Wave

8 mai 2021 par

Windows 10x n’aura été qu’un feu de paille

 Oui, Windows 10x n’aura été qu’un feu de paille. Il n’aura été qu’un des nombreux brulots qu’a pu présenter tout au long de son existence la firme de Redmond afin de faire le buzz. Un feu de paille qui éteint n’aura eu que le mérite de réchauffer un court instant l’espoir de voir un nouvel OS être proposé aux utilisateurs de Windows. Ne croyez pas dans les propos qui vont suivre qu’il me fait plaisir de “dégommer” Microsoft, loin de là. Je constate malheureusement que cette société qui était si emblématique dans les années 90 et ceux qui ont connu cette période-là seront d’accord avec moi, aujourd’hui au 21ᵉ siècle n’est plus dans le tempo.  

Windows 10x n’aura été qu’un feu de paille

Microsoft a depuis Windows 95 joué de malchance au fil des années. Pourtant, elle aura essayé jusqu’à aujourd’hui de gommer cette image de perdant qui lui colle de plus en plus, ruinant par là même sa réputation. 

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
Logo de Microsoft Windows 10x

Microsoft Windows 95

Ayant toujours eu l’habitude de proposer aux utilisateurs des produits mal finis, et ce, depuis MsDos, la firme de Redmond avait dû retarder la sortie de Windows 95 pour, disait-on permettre qu’il soit le plus parfait possible. Cela se passait en décembre 1994 et pour comprendre l’importance de Microsoft sur le marché informatique, comme l’indique le journal Les Echosla croissance des ventes de l’éditeur en 1994 (+29,4 % par rapport à 1993) a de loin dépassé celle de l’ensemble du marché qui s’est limitée à 7,2 %. En effet, les ventes de Microsoft devraient totaliser 2,8 milliards de dollars en 1994, soit 34,7 % du marché mondial des logiciels bureautiques”. La suite on la connait avec un OS buggué à mort, mais qui a dominé le marché pendant de nombreuses années. 

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille

Microsoft Band

Sorti uniquement aux Usa, Canada et Grande-Bretagne ce fut un produit mort-né. Il s’agissait d’une montre intelligente vous permettant d’avoir l’heure, téléphoner et en même temps vous indiquait le battement de votre cardio et autres informations médicales. Sortie en 2014, elle était compatible Windows Phone (voir plus bas), iOs et même Android et elle était vendu 199 $. Elle a cessé d’être commercialisée en 2016 malgré une version 2 qui n’a pas réglé les soucis de fonctionnement.

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
La Microsoft Band

Internet Explorer 6

Ce fut le navigateur web le plus détesté au monde. Tout le monde le haïssait et personne ne voulait s’en servir tellement il était buggué et comportait de nombreuses failles de sécurité. Présenté en 2001 avec la version de Windows XP, Microsoft dominait le marché des navigateurs avec une part de marché de 90%. Grâce à ses si mauvaises qualités il a fait la gloire dans un premier temps de Firefox puis de Chrome.

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
Logo d’Internet explorer 6

Microsoft Bing

Il devait sonner le glas du moteur de recherche de Google. Oui il devait, mais cela ne fut jamais le cas depuis 2009 date de son lancement.  Ce tableau tiré de la page Wikipédia, permettra de mieux comprendre son positionnement fin 2019. 

FranceAllemagneCanadaEtats UnisMexiqueBresilMaroc
Google94,21 %94,54 %92,38 %84,8 %94,9 %97,35 %97,31 %
Bing2,95 %2,89 %4,31 %5,59 %3,36 %1,32 %1,79 %
Yahoo1,53 %0,84 %2,33 %8,35 %1,51 %1,18 %0,71 %
Qwant0,7 %
DuckDuckGo0,25 %0,67 %0,73 %1,01 %0,09 %0,01 %0,08 %
Msn0,1 %0,08 %0,1 %0,02 %
Yandex0,03 %
Les parts de marché pour chaque moteur de recherche
Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
Logo de Microsoft Bing

Microsoft Edge

Avec Microsoft Edge, la firme de Redmond promettait de descendre en flamme le navigateur Google Chrome. Basé sur Chromium et sorti en 2015, il était permis de le penser, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Les chiffres présentés toujours par Wikipédia sont formels, la part de marché avec IE est de seulement 5,4% et ce sur toutes les plateformes. 

SourceChrome(Google)Safari(Apple)Firefox(Mozilla)Edge + IE(Microsoft)Opera(Opera Software)Samsung Internet(Samsung)Autres
StatCounter164,5 %18,7 %3,6 %4,1 %2,2 %3,3 %3,6 %
NetMarketshare265,4 %13,4 %3,6 %6,4 %1,7 %3,1 %6,4 %
W3Counter365,3 %16,7 %4,1 %5,7 %1,6 %1,8 %4,8 %
Moyenne65,1 %16,3 %3,8 %5,4 %1,8 %2,7 %4,9 %
Part de marché des différents navigateurs web
Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
Logo du navigateur web Microsoft Edge

Microsoft Lumia

Présenté en 2011 et après le rachat de la firme danoise Nokia, le smartphone Lumia a quitté les étals en octobre 2017. Fonctionnant avec Windows Phone et  Windows 10 Mobile, l’interface d’utilisation se présentait sous la forme de tuiles pouvant changer suivant les fonctions demandée par l’utilisateur. 

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
Logo de Microsoft Lumia

Microsoft Windows Phone

On se souvient tous des propos de Steve Balmer, patron à l’époque de la société Microsoft et déclarant lors de la sortie de l’iPhone d’Apple “L’iPhone n’a aucune chance de décrocher des parts de marché significatives”. La suite on la connait et dans le même temps le système d’exploitation pour smartphone de Microsoft dépassait difficilement les 5% de part de marché.

Qui se souvient encore de Windows Phone dont le noyau s’appuyait autant sur Windows CE et Windows NT ? Pas beaucoup de monde et pourtant, il s’agissait à n’en pas douter d’un très bon OS. 

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille

Microsoft Windows 10x

Le 2 octobre 2019, la firme Microsoft nous promettait le meilleur des mondes informatiques.  Elle présentait ainsi le Surface Duo, le Surface Neo et enfin Windows 10x. Tout cela en promettant une gestion de double écran autant sur téléphone que sur tablette. Si le Surface Neo allait fonctionner avec le nouvel OS qui allait ressembler étrangement à Chrome OS, aujourd’hui tout est arrêté, pour ne pas dire abandonné. 

Dans le Ckb Show de février 2021, nous avions abordé la copie fortuite de l’OS présenté par Microsoft comparé à celui de Google. 

Il n’était qu’à voir les différentes propositions de l’interface graphique de Microsoft Windows 10x, pour ne pas trouver un certain air de ressemblance avec Chrome OS. Aujourd’hui en mai 2021 presque deux ans après, Microsoft jette il faut le dire l’éponge pour remplacer son système d’exploitation devenu trop important en termes de demande ressources machines. Est-ce les fabricants de composants électroniques qui l’ont freiné dans sa recherche d’un OS plus léger dans les ressources demandées et donc moins contraignantes ? Est-ce la fracture trop importante entre un Os jamais abouti et quelque chose de plus léger, plus simple d’emploi qui la freinée ? Enfin, est-ce l’ivresse de présenter un projet parfait qui l’a empêchée d’aller jusqu’au bout ? Les raisons se situent (peut-être) à l’intersection des questions que je viens de poser, mais il est dommage d’avoir perdu une telle énergie pour un projet qui semblait prometteur.

Windows 10x n'aura été qu'un feu de paille
L’une des interfaces graphiques de Microsoft Windows 10x (Source: Windows Central)

Windows 10x n’aura été qu’un feu de paille

Il existe d’autres feux de pailles allumés par Microsoft qui n’auront duré malheureusement qu’un court moment. À croire que jamais elle n’aura pu porter un projet jusqu’au bout et surtout sans qu’il soit buggué.Il faut reconnaître pourtant que malgré toutes ses déconfitures les analystes sont particulièrement optimistes en raison de sa position croissante dans le cloud computing. Je n’oublie pas non plus sa suite Office 365 comme sa franchise sur les jeux Xbox. 

La puissance que Microsoft avait dans les années 90 est toujours là, mais de manière moins primordiale. Preuve en est, on a plus tendance à dire GAFA que GAFAM, le m étant celui de Microsoft, quand on parle des sociétés technologiques les plus importantes dans le monde. Cette société aura d’une certaine manière tout essayé en partant d’un système d’exploitation qu’il soit sur PC ou sur mobile, le moteur de recherche, les smartphones et bien d’autres essais. À chaque fois, il faut reconnaître qu’elle était soit trop en avance, soit trop en retard ou simplement présentant un outil qui fonctionnait mal. Espérons que demain, elle pourra nous surprendre, mais là sur le long terme. 

Avez-vous à une période utilisée les produits de Microsoft et lesquels ? Pensez-vous qu’un jour Microsoft présentera un système d’exploitation aussi bien abouti que celui de Google ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Windows 10x n’aura été qu’un feu de paille"

    1. J’aime la citation : “Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire.” , j’ai toujours pensé qu’être fainéant était une qualité 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :