VLC ARRIVE BIENTÔT SUR CHROMEBOOK ET CHROME OS

VLC ARRIVE BIENTÔT SUR CHROMEBOOK ET CHROME OS

 

Vous ne rêvez pas! VLC « le lecteur multimédia » arrive très prochainement sur Chromebook.

VLC

Pour ceux qui ne connaissent pas encore VLC, c’est le lecteur multimédia gratuit capable de lire la plupart des fichiers multimédias, mais pour l’heure indisponible sur Chromebook, mais cela devrait bientôt changer.

Pour la lecture des médias, les applications de vidéo et de musique par défaut de nos Chromebook sont amplement suffisantes pour la plupart des utilisateurs, mais pour les plus exigents d’entre nous, cela ne suffit pas! Google a pourtant ajouté il y a quelques temps le conteneur Matroska connu sous l’extension .mkv mais dès qu’il s’agit de ce type de fichiers moins courant ou de vidéos contenant des sous-titres, nos Chromebook baissent les bras.

Il y a deux jours, je suis tombé sur l’article The Chromebook Pixel (2015) Review du site anandTech, et la lecture fut très intéressante puisque nous y découvrons ce petit paragraphe :

“…the Android version of VLC is slated to come to Chrome OS in the near future via the App Runtime for Chrome. Google was able to provide me with a debug version to see how well it worked. It definitely needs some polish, but there’s still quite some time between now and release, and I don’t know how up to date the debug build I’m using is.”

Pour les non anglophones, il nous est précisé que la version Android de VLC est prévue de fonctionner très prochainement sur les Chrome OS et nos Chromebook grâce à l’App Runtime, qui permet déjà de faire fonctionner bon nombre d’applications comme : Evernote, CloudMagic..

Mais le plus étonnant c’est que Google travaille déjà sur le portage puisqu’ils ont fourni aux rédacteurs d’AnandTech une version de débogage, qui visiblement tourne déjà très bien, même si certaines choses sont encore à améliorer.

Après la lecture de cet article, que pensez-vous de ce portage? Réagissez, donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

  1. J’avais installé VLC sur mon cbk, mais les m3u ne sont pas acceptés :'( Je l’ai donc viré.

    Connaissez-vous un lecteur qui lit les m3u (surtout pour la TV) Merci

  2. Bonjour

    Pour info ya un player sur le chromestore qui me permet de lire des vidéos mal supportées par le player natif de ChromeOS, il s agit de HEVC player. A essayer sur vos videos a probleme.

        1. Personnellement la plupart des mes fichier en .avi passent avec le lecteur par défaut. De plus quand l’image est saccadée avec le lecteur par défaut j’utilise le lecteur hevc ou hecv.

          Les seuls fichier que j’arrive pas à lire sont mes fichier en 5.1 et le hd

          1. Les fichiers en 5.1 ou les films Blu-ray ça marche pas. On va dire que pour les avi de 700 et 1400mo ça passe.

            Mkv je ne sais plus si sa passe sur le hevc

  3. J’ai envoyé un mail à VLC il y à deux semaines pour savoir quand on allait enfin avoir notre VLC et voila la réponse : « Bonjour, nous travaillons actuellement dessus « 
  4. Bonjour je vous ai écris un mail car j’arrive à installer VLC sur mon chromebook mais il m’est impossible, une fois lancée, de trouver les fichiers videos qui sont sur mon chromebook. J’aurais besoin d’aide svp ou que l’on m’indique comment faire pour lire des vidéos via VLC.
    Merci.
      1. Même problème, une fois installé et lancé pas moyen de repérer mes film avi.
        Installation: télécharger apk, transformer avec twerk, ouvrir extensions, cocher mode développeur, charger l’extension non empaquetée (le fichier créé avec twerk).
  5. Bonsoir.

    Nous sommes au mois de septembre et j’aimerais savoir ou en est l’avancement de VLC.

    Les problèmes de codecs et les formats vidéos commencent à poser quelques soucis (les .avi de 700mo passent avec un autre lecteur vidéo HEVC player, mais les .avi AC3 impossible ainsi que les films HD)

    A quand un VLC qui permet d’utiliser nos CB convenablement ?

    Cdt modzo

  6. Bonjour, auriez-vous des nouvelles concernant vlc sur Chromebook?

    Je viens de faire l’acquisition d’un Chromebook que je trouve impec pour mon utilisation mais le seul hic c’est la lecture de certains mkv qui ne passe pas du tout.

    D’avance merci et bonne journée.

