Vous ne pourrez plus configurer votre Chromecast avec Chrome 72 sur ordinateur

Si les Chromebook sont des produits d’exception, il est un produit de Google qui l’est encore plus et que je conseille à tout mon entourage :  il s’agit bien sûr de la clé Hdmi Chromecast. Rien de compliqué dans son utilisation, vous la branchez sur l’un des ports HDMI de votre TV et après un court paramétrage vous pourrez lancer toutes les vidéos se trouvant stockées sur votre smartphone, tablette et même ordinateur à l’aide d’une simple pression sur l’icône de cast.

La clé Chromecast, produit le plus vendu de Google

Digital Trends a nommé la clé Chromecast « meilleur produit de 2013« . En mars 2014, Engadget a désigné Chromecast gagnant du prix Choix de l’éditeur du «Produit de cinéma maison de l’année» dans le cadre des récompenses annuelles du site Web. L’année suivante, (toujours) Engadget a nommé l’appareil comme gagnant du « Best in Home Entertainment« . Bref la Chromecast est la reine des superlatifs.

Son succès elle le doit à sa simplicité d’utilisation, mais également à son prix qui va de 39€99 à 79€99 pour la version ultra, bien loin du premier prix de l’Apple TV.

Selon Google, le Chromecast a été conçu à l’origine par l’ingénieur Majd Bakar en 2008 pour aider sa femme, Carla, qui regardait beaucoup de films en streaming en raccordant son ordinateur via un cable HDMI à sa TV. Bakar a trouvé l’ensemble du processus chronophage et inefficace et souhaité créer une interface basée sur le téléphone permettant à la vidéo de se lancer sur un grand écran via un petit périphérique matériel. Après avoir rejoint Google en 2011 pour travailler sur des produits qui « changeraient la manière dont les gens utilisent leurs téléviseurs », Bakar a lancé l’idée du Chromecast.

La moindre des choses c’est que Bakar a eu une excellente idée avec cette Chromecast.

Vers un changement de stratégie pour les Chromecast

Ce mois-ci, Google s’apprête à basculer le paramétrage de sa clé Chromecast uniquement via son application Google Home. Il ne sera donc plus possible d’ajouter une nouvelle clé Chromecast depuis l’ancienne page web de paramétrage si vous êtes à utiliser la version Chrome 72. C’est en tout cas ce que rapporte la page officielle du support.

Rassurez-vous il sera évidemment toujours possible d’utiliser une clé Chromecast depuis un ordinateur.

Après avoir lu cette news je me suis rendu immédiatement sur la page de paramétrage depuis mon Chromebook qui est sur le canal DEV 72 et j’ai eu l’agréable surprise de voir que je pouvais toujours paramétrer une clé HDMI depuis mon navigateur Chrome. Deux questions se posent à moi :

  • Google privilégie les Chromebook aux autres appareils pour promouvoir un écosystème, comme peut le faire Apple avec ses produits ?
  • La mise à jour de la page web de paramétrage n’a pas encore été mise à jour et peut-être qu’au moment où vous lirez ces quelques lignes, le processus de paramétrage ne sera plus possible.

Comment paramétrer une clé Chromecast depuis un Smartphone ou même un Chromebook

Vous ne pouvez pas paramétrer une Chromecast à partir d’un Chromebook car Google à fait une mise à jour limitant le paramétrage ? Pas d’affolement, il suffit de télécharger l’application Home sur Android :

  1. Branchez le  Chromecast.
  2. Installez l’application Google Home en allant à l’url g.co/home/setup à partir de votre appareil Android pris en charge par Chromecast.
  3. Assurez-vous de connecter votre appareil mobile / tablette au même réseau Wi-Fi que celui que vous souhaitez utiliser pour configurer votre appareil Chromecast.
  4. Ouvrez l’application Google Home en appuyant sur l’icône de l’application sur votre appareil Android.
  5. Sur l’écran d’accueil de l’application Google Home, appuyez sur Ajouter. Configurer un appareil Configurer de nouveaux appareils .

Ensuite laissez-vous guider par l’application, vous verrez il n’y a pas de piège, une page une question.

Bref vous l’aurez compris, Google essaie de centraliser tous ses produits liés à la maison dans une seule application pour permettre une meilleur interaction entre eux. Vous retrouverez dans l’application Home toute votre domotique, Chromecast, Google Home, Nest ainsi que vos routines journalières dans un seul Hub simple d’accès.

Êtes-vous déjà utilisateur de Chromecast ou pensiez-vous en acquérir une, alors dites moi ce que vous pensez de cette nouvelle évolution pour paramétrer la clé dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

4 Comments

  1. rnaock
    24 janvier 2019
    Reply
    Et comment on fait pour utiliser son chromecast si son chromebook n’accepte toujours pas les applications android? (CB5-311P)
    • 24 janvier 2019
      Reply
      Comme je l’indique dans l’article il te suffit de le paramétrer depuis ton smartphone .. ensuite tu pourra l’utiliser depuis ton Chromebook
      • rnaock
        29 janvier 2019
        Reply
        Oui mais j’utilise souvent mon téléphone comme point d’accès wifi, puis mon chromebook pour configurer grâce à ce wifi, vu qu’on peut pas être à la foi point d’accès wifi et configurer et comme les chromebook ne permettent pas le point d’accès wifi, je me retrouvera complètement bloqué lors de la mise à jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.