil lorsque vous utilisez une connexion sans fil.
  2. Bouton Marche/Arrêt
    • Mettez l’appareil sous tension en appuyant sur .
    • Mettez l’appareil hors tension en maintenant la touche enfoncée. L’écran LCD affiche le message [Arrêt en cours] l’espace de quelques secondes avant de s’éteindre.
  3. Touches réseau
    • Modèles filaires :
      Network (Réseau)
      Appuyez sur Network (Réseau) pour définir les paramètres du réseau câblé.
    • Modèles équipés de la fonction sans fil :
      WiFi
      Appuyez sur le bouton WiFi et lancez le programme d’installation sans fil sur l’ordinateur. Conformez-vous aux instructions à l’écran pour configurer la connexion sans fil reliant l’appareil et le réseau.
      Le voyant WiFi s’allume pour signaler que votre appareil Brother est connecté à un point d’accès sans fil. Lorsque le voyant WiFi clignote, la connexion sans fil est inopérante ou bien votre appareil est sur le point de se connecter à un point d’accès sans fil.
  4. Boutons de menu
    OK
    Appuyez sur ce bouton pour mémoriser les paramètres de l’appareil. Lorsque vous avez changé un paramètre, l’appareil revient au niveau de menu précédent.
    Back (Retour)
    • Appuyez sur cette touche pour reculer d’un niveau dans le menu.
    • Appuyez sur cette touche pour sélectionner le chiffre précédent lors de la saisie de nombres.
  5. ou ( + ou -)
    • Appuyez sur ces touches pour faire défiler les menus et les options.
    • Appuyez sur ces touches pour entrer un chiffre ou augmenter ou diminuer le chiffre. Appuyez sur ou et maintenez enfoncé pour faire défiler rapidement. Dès que le numéro qui vous intéresse apparaît, appuyez sur OK.
  6. Bouton Go (Aller)
    • Appuyez sur cette touche pour effacer certaines conditions d’erreur. Pour effacer toutes les autres conditions d’erreur, suivez les instructions du panneau de commande.
    • Appuyez sur cette touche pour imprimer les données restantes dans la mémoire de l’appareil.
    • Appuyez sur cette touche pour sélectionner l’option affichée. Lorsque vous avez changé un paramètre, l’appareil repasse en mode Prêt.
    • Maintenez la touche Go (Aller) enfoncée pendant deux secondes environ pour annuler un travail d’impression. (Informations extraites du guide d’utilisation)

Pour la mise en place de la liaison entre l’imprimante et le réseau Wifi il suffit de suivre les instructions qui s’affichent dans l’écran LCD après appui sur le bouton Wifi (3)

Une imprimante laser Brother monochrome au top ? Oui pour l’installation au réseau sans fil via son serveur web

Quand l’appairage est effectué, pratiquer les manipulations suivantes pour connaître l’adresse de l’imprimante, si celle-ci n’est pas une adresse Ip fixe :

  • Avec l’une des deux touches fléchées sélectionner dans l’écran LCD Réseau et valider par Ok
  • Wlan puis Ok
  • TCP/IP puis ok
  • Adresse Ip puis ok
  • Noter l’adresse IP qui s’affiche. Ex : 192.168.086.038. Ne pas prendre en compte les deux chiffres O (zéro) des deux derniers blocs ce qui donnera 192.168.86.38

Utilisons maintenant notre Chromebook et dans la barre de l’omnibox de Chrome, reporter l’adresse iP. Le premier écran vous donne un certain nombre d’informations comme on peut le voir ci-dessous, permettant de connaître des informations d’entretien (nombre de pages imprimées par exemple) ainsi que le niveau du toner. 

Je parlais de premier écran alors qu’il reporte déjà des informations importantes, pourtant face au type de l’imprimante en haut à gauche, se trouve une fenêtre avec Connexion portée devant. S’il s’agit de la première fois ou vous vous connectez, inscrire le mot de passe initpass suivi d’un clic sur la flèche. Cliquez sur l’onglet Administrateur qui apparaît dans la nouvelle fenêtre. Entrez votre mot de passe dans le champ Entrer nouveau mot de passe, effectuer la même opération dans le champ Confirmer votre nouveau mot de passe. Valider sur Envoyer. Je vous conseille de fermer la fenêtre de Chrome en quittant proprement. Ré-ouvrir une fenêtre et entrer le password et vous serez en présence du deuxième écran. 

Sur ce deuxième écran composé de quatre onglets (voir capture ci-dessous), vous allez pouvoir régler finement plusieurs fonctions dont l’impression, comme au niveau du réseau. Je vous laisse les découvrir et surtout si vous faites une mauvaise manipulation, fermez le navigateur pour y revenir ensuite.

Et pour imprimer ?

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la fenêtre Paramètres de votre Chromebook, Paramètres avancés/Impression. Cliquer sur Imprimantes et la Brother HL-L2350DW devrait s’afficher. Cliquer sur Configurer et c’est tout. Vous pouvez à partir de maintenant imprimer à partir de n’importe quelle application Google ou autres.

Si votre smartphone est sur le même réseau Wifi que l’imprimante, vous pourrez là encore imprimer à partir de votre Gsm. De même si vous utilisez un Nas assurant un pont entre votre réseau intérieur et le réseau extérieur (Internet) , vous pourrez effectuer des travaux d’impression.
Je ne vous invite pas à utiliser dans la mesure du possible le service Google Cloud Print. La raison ? La fermeture du service prévue pour le 1er janvier 2021. Il s’agit donc pour vous de préférer dès maintenant un autre système d’impression. 

Et côté impression cela donne quoi ?

