Utilisation de GDrive au Collège

Aujourd’hui, je vous propose sur Mychromebook.fr un article quelque peu différent des autres. En effet j’ai, à travers ce blog, l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes dont l’intérêt pour les Chromebook ou les outils Google m’a interpellé par leur façon d’en parler. Aujourd’hui je suis donc parti à la rencontre de Guillaume qui utilise de façon personnelle et professionnelle l’environnement Google et je vous livre l’interview que nous avons pu réaliser ensemble.

Bonjour Guillaume, peux tu te présenter à la communauté de Mychromebook?

Je suis professeur de Technologie depuis 25 ans et j’enseigne dans un collège. J’ai toujours été passionné de technologie numérique et depuis quelque temps déjà des outils Google en particulier.  J’utilise d’ailleurs un Chromebook au quotidien.

Pourquoi as-tu “basculé” tes élèves sur les outils Google

Dans le cadre de l’apprentissage du numérique, j’ai choisi avec mes classes de 4ème et de 6ème de me passer des suites bureautiques classiques (Microsoft Office et Libre Office) et d’utiliser uniquement les outils bureautiques proposés par Google Drive. Premièrement parce que je m’extirpe des problèmes de coût pour la suite Office et de lenteur (je trouve à l’ouverture) pour la suite Libre Office. Ensuite, les élèves seront amenés dans leur parcours au lycée à travailler de plus en plus en collaboratif (TPE par exemple) et la connaissance de Drive me paraît un bon point de départ. Durant leur scolarité, les élèves seront amenés à naviguer dans Google Drive, utiliser Google Docs, Google Sheets, Google Slides ainsi que la nouvelle version de Google Sites

Comment tes élèves perçoivent ces nouveaux outils ?

Passés les premiers balbutiements à la connexion et la découverte de la structure de Drive, les élèves, même les plus jeunes prennent vite l’habitude de les utiliser. Un Google Docs n’est somme tout pas très différent des autres logiciels de traitement de texte !

Que t’apportent les outils G-suite par rapport à ceux de Microsoft ?

De la souplesse d’utilisation, si ce n’est la connexion Internet mais je n’ai plus de souci d’accès réseau par exemple, de la facilité d’utilisation aussi, car j’ai créé un compte générique pour mes classes et  un site leur permettant de retrouver les liens directs vers les diverses applications Drive et quelques ressources, afin aussi  d’éviter aux élèves qui n’en possèdent pas d’en créer un et ainsi réduire l’écart de l’accès au numérique.

Cela me permet aussi de m’affranchir des éventuels soucis de transmission des données personnelles en particulier ceux qui n’ont pas les 13 ans requis pour créer un compte (Lors de chaque journée d’utilisation du compte, je n’oublie pas bien sûr de changer le mot de passe !) et enfin du confort de correction, car tous les documents se retrouvent en un seul et même endroit !

J’ai pu constater que tu écrivais des didacticiels sur Sheet , Slides ou encore Google Sites peuvent-ils êtres utile pour les utilisateurs débutants ?

Je pense oui, du moins je l’espère ! Ils ont été faits de façon très simple d’abord, car destinés à mes élèves en premier qui ne connaissent, pour la plupart, pas du tout ces outils. Ils apportent les connaissances de base pour commencer à les utiliser. Libre à eux d’approfondir leurs compétences en utilisant les nombreux tutoriels présents sur le web. En collège, je n’ai pas pour but d’en faire des “power-users”

J’imagine que tu en a parlé à tes collègues, qu’en pensent-ils et souhaitent-ils en faire de même pour leur cours ?

Certains collègues utilisent déjà un petit peu Drive avec certains élèves oui, les ai-je convertis je ne sais pas mais ceux qui l’utilisent reconnaissent sa simplicité et sa souplesse d’utilisation.

Pourquoi ton établissement scolaire n’est pas encore passé sur la suite éducatif de Google ?

Je n’en ai pas fait la demande, et pour l’instant je suis un des seuls à utiliser aussi régulièrement les outils Drive, mais j’y pense.

Et les Chromebooks dans tout cela, es-tu toi même équipé et les recommanderais-tu à tes élèves ou collègues ?

A titre personnel je suis équipé d’un Chromebook ASUS C200 (qui attend soit dit en passant toujours pas compatibilité Android !), concernant les postes élèves, bien sûr que j’aimerais avoir des Chromebook ou Chromebase, mais on utilise encore d’autres logiciels qui ne tournent que sous Windows.

En quelques mots, que pourrais-tu dire à tes collègues ou autres personnes qui hésiteraient à franchir le pas de G-Suite ?

N’hésitez pas ! L’essayer c’est l’adopter. Plus sérieusement, je ne vois aucune contre-indication à franchir ce pas. Les débits des connexions internet s’améliorent, les outils sont disponibles pour toute personne disposant d’un compte Google… Si ce n’est la crainte du “tout cloud” !!

Guillaume merci de nous avoir consacré un peu de ton temps, peut-on échanger avec toi sur ces sujets et si oui comment et où ?

Je suis sur MeWe depuis que Google a décidé de fermer G+, et aussi sur mon site perso

Comme Guillaume vous avez réalisé une transformation numérique au sein de votre entreprise, ou de votre établissement et vous souhaitez apporter votre expérience et votre expertise, n’hésitez pas à nous contacter soit dans la suite de cet article à travers vos commentaires soit par mail à l’adresse contact@mychromebook.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

2 Comments

  1. 19 mars 2019
    Reply

    J’adorerais pouvoir utiliser Classroom Romain, mais je suis pour l’instant isolé dans l’utilisation de l’outil.

  2. Romain Vandevelde
    1 mars 2019
    Reply

    Je suis également enseignant et j’utilise de plus en plus la suite G-Suite même pour préparer mes cours. Nous avons office 365 au lycée mais comme je travaille beaucoup avec mon chromebook, la migration s’effectue en douceur.
    De plus, nous avons accès à google classroom et là pour le coup, la suite G-Suite prend tout son sens !
    Support de documents, question, exercices, interrogations, tout peut être géré par le classroom et on peut garder une trace numérique du travail tout en répondant aux demandes des élèves.
    Quand je vois venir les chromebook HP éducation, j’ai hate de voir l’evolution des enseignements numériques 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.