Wave

31 mai 2021 par

Installer Firefox ESR sur un Chromebook

J’ai la chance, si on peut appeler cela ainsi, d’avoir quatre Chromebook que j’utilise de manière alternée. Pour chacun d’eux, une version différente de Chrome Os avec comme point commun l’utilisation du même compte Google. J’utilise bien sûr Google Chrome et même si j’apprécie cet outil, il m’arrive d’utiliser d’autres navigateurs. Justement voici comment installer Firefox ESR sur un Chromebook et je vous explique pourquoi j’ai choisi cette version.

Firefox ESR sinon rien 

Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeler l’historique de Firefox, mais sachez qu’il est bâti sur Netscape qui prenait ses racines de Mosaic, premier navigateur web né en 1993. La suite on la connait avec IE ou Internet Explorer dont la première version est parue avec Windows NT. Par la suite d’autres navigateurs apparaissent dont Safari, mais aussi Opéra qui fut le premier a lancé la navigation par onglet. Aujourd’hui, Firefox est né des cendres de Netscape Navigator via la fondation Mozilla

SourceChrome(Google)Safari(Apple)Firefox(Mozilla)Edge + IE(Microsoft)Opera(Opera Software)Samsung Internet(Samsung)Autres
StatCounter64,5 %18,7 %3,6 %4,1 %2,2 %3,3 %3,6 %
NetMarketshare65,4 %13,4 %3,6 %6,4 %1,7 %3,1 %6,4 %
W3Counter65,3 %16,7 %4,1 %5,7 %1,6 %1,8 %4,8 %
Moyenne65,1 %16,3 %3,8 %5,4 %1,8 %2,7 %4,9 %
Parts de marché des navigateurs web toutes plateformes confondues pour avril 2021.

Il existe différentes versions de Firefox qui sont proposées sur la majorité des systèmes d’exploitation et même si l’hégémonie de Google Chrome est totale, ce navigateur tire son épingle du jeu. 

Les différentes versions de Firefox proposé au téléchargement sont les suivantes :

  • Mozilla Firefox utilisé par la majorité des utilisateurs de ce navigateur est la version stable,
  • Firefox Beta est la version qui précède la version stable,
  • Firefox Nightly qui permet à ceux qui sont volontaires de tester l’outil, mais surtout de trouver d’éventuels bugs,
  • Firefox Developer Edition est vous l’aurez compris destinée aux développeurs amenés à tester des extensions et autres applications. Il est en version stable.
  • Firefox ESR ou version de support étendue est logiquement destinée aux entreprises amenées à gérer une flotte d’ordinateurs. Les mises à jour s’effectuent toutes les quarante-deux semaines environ et il s’agit bien sûr d’une version stable. 

Toutes ces versions sont à retrouver sur le site de mozilla.org avec la possibilité de choisir celle qui convient par rapport au système d’exploitation. Si j’ai choisi d’installer Frirefox ESR sur mes Chromebook c’est pour une raison simple : ne pas être ennuyé régulièrement par les mises à jour. Je considère, en effet, avoir assez de bon sens pour ne pas mettre le pointeur de ma souris dans des espaces poisseux de certains sites web. 

Installer Firefox ESR via le Terminal

Firefox ESR s’installe via le Terminal de Linux. Il aura donc fallu auparavant activer le système d’exploitation. Si cela n’est pas fait, je vous renvoie vers cet article vous expliquant dans le détail comment effectuer l’installation

Après avoir ouvert une fenêtre du Terminal, il vous suffit d’entrer les lignes de commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install firefox-esr

Appuyer sur la touche Y si cela vous est demandé. L’installation terminée, épingler l’icône sur l’étagère vous permettant de l’avoir toujours “sous la main”. Pour vous permettre d’avoir les Paramètres en langue française, effectuer les opérations suivantes en considérant qu’il vient d’être installé :

  • ouvrir le navigateur Firefox puis cliquer sur le hamburger en haut à droite,
  • cliquez sur Preferences,
  • dans General / Language, cliquez sur Choose,
  • dans la fenêtre cliquez sur Select a language to add…,
  • sélectionner French (France) [fr-fr],
  • cliquez sur Add,
  • cliquez sur Ok puis sur Apply and Restart,
  • à la prochaine ouverture des Paramètres comme dans la fenêtre après avoir cliqué sur le hamburger, le texte sera en français.

Installer Firefox ESR sur un Chromebook

L’intérêt d’installer cette version de Firefox est comme je le disais des mises à jour ayant lieu toutes les quarante-deux semaines. Bien sûr, si cela s’impose suites à la découverte de failles critiques elles peuvent intervenir entre-temps. Cela permet ainsi de ne pas être dérangé par des notifications régulières vous informant d’une nouvelle version du navigateur. Comme je le disais j’utilise de manière périodique quatre Chromebook, cela ne m’oblige pas à les utiliser sans que reviennent régulièrement ces fameux rappels. 

Utilisez-vous le navigateur Firefox et quelle version vous employez ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :