Google travaille énormément sur l’évolution de son navigateur web Chrome, mais également sur son système d’exploitation Chrome OS. À ce titre, nous avons déjà vu des évolutions concernant la gestion des fichiers multimédia sur Chrome OS. Ainsi, il est désormais possible de contrôler le son émis par un Chromebook directement depuis la page de verrouillage. Aujourd’hui c’est au tour du navigateur web Chrome d’apporter des améliorations dans la gestion multimédia. À partir de maintenant Contrôlez votre contenu multimédia depuis l’omnibar de Chrome.

Google Roi de la recherche et du streaming

La gestion du multimédia est importante pour Google. En effet, le géant de la recherche en ligne est aussi leader depuis 2006 de la plus grosse plateforme d’hébergement de vidéos nommée Youtube. Cet espace est devenu le lieu incontournable pour regarder de la vidéo, mais aussi écouter de la musique. En 2015, Google a décliné YouTube en plateforme de streaming musicale sobrement appelée YouTube Music.

Maintenant que YouTube Music est pleinement opérationnelle et qu’elle attire de plus en plus de monde il est temps de mieux gérer le contrôle multimédia. Pour cela l’équipe en charge de Chrome vient d’implémenter une nouvelle solution dans la version 80 du navigateur maison.

[all4affiliates id= »40861″ title= »Asus C523NA-A20033″]

Contrôlez votre contenu multimédia depuis l’omnibar de Chrome.

S’il existe un lieu sur l’Internet pour consommer du multimédia c’est bien sur un navigateur web. Évidemment Google maitrise parfaitement ce sujet avec Chrome et teste de nombreuses solutions pour en tirer le meilleur. 

Souvenez-vous, il est déjà possible de couper le son émis par un onglet Chrome en faisant un clic droit sur l’onglet puis en sélectionnant “Couper le son de l’onglet”.  Sur Chromebook il existe également deux solutions pour contrôler le multimédia :

  • Depuis Chrome OS 80 il est possible de mettre en pause la lecture d’une musique, de passer d’une chanson à une autre directement depuis la page de verrouillage de sessions.
  • Le lecteur multimédia apparaît directement dans le menu d’état en bas à droite de votre Chromebook.

Une mise à jour de Chrome OS pour le multimédia 

Il y a quelques jours Chrome OS est passé en version 81 sur le canal Dev et nous offre une boîte de dialogue immédiatement dans l’Omnibar du navigateur Chrome. 

Lancez une musique ou une vidéo sur votre navigateur web, vous verrez directement apparaître une icône avec une note de musique, cliquez dessus pour accéder au contrôleur de média. 

Vous y découvrez l’url de la page web qui diffuse le son, le titre de l’album, le nom de l’artiste ainsi que la jacket. Comme tout bon player les différents boutons, à savoir Play, Stop, avance rapide.. Sont présents

Une nouvelle fonction multimédia plus utile qu’il ne semble

Sur Chromebook, je me suis posé la question de l’intérêt de cette fonctionnalité. En effet nous avons, comme cité plus haut, déjà plusieurs solutions intégrées à Chrome OS, alors pourquoi nous ajouter celle-ci ?

En un premier temps je n’en avais pas pris la pleine mesure et les jours passèrent, plus je m’aperçois qu’avoir positionné le contrôler multimédia dans l’omnibar est très intéressant. 

  • La première chose à savoir c’est que quelque soit l’endroit où vous vous situez dans Chrome, le lecteur est disponible. Cela a pour effet de nous éviter de chercher l’onglet qui diffuse le son pour le gérer. 
  • L’autre point positif est visible en mode tactile de Chrome OS. Si vous n’avez jamais passé votre Chromebook en mode tablette cela ne vous parlera pas. Pour les autres, vous savez que le menu d’état n’apparaît plus en bas à droite de votre écran. C’est à ce moment précis que le fait d’avoir accès au contrôleur de média dans l’omnibar est super intéressant. De plus l’icône devient assez visible pour être utilisé avec nos doigts.

Bref, je suis ravi d’avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité sur mon Chromebook. Aviez-vous besoin d’une telle solution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: Google


Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.