Je vais être honnête comme chaque fois avec vous, nous sommes face à un produit qui tient la route tant au niveau des possibilités d’impression qu’elle offre comme de la manière dont elle vous les présente. Le bac de 250 pages est facile d’accès et solide pour des manipulations multiples. Ses capacités d’impression recto-verso sont indéniablement un plus et il suffit dans les paramètres de l’impression de l’indiquer.
Afin de voir les capacités d’impression autant en 600 qu’en 1200 dpi en résolution, voici deux exemples d’impression.

A examiner les deux ronds en dessous de la représentation des signaux Wifi, on voit clairement une différence d’impression avec plus de détails en 1200 dpi.

Il s’agit uniquement d’impression en noir et blanc mais pour une majorité de travaux de ce type cela me semble parfait même pour un particulier. Surtout qu’avec les produits de Google il est possible de se passer d’imprimantes couleurs. Je pense à la Chromecast (Ultra), permettant de partager lors d’une réunion de famille les photographies d’un événement familial. Il est aussi possible de partager celles-ci avec d’autres personnes leur permettant de les retrouver sur leurs téléviseurs ou autres.

Maintenant abordons le prix des cartouches de toner noir. Portant la référence TN2420, elle est donnée par la firme Brother, pour une impression de 3000 pages. Annoncée au prix de 90,76 € et 66,91 € en promotion lors de la rédaction de cet article, l’intérêt d’un tel produit  est que la poudre ne sèche pas. L’écart de prix entre des cartouches jet d’encre et celle pour un laser est à l’avantage de cette dernière. 

Photo de toner-imprimante-brother-tn2420

Toner imprimante Brother TN2420

Chez Brother, nous testons rigoureusement toutes nos cartouches, y compris cette cartouche de toner noire TN-2420, pour garantir la plus grande fiabilité professionnelle possible aux utilisateurs. Cette cartouche TN-2420 à haut rendement dure jusqu'à deux fois plus longtemps, sans perte de qualité.Bien qu'il soit facile de trouver des cartouches non originales à petit prix, ces cartouches ne sont pas parfaitement compatibles avec votre imprimante Brother. Elles peuvent générer des problèmes en termes de qualité d'impression... Voir la suite

Meilleurs prix

  • Amazon 63.50 € Voir Amazon
  • Cdiscount 84.17 € Voir Cdiscount
  • Fnac 90.99 € Voir Fnac
  • Darty 94.99 € Voir Darty
Ces prix ont été actualisés le 23/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Et côté Wifi cela donne quoi ?

Comme je l’ai indiqué lors de ce test, l’imprimante n’avait aucun lien fil à la patte, en dehors de celui de l’alimentation électrique. Située non loin d’une borne Wifi de Google, l’impression s’est effectuée à chaque fois sans aucun souci. Tous les réglages se sont effectués via l’interface web de l’imprimante. Nous avons même pu activer le Wifi Direct. Ceci vous permet de connecter directement l’imprimante à l’ordinateur ou à un périphérique mobile sans utiliser de point d’accès/routeur Wi-Fi; l’imprimante fait office de point d’accès Wi-Fi. Vous trouverez d’autres manuels concernant cette imprimante en cliquant ici.)

Je voudrais m’arrêter un court instant sur la sécurité de votre imprimante. Que vous l’utilisiez en tant que particulier ou entreprise, n’oubliez pas que n’importe quel malfaisant est toujours à l‘affût d’informations qu’il peut revendre. Alors, dès la première connexion à l’interface web de l’imprimante, il est conseillé de changer le mot de passe, comme je l’ai indiqué plus haut. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais au moins vous serez sûr d’être à l’abri du moindre mécréant. Je vous rappelle qu’ici même @Nicolas vous a expliqué comment bien protéger vos données à partir d’une passphrase. Ne prenez pas à la légère de telles recommandations surtout venant d’Edward Swnoden.

Photo de imprimante-brother-hl-l2350dw

Imprimante Brother HL-L2350DW

Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivité WiFi Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Facile à utiliser et à configurer

Meilleurs prix

  • Darty 99.99 € Voir Darty
  • Fnac 99.99 € Voir Fnac
  • Amazon 147.86 € Voir Amazon
Ces prix ont été actualisés le 23/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

J’ai essayé à travers cet article de vous présenter les avantages d’une impression avec une imprimante laser, qui je le rappelle n’a pas beaucoup de différence de prix avec une jet d’encre à qualité égale. Celle que propose la marque Brother est je le rappelle plus tournée pour la petite ou moyenne entreprise. Dans ce dernier cas, un parc d’une petite dizaine d’imprimante de ce type devrait suffire. Toutes reliées en réseau sans fil, elles peuvent ainsi être amené à changer rapidement d’emplacement sans passer par la help desk du DSIN (Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique).
Si je devais retenir quelques critères lui donnant un plus par rapport à d’autres produits de ce type, c’est d’abord sa vitesse d’impression (30 page par minutes), son pupitre facilement intégrable dans sa gestion et enfin sa facilité de s’intégrer facilement dans un réseau WiFi. Tout cela et bien d’autres font qu’il s’agit d’une imprimante tant dans une utilisation professionnelle ou privée convenant parfaitement.

Vous avez acheté une imprimante de ce type, qu’en pensez-vous et pourquoi avoir acheté un tel produit ? Sinon êtes-vous jet d’encre ou laser ? Quels sont les arguments qui font que vous appréciez plus l’un ou l’autre ?


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Une imprimante laser Brother monochrome au top »

  1. Le wifi direct n’est pas évident à paramétrer ; il aurait été judicieux d’expliquer.
    Les photos couleurs passent mal en impression N et B, il faut les travailler avant.
    Sinon excellent produit qui démarre et imprime vite.
    Je rappelle que le coût à la page du laser est inférieur à celui du jet d’encre, mais que surtout quand on ne s’en sert pas les buses ne se bouchent pas (cas du jet d’encre).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :