Wave

4 octobre 2022 par

Une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe arrive dans Chrome

Nous avons besoin d’avoir confiance en nos outils et ceux qui les fabriquent pour continuer à les utiliser. Apple c’est paré de son armure blanche étincelante pour protéger notre vie privée sur internet et ne manque pas de nous le rappeler. Google, lui, avance plus discrètement, mais ne cesse d’améliorer ces outils déjà existants. Depuis le mois de septembre 2022, Google travaille sur une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe et de nouveaux paramètres. 

Les mots de passe, une affaire d’états à prendre au sérieux

Il est indéniable qu’il est difficile aujourd’hui de créer et de bien gérer ses mots de passe. Chaque site internet, chaque service demande un mot de passe robuste et compliqué à déchiffrer. En quelques années, les mots des passes sont devenus des usines à gaz :

  • Huit caractères minimum
  • Une majuscule, des minuscules
  • Des nombres
  • Et des caractères spéciaux, parfois selon une liste définie. 
  • Ah oui, j’oubliais, il ne faut pas qu’il y ait de prénom ou de nom commun

Avec toutes ses contraintes, je comprends que ceux qui n’utilisent pas de gestionnaire de mot de passe s’arrachent les cheveux. Bien souvent, l’utilisateur lambda, finit par mettre le même mot de passe, partout. Mauvaise idée !

Si votre mot de passe est identique partout, il suffira d’une faille de sécurité sur l’un des sites web sur lequel vous êtes inscrit pour qu’il accède  à votre vie numérique. Aujourd’hui la frontière entre numérique et vie réelle est très fine.  Avec un seul mot de passe, le pirate aura accès à vos comptes bancaires, vos mails, vos photos…

Pour éviter tout problème, je conseille fortement un gestionnaire de mots de passe. Ce qui est intéressant c’est que nous pouvons tous en avoir un gratuitement et très sécurisé. En effet Google propose Password Manager sur Android et sur Chrome

Google est la sécurité de nos mots de passes sur Android et Chrome

La filiale d’Alphabet à toujours mis un point d’honneur à protéger nos données sur internet. L’année 2022 a été encore plus intense dans cette protection. Plutôt cette année, Google à déployer l’identification à deux facteurs sur les comptes Google. Plus contraignant pour certains, mais beaucoup plus sécurisé. En effet, en plus de devoir connaître le mot de passe, il faudra valider l’accès avec un appareil physique. Personnellement je n’utilise plus de clé Fido, même si c’est un appareil exceptionnel. Ma sécurité physique se fait depuis mon Pixel 6, qui possède une puce de protection intégrée.  

Mais Google va encore plus loin en améliorant son gestionnaire de mot de passe. C’est pourquoi Google Password Manager peut vous aider à créer, mémoriser et saisir automatiquement des mots de passe sur votre ordinateur ou votre téléphone : sur le Web dans Chrome et dans vos applications Android et iOS préférées.

Sur Chrome, nous avons découvert un flag permettant d’activer une nouvelle page pour la gestion des mots de passe. S’il est possible d’activer la fonction expérimentale, la page commencera à être utilisable à partir de la version 108 de Chrome. Le flag #password-manager-redesign permet donc de donner l’accès à une page dédiée aux paramètres et à la gestion des mots de passe.

Une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe arrive dans Chrome

Je vous propose de découvrir les options disponibles dans le nouveau passwords manager de Chrome. Évidemment pour l’heure, il faudra activer la fonctionnalité expérimentale, puis accéder à la page chrome://password-manager/passwords via Chrome.

Une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe
Une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, nous retrouvons trois menus différents sur la partie Gauche de la fenêtre :

  • Mots de passe : ici, créez, enregistrez et gérez vos mots de passe pour vous connecter facilement à des sites et à des applis. ‎En savoir plus
  • Check-UP : Vérifier sur cet écran tous vos mots de passe. Comme sur Android, Google vous liste les mots de passe compromis, les mots de passe trop faibles…
  • Paramètres : Cet écran nous permet de proposer d’enregistrer les mots de passe, des connexions automatiques, ou de configurer le chiffrement sur l’appareil…  

Si vous êtes sur un smartphone Android, ce nouvel affichage devrait vous rappeler celui du gestionnaire de mots de passe sur votre téléphone. 

Google password se synchronise sur tous nos appareils Google et autres.

Tant que nous aurons besoin de mots de passe sur internet, je conseille fortement l’usage d’un gestionnaire de mot de passe. Celui de Google est particulièrement bien intégré dans l’écosystème du géant de la recherche en ligne. Il est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils, vos tablettes, smartphones, Chromebook et cela simplifie tout. 

En effet, dès que vous créez un compte sur une page web ou une application, Google nous propose un mot de passe robuste, puis le mémorise automatiquement. Ensuite, dès que vous vous rendez sur ce nouveau compte, Google rentrera automatiquement les identifiants et mots de passe. Bien évidemment, cela ne nous empêche pas d’être prudent et de changer régulièrement nos mots de passe. Pour comprendre un peu le travail engagé par Google, rendez-vous sur le blog officiel

Comment gérez-vous vos mots de passe ? Encore à l’ancienne, carnet et stylo, où avez-vous franchi le cap du numérique avec un gestionnaire ? Donnez-moi vos astuces pour retenir vos mots de passe dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Une nouvelle page de gestionnaire de mots de passe arrive dans Chrome"

  1. Bonjour
    Question…
    J’utilise le gestionnaire actuel de Google avec satisfaction …que se passera-t-il avec l’arrivée du nouveau ? Le transfert sera – t-il automatique ?
    Bonne journée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: