Je reconnais que j’apprécie les produits de Google. Cela concerne autant ses Chromebook, comme ses smartphones Pixel et ses outils de domotique. Je suis ainsi équipé de ses détecteurs de fumée comme tout ce qui touche au sans-fil. Ainsi, dans un mariage de Google Wifi et de Nest Wifi, j’arrive à couvrir l’ensemble de mon habitation et plus encore. Pourtant, je viens de découvrir le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permettant d’étendre un réseau sans-fil de manière simple. D’utiliser comme d’apprécier ce produit, m’ennuie quelque peu. Pensez-donc, voici un périphérique sans-fil qui fait bien le job et discret dans son habillage, qui me plaît bien. Alors vais-je abandonner les produits de Google, pour ceux de la marque allemande Devolo ? Vous ne trouverez sûrement pas la réponse dans cet article, mais quelques indices. 

[winamaz single= »B0B4JVJ86J » template= »horizontal »]

C’était il y a bien longtemps

Il y a bien, bien longtemps, dans un monde où l’Internet sans-fil n’existait pas, Steve Jobs a présenté un ordinateur portable qui recevait et envoyait des informations sans passer par un câble. Ce fut à l’époque une révolution et encore le mot n’est pas à la hauteur de ce qu’il engendra. Pensez-donc, du jour au lendemain, on pouvait regarder une vidéo, écouter de la musique ou simplement visiter des sites web, à partir d’un ordinateur tout en étant assis dans son canapé. Allongé, couché, assis ou même en marchant, on pouvait accéder au réseau des réseaux. Les possibilités étaient à la hauteur de ce que nous connaissons aujourd’hui. 

Et aujourd’hui ?

Justement, en 2023, le sans-fil est partout. Il est présent à tout endroit où l’homme va. Il arrive aussi bien par des bornes ou tout autre support. Payant ou gratuit, privé ou public, il permet même de passer des appels téléphoniques. Pourrions-nous casser le lien qui existe entre lui et nous ? Sûrement pas, car tellement présent dans nos besoins et nos habitudes. Il se distribue autant par les airs (les bornes) que par des câbles (les prises CPL). 

L’ordinateur est passé grâce au Wifi d’un statut de sédentaire à celui basé sur la mobilité. Aujourd’hui, même si les ventes mondiales ont baissé, le portable reste la locomotive des outils informatiques. Alors peut-on dire que le Wifi a en quelque sorte créé le Chromebook, car obéissant au principe suivant : toutes les données sont stockées dans le cloud ? Assurément. Preuve en est avec les ventes très marginales des ordinateurs dit de bureaux, qui pourtant peuvent proposer des capacités plus importantes. 

Le Wifi est partout

Si à ses débuts, le Wifi comme le proposait Apple était distribué par des bornes qui ressemblaient plus à des champignons qu’autre chose, aujourd’hui il en est tout autrement. Elles se glissent partout, se montrant même qu’elles soient blanches ou colorées. Avec des formes douces et acceptées par tous. 

WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout
Photo DR

Alors ou se positionne le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo ? Disons qu’il n’aura pas la prétention d’être posé sur une étagère puisqu’il se branche directement à une prise électrique. Une position qui amène le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo a être discret. Très discret même, tout en proposant l’emploi des bandes 2.4 Ghz et 5 Ghz. Malgré sa position, il assure une très bonne couverture, par le fait même des fréquences qu’il propose. 

Spécifications de WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo

Ports : Ethernet 1x RJ45
Prise électrique : Type C (CEE 7/16), Type G (BS1363)
WiFi
Standards Wi-Fi 4/5/6 (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax/k/v/r)
Radios 2,4 GHz + 5 GHz Dual Band Dual concurrent
Canal
2,4 GHz : 1–13
5 GHz : 36 – 48 (Indoor), 52–64 (DFS+TPC), 100–140 (DFS+TPC)
Largeurs de canal : 20/40/80/160 MHz
Streams : 2×2 Multi-User-MIMO
Débits de données
2,4 GHz jusqu’à 574 Mbits/s
5 GHz jusqu’à 2402 Mbits/s
Mode
Crossband
Inband
Ethernet
Standards IEEE 802.3 u/ab/x/az
Vitesses de transmission
10/100/1.000 Mbits/s
Auto MDI-X Oui
QoS Oui
IPv4 / IPv6 Oui / Oui

Vous trouverez d’autres informations sur les spécification en cliquant ici (fichier au format PDF)

Une forme sortant de l’ordinaire 

Comme tout produit de ce type, nous sommes en présence d’un outil fait en polymère, de couleur blanche. Sauf, sur la face avant qui ne présente que le nom de la marque et un indicateur de fonctionnement et de la force du signal, toutes les autres parties présentent des ventilations passives. 

