Même si j’apprécie fortement les résultats proposés par Google lors de mes recherches sur internet, il peut être utile, parfois, d’en tester d’autre. Il a évidemment beaucoup de raisons pour basculer sur autre moteur que celui offert par Google. Occasionnellement, c’est notre choix de cœur, d’autres fois par obligation, ou encore pour un élément de recherche très particulier. Nous avons de la chance, aujourd’hui, nous avons tout un arsenal de moteur de recherche à notre disposition. Je vous montre comment changer le moteur de recherche par défaut sur Chrome, ChromeOS et Chromebook. 

Quels sont les moteurs de recherche disponible. 

En commençant cet article, j’ai bien sûr remis le nez dans les parts de marché des différents moteurs de recherche, mais aussi ce qui les distingue les uns des autres. Sans aucune surprise, Google mène la dance avec plus de 84 % de part de marché, suivi par Bing avec 9 % des parts puis Yahoo! avec Presque 3 %.

Quels sont les moteurs de recherche disponible. 

Ce graphique proposé par le site Statista met en lumière les 5 plus gros moteurs mondiaux, mais dans certains pays ils ne sont tout simplement pas présents, ou très minoritaire. 

Les moteurs de recherche les plus visibles du monde tech

Voici une liste des moteurs de recherche les plus populaires au monde :

  • Google : Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, avec plus de 84 % de part de marché. C’est un moteur de recherche Web qui indexe des milliards de sites Web et fournit aux utilisateurs des résultats pertinents.
  • Bing : Bing est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, avec une part de marché d’environ 9 %. Il s’agit d’un moteur de recherche Web développé par Microsoft.
  • Yahoo! Recherche : Yahoo! Search est le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde, avec une part de marché d’environ 2,6 %. Il s’agit d’un moteur de recherche Web développé par Yahoo!.
  • Baidu : Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine, avec une part de marché de plus de 70 % en chine. 
  • Yandex : Yandex est le moteur de recherche le plus populaire en Russie, avec une part de marché de plus de 60 %. C’est le Google Russe, avec tout une suite d’outil
  • Naver : Naver est le moteur de recherche le plus populaire en Corée du Sud, avec une part de marché de plus de 70 % sur le pays
  • AOL Search : AOL Search est un moteur de recherche Web développé par AOL. Il détient une part de marché d’environ 1 %.
  • DuckDuckGo : DuckDuckGo est un moteur de recherche Web qui se concentre sur la confidentialité. Il détient une part de marché d’environ 0,83 %.
  • WolframAlpha : WolframAlpha est un moteur de connaissances informatiques qui fournit des réponses à des requêtes factuelles. Il détient une part de marché d’environ 0,1 %.
  • Ecosia : Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres lorsque vous effectuez une recherche. Il détient une part de marché d’environ 0,05 %.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux moteurs de recherche disponibles dans le monde. Certains ont un poids important dans leur pays, car le gouvernement en place limite les moteurs de recherche qui pourraient désapprouver leur politique. 

Comment changer le moteur de recherche par défaut sur Chrome

Su chromeOS, Chrome, ou Chromebook, il est possible de changer le moteur de recherche par défaut. Pour cela, il n’y a que quelques étapes simples, à réaliser:

  1. Ouvrez le navigateur Chrome sur votre Chromebook.
  2. Cliquez sur le bouton menu en haut à droite du navigateur.
  3. Descendez jusqu’à la rubrique Moteur de recherche, dans le cadre de gauche.
  4. Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir l’un des moteurs de recherche pré-installé parmi Google, Bing, Yahoo ! 
Comment changer le moteur de recherche par défaut sur Chrome

Ajouter un moteur de recherche à chrome 

Visiblement, Google ne considère que quelque moteur de recherche par défaut, alors si vous avez envie d’en d’utiliser un autre, vous avez la possibilité de l’ajouter.

  1. Ouvrez le navigateur Chrome sur votre Chromebook.
  2. Cliquez sur le bouton menu en haut à droite du navigateur.
  3. Descendez jusqu’à la rubrique Moteur de recherche, dans le cadre de gauche.
  4. Cliquez sur Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites

Vous pouvez utiliser des raccourcis dans la barre d’adresse pour effectuer une recherche rapidement sur un site spécifique ou préciser un autre moteur de recherche. Il vous est donc demandé de choisir le raccourci à utiliser 

  • Espace ou Tabulation
  • Tabulation

Ensuite, vous allez descendre jusqu’à Recherche sur site et cliquez sur le bouton ajouter.

À présent, remplissez les champs demandés

  • Moteur de recherche : Nommé ici le nom du moteur que vous êtes en train de créer. Par exemple Mychromebook.fr
  • Raccourci : ajouter le mot clé ou le nom que vous saisirez pour accéder à votre moteur de recherche. Dans mon exemple, j’ai ajouté: MCB
  • URL avec %s à la place de la requête : Enfin ajouter l’adresse URL du moteur de recherche de votre site web avec comme argument de %s. Ce qui donne sur notre exemple : https://mychromebook.fr/?s=%s

N’oubliez pas d’enregistrer vos informations pour pouvoir l’utiliser immédiatement

Votre recherche sur n’importe quel site internet depuis l’omnibox de Chrome

Maintenant que tout est prêt, cliques sur l’omnibox de Chrome et appuis sur la touche raccourci que vous avez choisi: Tab ou Espace, puis saisissez votre recherche et validez par la touche entrée. 

En quelques secondes, la fenêtre Chrome s’ouvrira sur la page de recherche du site en question avec tous les résultats de votre requête. 

Utilisez BingSeach sur Chromebook

Je vous ai déjà expliqué comment et pourquoi installer Microsoft Edge sur ChromeOS il y a quelques mois. Alors si vous souhaitez utiliser Bing sur votre Chromebook, vous pouvez installer l’application Bing Search sur votre Chromebook

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous aurez besoin de la prise en charge du Play Store sur votre Chromebook. Et vous devez avoir accès au nouveau chatbot Bing AI pour utiliser la fonctionnalité. 

  1. Ouvrez le Play Store sur votre Chromebook et installez l’application Recherche Bing (Gratuit).
  2. Maintenant, ouvrez l’application et cliquez sur “Connectez-vous et rejoignez”. Ensuite, connectez-vous avec votre compte Microsoft.
  3. Enfin, cliquez sur l’icône “Bing” en bas au centre et inscrivez-vous si ce n’es tpas déjà fait pour y avoir accès.

Par défaut, la fenêtre s’ouvrira sur l’affichage smartphone, mais vous pouvez le redimensionner à la taille de votre écran. Pour cela,  cliquez sur “Téléphone” en haut de la fenêtre et choisissez “Redimensionnable“. Cela vous permettra de redimensionner la fenêtre selon vos préférences.

Shares:

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.