ÉCONOMISER LA MÉMOIRE RAM SUR VOTRE CHROMEBOK AVEC THE GREAT SUSPENDER

Économiser de la mémoire sur Chrome lorsque vous n’utilisez pas tous vos onglets.

The Great Suspender
The Great Suspender

 

Sur Chromebook comme sur Windows ou Mac  le navigateur Chrome est très gourmand en ressources, et si vous avez tendance à avoir de nombreux onglets ouverts en même temps vous allez rapidement consommer la RAM de votre Chromebook et par la même occasion ralentir votre ordinateur.

Pour palier à la gourmandise de Chrome il existe de nombreuses solutions, celle qui a attirée mon attention est une extension appelée The Great Suspender, elle gère automatiquement tous les onglets de notre navigateur et les passe en veille  lorsqu’ils ne sont inutilisés sur un laps de temps défini à l’avance.

Ce qu’il faut savoir sur Chrome, c’est qu’à chaque nouvel onglet ouvert, il sera automatiquement alloué de la mémoire RAM, cela au détriment de la fluidité et de la rapidité de votre Chromebook.  C’est à ce moment que The Great Suspender va entrer en jeu et  permettre de libérer la mémoire en mettant en veille toutes les pages ouvertes depuis un certain temps et que vous n’utilisez pas. Pour réactiver la page, il vous suffira d’un seul clic.

The Great Suspender tab suspendend
The Great Suspender tab suspendend
Quand l’extension passe en veille le contenu de l’onglet est remplacé par une page vierge vous indiquant qu’avec un seul clic vous relancerez la page. Je me suis demandé comment l’extension passait en veille les onglets et en y regardant de plus près c’est hyper simple, elle change simplement l’URL en ajouter devant la page web cette valeur : chrome-extension://klbibkeccnjlkjkiokjodocebajanakg/suspended.html#uri= 

C’est dans les réglages que The Great Suspender fait la différence avec ces concurrents, tout ou presque est paramétrable, vous pouvez:

  • Modifier la durée avant blocage d’un onglet
  • Désactiver la suspension  des onglets en cours, modification en cours (un formulaire web que vous êtes en train de remplir, par exemple)
  • Définir une liste d’URL qui ne seront jamais bloquées,
  • Ne jamais verrouiller les onglets épinglés.
  • Désactiver lorsque le Chromebook passe Off Line
  • …..
The Great Suspender setting
The Great Suspender setting

L’une des dernières options et non des moindres, il vous est possible de réaliser une capture d’écran automatique avant que la page soit mise en veille.

Si vous voulez constater par vous même le gain de mémoire grâce à The Great Suspender, utilisez le raccourcis clavier :

Shift + Echap

 Avant Après 
The Great Suspender tab suspendend avant
The Great Suspender tab suspendend avant
The Great Suspender tab suspendend apres
The Great Suspender tab suspendend apres

Vous êtes intéressé par cette extension rendez-vous sur le Chrome Web Store pour la télécharger directement sur votre Chromebook en cliquant sur le bouton ci-dessous:

The Great Suspender

Qu’en avez-vous pensé? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. Celio Reply
    Merci du conseil car en effet quand j’ai trop d’onglet il rakebt voir même il s’éteint d’un coup ….
  2. Elisa B Reply
    Trop bien cette extension, je l’ai installée aussitôt vue.

    Merci Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *