Si vous voyagez comme moi avec votre Chromebook, il doit vous arriver de quitter l’hexagone. S’il s’agit d’un pays ou la langue parlé est l’anglais, cela peut se comprendre, mais si on se tourne vers les pays de l’Est, on se retrouve complétement démuni linguistiquement parlant. Pourtant, il est possible d’utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne. Il s’agit simplement d’anticiper l’utilisation de cette application et télécharger les fichiers ad-hoc et à partir de là il est possible de tenir une discussion. 

Tout est question d’anticipation 

Quand on part en voyage, il s’agit d’anticiper. On prévoit le smartphone de dépannage comme les sparadraps anti-ampoule au cas où on marche régulièrement. Si on emmène son Chromebook, il s’agit d’installer l’application Android Google Traduction. Proposée sur le Google Play Store, elle est selon moi indispensable. Ainsi :

  • 108 langues sont proposées lors de traduction de texte en mode connecté,
  • 59 langues sont disponibles en mode hors connexion, 
  • au niveau des conversations Google Traduction assure une traduction instantanée de 70 langues,
  • il accepte l’écriture manuscrite de 96 langues,
  • assure une traduction en continu, et donc presque en temps réel à partir de huit langues.
Utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne
Logo de Google Traduction

Le martien n’est pas encore accepté et il peut demander d’accéder :

  • au microphone de votre Chromebook pour la traduction vocale,
  • l’appareil photo de votre ordinateur permettant la traduction de texte à partir d’une photographie,
  • l’accès à l’application Message pour la transcription de SMS.

Comme je l’indiquais, tout n’est qu’une question d’anticipation dans vos déplacements et je vous conseille de télécharger ne serait-ce que le fichier de la langue anglaise, allemand, espagnol, italien et portugais. Avec ces cinq possibilités linguistiques, vous pouvez “balayer” un large éventail d’échanges. 

Installer Google Traductions sur son Chromebook

Pour utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne, il suffit de télécharger l’application Android se trouvant sur le Google Play Store.

Google Traduction
Google Traduction
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Suite à l’installation, je vous conseille d’épingler l’icône de l’application après l’avoir lancé. Cela vous permet ainsi d’y accéder plus rapidement sans passer par la touche Tout. 

Pour télécharger la langue que vous désirez, effectuer les opérations suivantes :

  • après avoir lancé l’application Google Traduction, cliquer sur le hamburger situé en haut à gauche et cliquer sur Traduction hors connexion,
  • sélectionner la langue que vous désirez télécharger. (voir image 1)

De retour à la page Accueil, Google Traduction vous proposera différentes opérations permettant la traduction conversationnelle, mais aussi par le biais du microphone comme de l’appareil photo du Chromebook. (voir image 2)

Utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne
Image 1
Utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne
Image 2

Je rappelle que vous pouvez autoriser la traduction instantanée en permettant la superposition sur d’autres applications. Il suffit à partir de là de copier le texte pour obtenir une traduction instantanée. 

Utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne

Astuces dans l’utilisation de Google Traduction

Traduction instantanée :

Pour obtenir une traduction instantanée sur l’application que vous aurez sélectionné, effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur le hamburger en haut à gauche puis sélectionner Paramètres,
  • sélectionner Appuyez pour traduire,
  • dans la fenêtre qui s’affiche activer le bouton radio et dans la nouvelle fenêtre cliquer sur Activer,
  • cliquer sur le bouton radio face à Autoriser la superposition d’applis,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquer sur Applis et notification et sélectionner les applications que vous voulez voir le texte traduit en arrière-plan. 

Enregistrer un mot ou une expression :

Pour enregistrer un mot ou une expression, il suffit après avoir fait traduire le terme ou la suite de mot de cliquer sur l’étoile situé à droite. On retrouve ensuite l’enregistrement dans le dossier Lexique qui est accessible via le menu hamburger. 

Définition d’un mot :

Pour connaitre la définition exacte d’un mot que vous aurez enregistré, il suffit à partir du dossier Lexique, de cliquer sur le terme voulu. Dans la fenêtre qui s’affiche, en dessous du mot original non traduit, s’affiche sa définition en langue française. 

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

Utiliser Google Traduction avec son Chromebook en mode hors ligne

Je sais que pour beaucoup d’entre vous la période des vacances est terminée. En attendant celles de l’année prochaine, vous pouvez déjà préparer celles-ci en prenant le temps d’anticiper tout ce que vous vous devez d’emmener. Surtout si elles se passent à l’étranger. Mais, même en restant dans l’hexagone, par le biais de votre Chromebook, vous pouvez proposer vos services à une personne ne parlant pas le français et qui est à la recherche d’un hôtel. 

Utilisez-vous régulièrement Google Traductions et dans quelles conditions ? L’avez-vous installé sur votre Chromebook ou uniquement sur votre smartphone ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.