Comme vous le savez la firme Google, propose différents moyens de s’authentifier dans la validation à deux facteurs. Nous avons pu voir que Google Authenticator est un système d’authentification à six chiffres s’appuyant sur des algorithmes appelé aussi signature numérique.  Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la manière d’utiliser les codes de secours de Google et dans quelles conditions.

Le papier

Le papier est le support qui va nous permettre de garder les codes de secours fournis par Google. Vous me permettrez donc de détailler rapidement ce moyen de garder une trace écrite qui date de plus de 2000 ans. 

Comme chacun le sait, la feuille de papier est fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Cela peut être du bois, du riz mais aussi des joncs par exemple. C’est la mise en suspension dans l’eau des fibres et leur égouttage qui permettent de constituer le papier. Depuis sa création, la fabrication a évolué passant d’un support grossier à celui d’aujourd’hui. 

C’est au 19ème siècle que l’essor de sa fabrication aura lieu, avec l’ajout de la chimie permettant l’utilisation de la cellulose, donnant par là-même un support plus propre pour l’impression. Aujourd’hui, avec une recherche plus écologique d’une exploitation papetière, on va vers un retour progressif de la production de plantes à fibres à pousse rapide et écologique comme le chanvre ou le lin.

[winamaz single= »B07M8YBWQZ » template= »horizontal »]

Savoir utiliser les codes de secours de Google

Avant de nous intéresser à l’utilisation des codes de secours, il faut bien comprendre qu’il ne faudra les exploiter que dans l’une des circonstances suivantes :

  • perte de son smartphone si on utilise Google Authenticator pour la validation à deux facteurs,
  • absence de réseaux Gsm ne permettant pas de recevoir une invitation à valider sur le smartphone, 
  • absence ou perte des clés de sécurité.

Les prérequis pour l’utilisation des codes de secours sont les suivants :

  • avoir activé la validation à deux étapes,
  • avoir imprimé ou enregistré les codes de secours 

Création d’un jeu de codes de secours

La création des codes de secours, va s’effectuer de la manière suivante, en considérant que vous avez ouvert une session avec votre compte Google, que vous avez un accès à l’Internet et que vous n’êtes pas dans une session privée :

  • dans la barre d’état, double cliquez sur l’icône de Google Chrome, 
  • dans l’omnibox inscire l’url suivante https://myaccount.google.com/ suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier, permettant d’accéder à votre compte Google,
  • dans la partie gauche du panneau de navigation de gauche, cliquez sur Sécurité,
  • dans la section “Se connecter à Google”, sélectionnez Validation en deux étapes,
  • dans la section “Codes de secours”, cliquez sur Configurer ou Afficher les codes et imprimer ou télécharger vos codes.

Exemple tel que se présente une table contenant des codes de secours. 

Utiliser les codes de secours de Google
Codes de secours

Lors du protocole de création des codes de secours, il vous est proposé deux possibilités au niveau de la sortie de la table : soit par le biais de l’impression, soit le téléchargement.

Impression de la table des codes de secours

En cliquant sur Imprimer lors de la présentation de la table des codes d’impression, en suivant le protocole ci-dessus, vous allez effectuer une impression. Je vous conseille fortement de plastifier cette table et de la glisser dans votre portefeuille par exemple. 

Téléchargement des codes de secours

En cliquant sur Télécharger, vous allez avoir un fichier au format txt correspondant à ce format Backup-codes-[votre adresse électronique avant l’arobase].txt.  Il doit normalement être enregistré sur Google Drive et en aucun cas sur votre Chromebook

Pour le transférer sur votre smartphone, effectuer un envoi à vous-même de ce fichier via un courrier électronique. A la réception de ce dernier sur votre smartphone, l’enregistrer et le rendre disponible hors connexion. Mettre le courrier à la poubelle. Je vous invite à modifier le nom du fichier en une suite de mot de type passphrase

Il faudra prévoir l’impression du fichier contenant les code des secours même si vous avez effectué une sauvegarde sur votre smartphone. En effet, il faut imaginer que vous perdiez ce dernier. Dans ce cas là, vous ne pourrez pas ouvrir une session de votre compte Google sur un ordinateur que vous n’utilisez pas habituellement. 

Utilisation des codes de secours

A partir de maintenant, pour toute demande d’identification effectuée par Chrome Os pour le lancement d’une cession de votre compte Google, il vous faudra avoir :

  • la table et ses codes de secours soit imprimé ou enregistré sur un smartphone,
  • un Chromebook en état de fonctionnement ou doit s’effectuer l’ouverture de la session du compte Google.   

Pour pouvoir ouvrir une session de votre compte Google, effectuer les opérations suivantes :

  • lancement du protocole d’identification de votre compte Google,
  • quand vous êtes invité à saisir votre code de validation suivre les instructions qui s’affichent à l’écran,.

A chaque fois qu’il vous sera demandé un code à huit chiffres, il suffira de vous référer à la table. Je rappelle que ces codes ne serviront qu’une seule fois. Faites une croix dans la case correspondante aux codes que vous aurez utilisés.

[winamaz single= »B06XHTKFH3″ template= »horizontal »]

Les codes de secours de Google sont l’ultime porte d’entrée d’une session de votre compte Google, dans le cadre de l’utilisation inhabituelle d’un ordinateur. Vous pouvez bien sûr les mémoriser, mais je vous conseille de glisser le “bout de papier” entre la carte grise du véhicule et son attestation d’assurance. Vous ne les utiliserez peut-être pas pendant des années, mais le jour où vous en aurez besoin, ils seront là, et heureusement pour vous !

Avez-vous déjà été amené à utiliser les codes de secours ? Comment trouvez-vous cette fonction et correspond-elle à ce que vous attendiez ? 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.