Il est de notoriété publique que les Chromebook sont des appareils simples et sans fioriture. Selon l’avis de certains utilisateurs, Google est même un peu avare sur des fonctionnalités de base présentes sur le système d’exploitation mobile Android.
Au fil des années, Chrome OS a pourtant acquis de très nombreuses fonctionnalités héritées directement d’Android. À titre d’exemple, Chrome OS possède maintenant le même type de notifications que sur Android, comme la fonction effacer tout ou le système de swipe pour mettre en sourdine ou supprimer une notification.
Depuis quelques temps, il est même possible de gérer sa playlist en cours de lecture directement depuis la bulle de notifications présente dans la barre d’état. Mais l’équipe en charge du développement de Chrome OS veut aller encore plus loin et offrir une interaction avec nos musiques partout sur votre Chromebook.
Chrome va vous permettre de contrôler la lecture multimédia à partir de la barre d’outils (Global Media Control)
Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité permettant de contrôler les vidéos YouTube et votre musique à partir de la barre d’outils ou l’Omnibar de Chrome. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’être sur l’onglet qui lit un support pour le contrôler.
Lorsque vous lancez une vidéo ou une musique, vous constaterez l’affichage de l’icône de lecteur dans l’omnibar de Chrome. Il suffit de cliquer dessus pour interagir avec le média en cours de lecture.
La fonctionnalité expérimentale Global Media Controls
Cette fonctionnalité est actuellement testée derrière un un flag expérimental. Pour l’activer, il faut se rendre sur la page des fonctionnalités expérimentale et être sur le canal Canary de ChromeOS
Nom : Global Media Controls
Description : Active l’interface utilisateur des contrôles globaux des médias dans la barre d’outils. – Mac, Windows, Linux
Flag: chrome://flags/#global-media-controls
Chrome OS obtient un widget de contrôle multimédia sur l’écran de verrouillage
À l’instar d’Android, le lockscreen de Chrome OS est plutôt pauvre, n’espérez pas y trouver les notifications de vos messages ou des applications, ni même visualiser la météo ou les appels entrants. L’écran de verrouillage n’a pas été au centre de toutes les attentions de Google, même s’il est maintenant possible de prendre des notes directement depuis le locksreen.
Aujoud’hui, Google nous laisse entrevoir une nouvelle façon d’utiliser l’écran de verrouillage de Chrome OS via un Chromium Gerrit en cours de développement. Il semblerait que dans un avenir très proche nous puissions accéder à des widgets pour le contrôle des médias directement sur l’écran de verrouillage.
Rien de bien novateur dans cette nouvelle option. En effet si vous utilisez un mobile sous Android, le widget multimédia apparaît sur le lockscreen de votre smartphone pour interagir rapidement avec la musique en cours de lecture. Cette notification enrichie de commande pour la lecture, l’avance et le retour rapide, ainsi que la mise en pose sont déjà sur bon nombre de mobile.
Voici une capture d’écran du développement actuel de cette fonctionnalité à partir du rapport de bogue associé à ce commit:
Je trépigne d’impatience à propos de ll’arrivé prochaine des notifications sur la page de verrouillage d’écran me permettant ainsi d’agir sur le média en cours de lecteur, mais aussi peut-être pour avoir les notifications de réception de mail ou de SMS sans même déverrouiller mon appareil.
Pensez-vous que ce soit utile sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Source: Chromestory, Chromeunboxed