Libérez de l’espace de stockage sur votre Chromebook de 5 façons différentes.
Les chromebook ont un espace disque faible, compris entre 16 et 32 Go, si vous commencez à manquer de place alors vos téléchargements échoueront, votre ordinateur commencera à donner des signes de faiblesse. SI son espace est faible, c’est que Google a tout axé votre stockage en ligne en offrant 1To d’espace sur Drive.
Vérifiez stockage occasion
Utilisez l’application Fichiers ( Files) pour connaître l’espace disque encore disponible sur votre Chromebook.
- Rendez-vous dans Fichiers Sélectionnez le dossier de téléchargement et cliquez sur l’icône d’engrenage. Vous aurez directement en visuel la quantité d’espace encore disponible sur votre SSD.
Il faut savoir qu’il ne sera jamais affiché, mais la première fois que vous allumerez votre ordinateur, la quantité que vous avez acheté. Par exemple, si vous avez un Chromebook 16 Go, vous ne disposerez pas de 16 Go car l’OS prend de la place et malheureusement nous ne pouvons rien y faire.
Nettoyez vos fichiers téléchargés.
Lorsque vous téléchargez un fichier sur votre Chromebook celui-ci prend de la place, il est utile de vérifier les fichiers les plus lourds et de soit :
- les déplacer sur un autre support de stockage, clé USB, Carte SD, ou disque externe
- soit les enregistrer sur Google Drive
- ou de les effacer
Ouvrez l’application Fichiers et sélectionnez « Téléchargements » pour afficher la totalité des fichiers téléchargés. Cliquez sur Taille pour trier vos fichiers en fonction de leurs poids ce qui vous permettra de voir les fichiers les plus volumineux au dessus de la file. Tous vos fichiers téléchargés apparaissent dans cette liste, de sorte que vous puissiez facilement supprimer les plus gros fichiers dont vous n’avez plus l’utilités.
Si vous préférez enregistrer un fichier, mais retirer de votre espace de stockage interne de Chromebook, vous pouvez le télécharger sur votre Google Drive, ou sur une clé USB. Pour cela utilisez la fonction glisser-déposer pour déplacer des fichiers de stockage interne de votre Chromebook à votre espace de stockage Google Drive en ligne ou sur un périphérique de stockage externe connecté en USB.
Vérifiez les Fichiers hors connexion de Google Drive
Dans l’application « Fichiers » cliquez sur le dossier Google Drive et sélectionnez « Hors connexion » pour afficher tous les fichiers de votre Chromebook mises en cache pour être utilisés hors ligne. Vous pouvez également trier ces fichiers par poids, comme vu au-dessus.
Chrome OS génère automatiquement un fichier lorsque vous êtes hors connexion pour être sauvegardé ultérieurement, pour le moment je n’ai pas trouvé de solution (depuis le chromebook) pour supprimer les fichiers disponibles Hors connexion. Cependant, on nous explique:
Vous pouvez forcer un fichier pour qu’il ne soit pas disponible hors connexion : clic droit sur un fichier et assurez-vous que l’option « Disponible hors ligne » ne soit est pas cochée. Si cette option est cochée, votre Chromebook gardera toujours une copie hors ligne de ce fichier, en prenant plus d’espace
Effacer le cache du navigateur et autres données;
Les Chromebook ne vous montrent pas la quantité de données utilisée par le cache du navigateur ou les fichiers temporaires, pourtant vous pouvez perdre pas mal d’espace avec eux. Si l’intérêt principal du cache est d’accélérer la navigation Web, c’est au détriment de votre mémoire.
Pour vider le cache, utiliser l’outil Effacer les données de navigation :
- Cliquez sur le bouton de menu de votre navigateur
- Sélectionnez « Plus d’outils »
- Cliquez sur « Effacer les données de navigation », qui ouvrira directement la boite de dialogue ( ou Ctrl+Maj+Retour )
- Cochez la case « Images et fichiers en cache » c’est ce qui prend le plus de place sur votre disque dur. Vous pouvez aussi cochez d’autres options. Les données reviendront au fur et à mesure de vos navigations, alors n’hésitez pas à le refaire de temps à autre.
Désinstallez les applications inutiles:
Chrome OS vous permet maintenant de voir combien d’espace disque utilise chaque application. Certaines applications sont minuscules car elles ne sont que des raccourcis à des sites Web. Mais d’autres applications qui fonctionnent hors ligne pèsent plusieurs dizaines de Mo.
A vous de définir celles qui vous sont utiles, pour voir l’espace disque nécessaire à l’application, faites un clic droit sur l’icône de celle-ci, puis sélectionnez « Informations relative à l’applications« . Concentrez-vous sur les jeux qui fonctionnent hors ligne.
Une fois décidé, désinstallez l’application en ouvrant le lanceur d’applications, puis faites un clic droit l’icône, et sélectionnez « Supprimer de Chrome » ou « Désinstaller« .
Avec ces quelques astuces vous devriez retrouver un peu d’espace disque sur votre Chromebook, si vous avez d’autres informations sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
bonjour, dans « gestion de stockage » mon chromebook m’indique qu’il y a 10GO de « fichiers » utilisés. Or je n’ai absolument AUCUN fichier enregistrés !!! Ni en « téléchargement » ni en « nouveau dossier » ni en « fichiers plays » rien de rien.
Je ne comprends pas comment mon chromebook peut être saturé alors que je n’ai AUCUN fichier présent.
j’ai, bien sur, effectué les manipulations préconisées mais cela ne m’a fait gagner que 800MO tout au plus!
Bonjour
Dans quelle section de Gestion du stockage se trouve les 10 Go de fichiers ? Je vous rappelle qu’en dehors de la section Système, il vous est possible de visualiser le contenu autant dans la section Mes fichiers, Données de navigation, Applications et extensions. Si cela concerne la section Système vous ne pourrez pas y toucher.
Pour vider les fichiers hors connexion : Taper, chrome://drive-internals/ dans votre navigateur et aller à la rubrique « Local Metadata » cjiquer sur l’icone « Clear local data » votre dossier et vidé
merci pour ton retour, cela va être très utile pour beaucoup de monde
Bonjour Nicolas,
Penses-tu qu’il soit possible de synchroniser hors connexion des fichiers Drive sur la carte SD ?
En effet, ni dans les paramètres ni ailleurs, je ne vois rien qui permette de changer le dossier « local » de synchronisation de google drive.
à+
J ai trouvé , il faut aller dans
Parametres – Parametres avancés – Effacer les données de navigation et cocher Donnée d application hébergée
Bonjour
J ai le probleme suivant avec mon CB Toshiba first gen.
Quand j upload des trucs sur Google Music, petit a petit je perd de la place disque.
J upload des mp3 d environ 100 Mo.
Une idée ?