  7. Bonjour,
    quel est la définition de « bientôt »? SSSooooooooonnnnnnn
    un an un semestre pu plus je ne peux pas lire les avi sur mon CB.?

    Merci à l’équipe pour tous ces posts.

    excellente journée

      1. Bonjour, J’ai essayé (même procédure avec twerk que pour le tuto skype) mais cela ne fonctionne pas. Peut-être ais-je téléchargé une mauvaise version de l’apk. Laquelle fonctionne chez vous ?
  8. Juste… ENFIN ! C’est blasant d’avoir des centaines de films et séries en mkv, de pouvoir les lire mais de ne pas pouvoir changer ni la langue, ni les sous-titres, ce qui est pourtant le grand point fort du mkv.

    Cependant, reste à savoir si ce sera une véritable application ou seulement une extension chrome…

    1. J’ai essayé de porté l’application Android sur mon Chromebook cela fonctionne plutôt bien, donc je pense que ce ne sera pas une extension mais bien un portage de l’application
  9. Je suis peut être hors sujet, mais pour ma part, je cherche désespérément une appli qui serait capable de lire les fichiers audio autre que les mp3 (flac, aac, wma, etc…)
    Je précise bien, lire et non pas convertir. 😉

    En espérant que vlc puisse faire ce job.

    1. VLC ne s’appellerait pas VLC si il ne pouvait pas faire ça ! La marque de fabrique de l’entité qu’est devenu VLC c’est la multitudes de fichiers compatibles. Je ne connais pas spécialement bien la VideoLan Team, mais je suis sûr que nous n’auront pas à nous plaindre !
  10. Cool ça. Je trouve même qu’ils auraient dû intégrer cela plus tôt dans l’OS car il ne s’agit que d’un programme parmi des milliers d’autres qui ne sont pas encore dispo pour Chrome OS.
    Mais d’après le screen que tu as mis dans l’article, ça ne serait pas simplement le « programme VLC » qui serait dispo au téléchargement, mais bel et bien une nouvelle version de VLC pour Chrome OS, donc c’est plutôt cool.

    Du coup, sais-tu si on pourra lire avec VLC ce que l’on a téléchargé en terme de films et de musiques sur le store de Google ?

  11. Bonjour. J’espère que VLC sera capable de corriger l’erreur de lecture audio de certains fichiers vidéos encodés en mkv, car souvent je récupère des films sur t411 uploadés par l’équipe de  »popoooooo », ou autres, j’ai pour la plupart, l’image mais pas le son.
    Merci pour la fréquence des nouveaux post sur mychromebook, on est ravis. Juste un petit quelque-chose qui me chiffonne, le trop de fautes d’orthographe. Mais bon, c’est un petit détail qui n’entache en rien mon plaisir de vous lire.
    Bonne journée.
    William
    1. Bonjour,

      Le problème audio rencontré sous VLC est due principalement au fait que VLC ne supporte plus la norme AC3 pour des raisons de droits il me semble… C’est carrément frustrant !
      A ce propos, y a t’il un lecteur supportant les MKV compatible chromecast ?
      Sur Chrome Mac j’utilise Video Stream qui est vraiment super et lit tous les formats sans soucis mais il n’est malheureusement pas compatible avec mon Chromebook HP 11… Apparemment à cause du processeur qui est un ARM sur le HP 11…

      En tout cas merci pour vos infos, effectivement c’est un plaisir de vous lire !
      Cordialment.

      1. C’est une superbe nouvelle. Sauf si l’ac3 n’est pas supporté comme sur ios. Mais sous Ubuntu ça fonctionne donc nous verrons bien. Sur ton portage Android tous les fichiers sont lus correctement ???

        Ça me permettrait de me passer de Ubuntu que j’utilise presque uniquement pour les films. Chrome OS s’améliore vraiment de plus en plus !

        1. le test que j’ai fait n’est pas encore très concluant, mais Google travail sur un vrai bon portage et si j’ai bien compris le AC3 devrait être prit en charge.. mais rien d’officiel.. wait and see ..
  12. Bonjour,

    Voici une EXCELLENTE nouvelle !
    Personnellement je suis assez régulièrement frustré par le manque de format lisible depuis mon chromebook.
    Même si pourtant je ne souhaite par lire des formats exotiques, mais souvent mon chromebook me lâche !

    Donc c’est une excellente nouvelle que de voir débarquer VLC.

    Merci pour cette info.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

ACCÉDEZ À DROPBOX PAR L'EXPLORATEUR DE FICHIERS DE CHROMEBOOK

ACCÉDEZ À DROPBOX PAR L'EXPLORATEUR DE FICHIERS DE CHROMEBOOK