Le dessous du répéteur permet de connecter une prise RJ-45, dans le cadre d’un mode point d’accès. Il est assuré par le mode de transport jusqu’à 1.000 Mbits/s

WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout
Positionnement de la prise RJ45 – Photo DR –

La partie haute, contenant les quatre antennes, est plus mince et cet amincissement amène le répéteur à se pencher en avant quand il est enfiché dans une prise électrique.
Concernant la vitesse de transmission par le signal Wifi, les débits de données sont porté au maximum : 

  • en 2,4 GHz jusqu’à 574 Mbits/s
  • en 5 GHz jusqu’à 2402 Mbits/s
WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout
Répeteur Dévolo vu sur la tranche (Photo DR)

C’est au niveau de la partie la plus mince qu’on peut rencontrer un souci (voir photo ci-dessus). En effet, si le répéteur est enfiché dans une prise électrique juste au-dessus d’une plinthe, une personne passant trop près de celle-ci peut l’éjecter de son support. Justement du à ce mouvement naturel qui par le poids l’entraîne à se positionner en diagonale. Il aurait été plus opportun selon moi, que Devolo propose la partie prise électrique avec le moulage intérieur d’une prise avec terre. Cela aurait empêché ainsi ce déplacement. 

WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout
Photo DR

Mise en route 

Pour rendre opérationnel le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, une seule voie s’offre à vous : le serveur web de cet outil. Oublier l’application permettant d’effectuer différents réglages. Intéressez-vous plutôt aux pages web que nous propose cet outil. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • après avoir déballé le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, branché le à une prise électrique, non loin d’une borne Wifi ou simplement de votre Box, 
  • patientez deux à trois bonnes minutes. Pendant ce temps, l’indicateur de signal, va rester rouge sur le bas,
  • quand il sera passé en vert, à partir de votre Chromebook, cliquez dans le menu d’état en bas à droite et dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur l’icône Wifi,
  • désactiver le puis réactivez le,
  • un réseau nommé devolo Wifi 6 Repeater 3000 s’affiche,
  • cliquez dessus. Sachez qu’il est accessible sans mot de passe. Il vous sera indiqué que vous n’avez pas d’accès à l’Internet. Ne pas tenir compte de cette information,
  • après avoir ouvert un navigateur web Google Chrome, inscrire dans l’omnibox http://2.2.2.1. Google Chrome vous indique un risque d’aller sur le site indiqué. Valider votre demande et aucun mot de passe vous sera demandé.

Protéger la page des paramètres

Avant toute autre opération, à partir du site web du repeteur, il vous faut définir un mot de passe. Pour cela, cliquez sur Système / Gestion dans la colonne de gauche. Inscrivez deux fois le mot de passe de votre choix. Enregistrez cette opération et faites un rafraichissement de la page. Il vous sera demandé le mot de passe que vous venez de créer. 

De retour dans la page de paramétrage du WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, cliquez sur Assistant de la colonne de gauche.

Les deux modes proposé pour le répéteur
Les deux modes proposé pour le répéteur

Il vous est proposé deux choix : 

  • le mode répéteur. Cette configuration va permettre au WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo de se connecter au réseau Wifi que vous utilisez. Le but étant d’assurer une couverture plus importante de ce dernier. Attention quand même, il ne pourra proposer un signal fort qu’à partir du moment où il recevra un signal lui aussi conséquent. 
  • le mode point d’accès. Dans cette option là, le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo ne reçoit pas un signal Wifi qu’il transmet, mais simplement il diffuse un signal reçu via un câble relié à une Box par exemple ou même d’une prise CPL. Pour cette possibilité, il faudra que la prise CPL soit équipée d’une prise électrique, permettant d’y brancher le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo. 

Dans le cadre du mode point d’accès, un bouton positionné sur le côté droit du WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, va vous permettre via la fonction WPS d’effectuer un jumelage avec la Box. Il suffira de presser ce bouton poussoir pendant cinq secondes, pour que ce protocole s’active. En dessous de ce bouton poussoir, on trouvera un emplacement pour un reset de cet outil. Il s’effectuera par le biais d’une trombone dépliée que l’on enfoncera pendant au moins 10 secondes. 

Autres fonctions du répéteur

Toujours en mode point d’accès et uniquement dans ce mode, on peut créer un réseau en mode Invité. Cette fonction permet que vous acceptiez des personnes d’utiliser votre réseau après que vous leur ayez fourni les identifiants que vous aurez indiqué. A partir de là, ils pourront aller sur le réseau des réseaux, tout en n’ayant pas accès à votre réseau principal. 

Je rappelle, que pour toutes les modifications que vous opérez dans chacune des rubriques, un logo s’affiche en forme de disquette en bas à droite, permettant ainsi d’enregistrer celles-ci. De même, l’application offre la possibilité de définir des temps d’accès au répéteur. Cela concerne autant le réseau en mode Invité que le contrôle parental. 

Toujours dans le site web du répéteur de Devolo, vous pouvez sauvegarder les paramètres de cet outil. Vous pouvez ainsi les exporter comme les importer, si vous êtes amené à réinitialiser ce produit. 

Quel que soit le choix que vous aurez sélectionné, en cliquant sur Vue d’ensemble de la colonne gauche, vous aurez toutes les informations concernant le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo. 

La fenêtre Vue d'ensemble du site web du répéteur Devolo
La fenêtre Vue d’ensemble du site web du répéteur Devolo

Dans la rubrique Wifi / État, vous pourrez visualiser les appareils qui se sont connectés au répéteur, mais également quelle fréquence a été utilisée (2.4 et / ou 5Ghz) par le répéteur pour accéder au réseau Wifi. 

Les réseaux Wifi connecté
Les réseaux Wifi connecté

Toujours dans la section Wifi / Réseaux voisins, vous connaîtrez les réseaux Wifi accessibles à partir du répéteur.

Fenêtre des réseaux voisins au répéteur
Fenêtre des réseaux voisins au répéteur

Analyse de la vitesse de transmission

Maintenant que vous l’avez paramétré, Google Home va vous permettre de vérifier son bon fonctionnement. Il vous suffit pour cela : 

  • de lancer l’application Google Home
  • cliquer sur l’icône Wifi / Réseau. Dans la liste des appareils, le WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo s’affiche. En cliquant dessus, et à la rubrique Informations, vous pourrez vérifier le débit de l’appareil, comme le nombre de Mo reçus ou envoyés. 
Résultat des tests des débit à partir de l’application Google Home
Home Network
Home Network
Développeur: devolo GmbH
Prix: Gratuit

L’application de Dévolo (voir lien ci-dessus) va vous permettre de connaître également la vitesse du répéteur, mais également de le placer au mieux. Ainsi, il peut vous indiqué que cet outil est trop près du routeur, ne lui permettant de réellement “jouer” son rôle de répéteur du signal Wifi (voir image ci-dessous). 

Fenêtre de conseil de placement
Fenêtre de conseil de placement

Installation via l’application 

Pour paramétrer la première fois le répéteur avec l’application, il vous suffit de la télécharger sur le Play Store, puis de la lancer. Laissez-vous guider, en suivant les informations qui s’affichent. Un manuel d’emploi que vous trouverez à cette URL au format Pdf, répond à toutes vos questions. 

Pour ce qui concerne ses capacités de répétition de signal, malgré un mur épais entre la pièce où est positionné le routeur Google Nest Wifi et le répéteur placé dans la cuisine, le signal arrive sur ce dernier à fond. (voir photo ci-dessous). 

WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout
Photo DR

Comme on le constate dans la photographie ci-dessus, le répéteur prend une place importante sur un jeu de deux prises électriques. Ceci est a prendre en compte, si vous devez positionné sur la seconde prise un boitier de type CPL ou autre.

[winamaz single= »B0B4JVJ86J » template= »horizontal »]

WiFi 6 Repeater 3000 de Devolo, permet d’avoir du Wifi partout

Nous sommes donc en présence d’un produit très abouti. Je vous renvoie aux spécifications de ce dernier pour connaître celles-ci. Vendu couramment au prix de 99,90 € nous sommes en présence d’un produit appelé à durer, surtout qu’il permet le transport des signaux Wifi aux normes 6 avec un transport des ondes radios en 2.4 et 5 Ghz. C’est donc un bon investissement à mon sens, qui sera opérationnel pendant de longues années.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.