L’avenir des chromebooks sera convertible et détachable

Le format convertible sous chrome OS prévu par Google mettra il en péril les marchés des tablettes et des ordinateurs portables à l’avenir ?

Après l’annonce du support Android en 2016 sur certaines machines équipés de L’OS chrome Web et Cloud, Google donne un second signal en affirmant que tous les Chromebooks lancés en 2017 tourneront avec les applications Android.

De plus, la firme s’attelle à améliorer l’interface tactile et la polyvalence du côté détachable des Chromebooks. Il se pourrait bien que le design de toutes les machines ressemblent d’ici quelques temps à la tablette Pixel C de Google sortie malheureusement sous Android, dont Nicolas nous avait fait une description, ici.

En effet, le marché des PC souffre et si Google souhaite élargir la présence de Chrome OS, il lui faut se concentrer sur l’avenir. Et l’avenir, c’est le convertible ! D’ailleurs les deux nouvelles machines sont des convertibles PC et tablette.

Google a déclaré que les tablettes avaient vocation à accueillir Chrome OS prochainement, bien que la plateforme principale reste  Android. Avec cette configuration, Chrome viserait donc encore une fois le secteur de l’éducation, mais sans faire concurrence à son partenaire Android.

La rumeur d’une fusion a plusieurs fois été évoquée, mais démentie par Mountain View et H.  Lockheimer, responsable des deux systèmes d’exploitation chez Google. Pour lui, il s’agirait plutôt d’aboutir à un rapprochement, d’effectuer une distribution croisée, pour que chaque plateforme bénéficie des meilleures fonctions, à la manière d’Apple avec IOS.

Nom de code : « Poppy ».

Une nouvelle interface de chrome OS tactile pour les machines convertibles serait donc à l’essai chez Google et porterait le nom de Poppy. Nous ne savons pas grand chose à ce stade, sauf que ce sera un dispositif Skylake-alimenté… et que, d’après ce lien, l’écran sera détachable à la manière de Pixel C.

( à ne  pas confondre avec la plateforme open-source pour la robotique ! Allez savoir, à l’avenir on  pourra probablement diriger son robot depuis son chromebook, à distance… depuis l’autre bout du monde… Ne rigolez pas, j’avais parlé du paiement par téléphone, il y a 10 ans à mon chef, il s’était foutu de ma pomme… hum. Perso, je trouve ces noms similaires un peu trop proches pour être complètement dénués de rapprochement. Oui, bon, c’est mon côté fan de la théorie du complot qui parle, j’avoue.)

Bref, si dans le futur tous les Chromebooks sont prévus pour devenir convertibles, il y a fort à parier pour que l’éducation ne soit pas le seul marché séduit ! Cela sonnerait-il le glas du marché des tablettes et du pc portable ?

Quoiqu’il en soit, l’option de l’avenir convertible est purement logique.  Ces engins situés entre la tablette et l’ordinateur bénéficieraient donc d’un système d’exploitation Chrome, feraient tourner toutes les applications Android et Google Play, seraient économiques, dynamiques et modernes…

Et si Google tient sa gamme de prix, ils seraient peu cher également ! J’avoue que je vois bien ces machines dans n’importe quel foyer, en remplacement de la tablette de maman, ou de l’ordinateur portable de papa. J’imagine qu’une gamme enfant sera sans doute développée, car nos bambins sont connectés de plus en plus tôt et qu’ils sont l’avenir, simplement. Une autre gamme professionnelle pourrait être réfléchie, afin d’équiper les entreprises qui peinent à communiquer efficacement depuis qu’ils sont passé à la tablette, stylet, ou pas stylet. On imagine des interfaces différentes pour chaque besoin et des logiciels ou applications dédiées spécifiquement à chaque besoin.

Et vous, qu’en pensez vous ? Est-ce que l’apparition d’ hybrides, mi pc mi tablette sonnerait la mort des deux marchés de prédilection, un peu comme le CD a tué le disque ?

Tiens, je vais sonder les Fans de science fiction ! Comment voyez-vous l’avenir informatique ? D’ici 10 ans, 20 ans, 30 ans ? Faites-nous rêver !

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

3 comments

  1. casetou Reply
    Bof j’aime pas les tablettes et leurs claviers virtuels, le chromebook dans sa version actuelle me convient bien.

    Peut être un peu plus de puissance et de mémoire?

  2. mrpeuf Reply
    Ce n’est pas 2 mais au moins 8 convertibles qui sortent au premier semestre : 1 Acer spin, 2 Asus C213 et C302, Samsung Pro et Plus, Lenovo Yoga et Thinkpad, et  aussi un Dell je crois.

    En revanche pas trace de Chromebook sur tablette.

  3. Thomas Reply
    Je ne suis pas original, mais j’aurais bien vu les smartphones prendre la place des ordinateurs et tablettes.

     

    Smartphones pliables, pour avoir soit une version tablette soit une version de poche, et si déviant ordinateur une fois connecté à un grand (à la façon de Samsung ou de Windows). Rien de bien innovant donc !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *