Être informé de l’actualité qui vous intéresse quand cela vous intéresse, le pari de SQUID!

Internet regorge d’informations, mais comment s’y retrouver sans perdre notre temps ?

Si vous êtes familier avec le terme de veille informationnelle, tout ce que je vais vous expliquer ne vous sera pas étranger. Pour les autres, il faut savoir que faire de la veille informationnelle consiste à mettre utiliser des outils de gestion mis en place pour être informé sur des sujets spécifiques en y consacrant le moins de temps possible.

Dans mon cas, la veille informationnelle prend plusieurs aspects, qui sont tous plus ou moins chronophages et énergivores. Dans tous les cas, tous les outils que j’utilise me permettent de rester très proche des sujets que j’aborde en recevant l’actualité quasi en temps réel.

Je vais essayer de vous lister les différents outils que j’utilise pour  me tenir informé de l’actualité.

Le bon vieux flux RSS

Le flux RSS existe depuis 1999, c’est un fichier texte généré automatiquement en fonction des mises à jour du site et qui peut-être lu par des agrégateurs de flux. Ces agrégateurs sont disponibles sous plusieurs formes, soit via des logiciels à installer sur votre Chromebook ou via les web applications disponible depuis notre navigateur Chrome.

Voici une liste non exhaustive :

 
Editeur Solution
Feedly Feedly
FeedReader FeedReader
Google Chrome RSS Subscription Extension
Netvibes Netvibes

 

Les applications  d’actualités

Les flux RSS c’est bien, mais il faut déjà connaitre le site pour en récupérer le flux, ce n’est donc pas toujours pratique. Je vous propose donc de découvrir des applications ou site web qui permettent d’être informé de l’actualité des sujets qui vous intéressent sans vous contenter de quelques sites web.

Google Actualités

Le premier qui me vient à l’esprit n’est autre que Google Actualités. Cette page web vous permet de suivre les thématiques de votre choix et, grâce à la puissance du moteur de recherche d’Alphabet, vous offre des résultats très hétéroclites.

Ce qui me gêne le plus dans Google Actualités ce n’est pas la pertinence des informations, mais bel et bien son design d’un autre âge. Si vous avez la chance d’avoir un chromebook supportant le Google play store, téléchargez l’application Android, sinon dites vous que c’est toujours mieux que l’affichage de notre bon vieux minitel !

Les applications Android

Quand je vous parle d’actualité, une application arrive très rapidement en tête. Évidemment, je vous parle d’Appy Geek, l’agrégateur de flux RSS le plus connu. Avec lui, rien de compliqué, puisque le groupe pré-sélectionne les sites « d’intérêt » pour vous partager les news dès qu’elles sont publiées.

Si vous êtes nombreux à l’utiliser, moi je m’en suis désintéressé. Une seule raison à cela, en tant que blogueur, cela fait des années que j’essaie de faire paraître Mychromebook dessus, et malgré plusieurs contacts avec eux je n’y figure pas. Cela me fait me poser une question : est-ce que les petits blogs intéressants, mais à faible audience, de par le sujet traité, ne sont pas écartés sciemment  au profit d’une rentabilité plus grande ? Où est la neutralité du web ?

J’ai donc cherché un alternative à Appy geek et suis tombé sur l’application  SQUID App, plus récente et tout aussi intéressante.

L’interface de SQUID App est simple, intuitive et visuelle, elle facilite l’accès aux articles les plus pertinents. Elle nous offre un large choix de sujets, l’utilisateur pouvant faire sa propre sélection pour personnaliser son fil d’actualité. L’application regroupe les articles les plus populaires des meilleures sources en ligne. Elle permet ainsi aux utilisateurs de se tenir informés des derniers événements dans le monde et de les partager instantanément avec nos amis sur les réseaux sociaux.

SQUID App se distingue des autres applications d’actualité par ses outils de customisation visant à rendre la lecture des actualités plus engageante et plus fun. En cliquant sur un article, les utilisateurs sont redirigés vers le site ou blog source de l’article. SQUID App propose ainsi un excellent service pour les utilisateurs tout en générant d’avantage de trafic pour les éditeurs et blogueurs qui touchent ainsi de nouveaux lecteurs.

Malheureusement pour nous, il n’existe pas de version Web ou d’application Chrome de SQUID mais l’application Android fonctionne très bien sur nos Chromebooks, pour ceux qui ont la chance d’avoir accès au Play store depuis leur appareil. Pour les autres, je vous invite à télécharger l’application depuis votre smartphone.

SQUID - actus, infos
Développeur: Squid App
Prix: Gratuit
SQUID - Your News Buddy
Développeur: Njuice
Prix: Gratuit

Avez-vous déjà essayé SQUID App ou une autre application de ce type ? Donnez-moi votre avis et posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *