Connecter et utiliser un micro sur un Chromebook

Que ce soit pour discuter en ligne ou faire un enregistrement audio le micro doit être au centre de vos préoccupations.

screenshot-2016-09-25-at-09-57-47

Je ne pensais pas un jour vous parler de microphone sur Mychromebook, mais les temps changent, et comme vous le savez, je me suis lancé dans l’enregistrement d’un podcast qui ne devrait plus tarder à voir le jour, d’ailleurs si vous souhaitez en faire de même voici Comment réaliser un podcast sur Chrome OS et Chromebook.
Alors la partie micro est devenu pour moi un outil très important et je vais une nouvelle fois vous faire part de mon expérience.

Vous allez me dire que pour discuter sur Hangouts le micro internet de mon Chromebook fera très bien l’affaire, et vous n’avez pas forcement tord, mais une fois que vous en saurez plus sur les micros votre regard changera peut-être.

Un microphone c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, c’est une membrane qui vibre sous l’effet de la pression acoustique et toutes les vibrations sont transformées en signal électrique.

Mais saviez qu’il existe autant de type de micro que d’utilisation ? En fonction de ce que vous souhaitez enregistrer tous les micros ne se valent pas, si vous souhaitez enregistrer:

  • Les sons ambiants qui viennent de toute part préférer un micro Omnidirectionnelle,
  • Les sons captés viennent son dans l’axe ou sur l’arrière choisissez un micro Bidirectionnelle
  • Les sons principaux sons dans l’axe basculer sur un micro cardioïde
Pour mon podcast, j’ai choisi un micro Cardioïde, car je suis devant mon micro, c’est donc ma source principale et je n’ai pas besoin qu’il capte les sons de côté ou à l’arrière
Pour information, les micros incorporés aux chromebooks sont Omnidirectionnelle, très sympa lorsque vous voulez faire une conversation à plusieurs autour de votre Chromebook, mais cela devient vite limite lorsque vous voulez un enregistrement propre sans capter tous les sons ambiants.

Micro à Condensateur ou pas ?

Continuions notre découverte des microphones avec les différents types de micro pour convertir la vibration en signal électrique, et tous ne se valent pas:
  • Microphone à charbon : peu sensible doit être alimenté électriquement  ( cela existe encore ? )
  • Bobine mobile : pas d’alimentation
  • Ruban : pas alimentation , L’impédance de sortie est bien plus faible que celle des autres types, et il est assez fragile
  • Condensateur : il faut alimenter électriquement le micro, mais cela donne une excellente sensibilité
Pour votre podcast, étant donné que vous allez le faire sur un ordinateur, et donc pas en mobilité, je vous conseille le micro à condensateur, plus lourd, mais permets une meilleure sensibilité
Une fois que vous avez choisi la directivité de votre micro ainsi que le système de conversion,  il faut choisir la façon de le brancher sur votre ordinateur

Quelle connectique pour mon micro ?

Sur tous les ordinateurs du marché, il existe deux connectivités différentes pour brancher votre micro, et les chromebook ne font pas dans l’originalité, vous avez le port jack 3.5 et les ports USB, mais pourquoi ?
Les micros USB : se connectent évidemment sur un port USB ouvert de votre ordinateur, l’intérêt principale et qu’ils comprennent leur propre matériel et pilotes de traitement, donc le son sera égale sur tous les ordinateurs que vous pouvez utiliser, et peu importe la qualité du matériel son embarqué dans votre Chomebook.
Les Micros jack 3.5 : dit micro analogiques s’appuient sur le matériel sonore de votre ordinateur, cela signifie que la qualité va varier d’un PC à un autre en fonction du matériel audio.
Dans mon cas, j’ai préféré utiliser un Micro USB pour éviter de m’appuyer sur la carte son intégrée à mes Chromebooks, étant donné que je bascule en fonction de mes humeurs d’un Chromebook à un autre, ma qualité de son restera donc égal.

Mon matériel d’enregistrement:

Je vous ai donc fait part de mes réflexions pour choisir un micro afin de vous donner la meilleure qualité de son possible pour mes podcasts, après mes recherches j’ai donc jeté mon dévolu sur un micro auna Studio-Pro de la firme Auna que vous pouvez retrouvez directement sur leur site officiel 
auna-studio-pro

Les points forts du micro auna Studio-Pro:

Plus qu’un micro, la Auna Studio-Pro offre tout ce qu’un podcaster a besoin pour un enregistrement de qualité, en effet ce mini studio inclus :
  • Le Microphone USB à condensateur
  • Un pied pour le poser sur votre table ou votre bureau
  • Un filtre anti-pop,
  • Une bonnette anti-vent,

Ce micro est plus un studio qu’un simple micro, il vous sera possible depuis le micro de :

  • Régler le volume du micro
  • Connecter un casque pour un retour direct avec régleur de mixage

screenshot-2016-09-25-at-10-03-59

Comment connecter un micro USB sur son Chromebook?

Comme souvent sur les Chromebooks, l’installation d’un périphérique USB est très simple, oublier les plugins, ou les drivers, le Plug and Play n’a jamais si bien porté son nom.

Avec le Micro Auna Studio-Pro comme avec tous les autres micros USB, il vous suffit de le brancher sur l’un des ports USB de votre Chromebook, il sera directement alimenté par votre ordinateur et reconnu instantanément

Vous pourrez accéder aux quelques paramètres de votre micro directement dans la barre d’état en bas à droite de votre chromebook

 micro-auna

Comme vous le voyez sur la capture de mon écran ci-dessus, il suffit de cliquer sur le symbole USB présent à côté du curseur de volume, ensuite vous pouvez choisir les différents paramètres audio entrée et sortie.

Simple comme bonjour ..

Avez-vous déjà essayé de brancher un micro sur votre Chromebook ? Faites-moi votre retour, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Connecter et utiliser un micro sur un Chromebook"

Notify of
Pierre
Invité
😉
Oui …. bon ….
mais 150€ le micro !!
auna Studio-Pro – Microphone USB à condensateur avec pied, filtre anti-pop, bonnette anti-vent, câble et étui – pour podcasts, streaming… (volume micro réglable, prise casque avec régleur de mixage)

le prix d’un chromebook….
{:-))

mais … bon …
j’ai un casque/micro, tour de coup, bluetooth à 25€, impec

merci Nicolas

wpDiscuz