Wave

5 octobre 2021 par

Accéder à Google Drive depuis les modules de Chrome

Le navigateur Chrome est bien plus qu’un simple logiciel de surf sur l’Internet. Depuis plusieurs années Google ajoute de nombreuses fonctionnalités pour faire de son browser celui le plus utilisé au monde. Entre les onglets, l’OS qui tire son patronyme et les applications web, Chrome n’a pas fini de nous étonner. Aujourd’hui je vous propose d’accéder à Google Drive depuis les modules de Chrome sur la page nouvel onglet.

Les évolutions des onglets Chrome

Sur nos Chromebook, il est évident que Chrome est au centre du système d’exploitation. Même si vous l’utilisez tous les jours, le connaissez-vous réellement bien ? Je vous propose quelques petites astuces sur les onglets Chrome bien utiles au quotidien. 

Épingler un onglet Chrome

Personnellement, j’ai quelques sites web que je consulte tous les jours. Par défaut, je laisse ces pages internet ouvertes dans des onglets. Le souci, c’est que cela prend vite de la place et si par malheur je ferme mon navigateur, je suis obligé d’ouvrir de nouveau les pages Web. 

Sur Chrome il est possible d’épingler une page web à gauche du navigateur, et ainsi ne garder que l’icône du site web. Pour cela, faites un clic droit sur l’onglet que vous voulez épingler, puis sélectionnez Épingler

Épingler les onglets sur Chrome
Épingler les onglets sur Chrome

Couper le son d’un onglet Chrome 

Autre astuce bien pratique qui est celle de couper le son d’une page web. Il n’y à rien de plus agaçant qu’un onglet qui se met à chanter à tue-tête sans qu’on ne lui demande rien. Pour trouver l’onglet qui émet le son, il suffit de regarder celui qui indique l’icône haut-parleur. 

Couper le son d'un onglet Chrome
Couper le son d’un onglet Chrome

Une fois l’onglet incriminé découvert,, il suffit de faire un clic droit dessus puis sélectionner “couper le son du site”. Le petit plus de cette solution, c’est que votre navigateur se souviendra de couper le son de ce site web à chacun de vos passages sur la page en question. Pour réactiver le son, il suffit à nouveau de faire un clic droit, et de cliquer sur “Réactiver le son du site

Les onglets groupés sous Chrome

Vous êtes comme moi et travaillez sur plusieurs projets simultanément avec un max d’onglets d’ouverts. Chrome nous propose de créer des groupes d’onglets pour organiser notre flux de travail, et ainsi dépolluer visuellement notre navigateur. Pour créer un groupe, c’est assez simple :

  • Faites un clic droit sur l’un des onglets à regrouper
  • Ajouter l’onglet à un nouveau groupe
  • Créez le groupe, et choisissez le nom et la couleur. 
  • Il suffit ensuite de glisser les onglets dans le groupe que vous désirez.  

[all4affiliates id=”46801″ title=”Lenovo IdeaPad Duet”]

Le partage entre Chrome et les autres appareils

Si les onglets possèdent de nombreuses fonctionnalités, il est également possible de partager pas mal d’informations depuis Chrome.

Envoyer le lien vers vos appareils 

Si vous souhaitez envoyer un lien vers votre smartphone ou tout autres appareils connectés à votre compte Google, c’est assez simple. Faites un clic droit sur le lien puis sélectionnez Envoyer le lien vers vos appareils. Il suffit ensuite de choisir l’appareil de destination.

Partager une page web

Pour partager une page web via des applications ou le partage de proximité, il est possible de passer par l’icône partage disponible à droite de l’omnibox de Chrome  

Partager une URL Chrome
Partager une URL Chrome

Une fois l’icône appuyez vous accédez à la liste des différentes applications avec lesquelles vous pouvez partager la page

Partager une URL Chrome
Partager une URL Chrome

Pour ajouter une application dans ce menu, il suffit d’ajouter les applications Android désirez sur votre Chromebook

Accéder à Google Drive depuis les modules de Chrome 

L’une des pages que tout le monde connaît, c’est la page nouvel onglet. Très épurée elle permet d’accéder au moteur de recherche de Google et aux 8 sites web visités précédemment. Google nous permet de personnaliser un peu plus cette page avec des cartes nous donnant un accès rapide à certaines fonctionnalités de Google. Par défaut, ces cartes ne sont pas activées. Pour les rendre actives, nous allons passer par une fonctionnalité expérimentale. 

Pour activer la fonction cartes, rendez-vous sur la page web chrome://flags et cherchez le flag suivant : #ntp-modules puis activez-le. 

À présent vous pouvez activer les différentes cartes avec les fonctionnalités expérimentale suivante :

  • #ntp-drive-module
  • #ntp-photos-module
  • #ntp-shopping-tasks-module
  • #ntp-recipe-tasks-module

Activer celle que vous désirez tester et redémarrer votre navigateur Chrome.

Dès maintenant rendez-vous sur un nouvel onglet de Chrome, puis cliquez sur le bouton en bas à droite “personnaliser Chrome” vous cliquez sur Cartes et activerez celle que vous souhaitez

Carte personnaliser Chrome
Carte personnaliser Chrome

Pour le moment mes différents tests ne m’ont permis d’utiliser que Google Drive depuis la page nouvel onglet. On y découvre les 3 derniers fichiers que nous avons utilisés. Il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir instantanément dans cet onglet.

Carte Google Drive sur Chrome
Carte Google Drive sur Chrome

Visiblement, les Google instant de photos pourront également s’afficher également sur la page nouvel onglet. 

Chrome est plus qu’un simple navigateur

Vous le voyez, Google n’est pas qu’un simple navigateur web, il nous permet d’exécuter des PWA, partager des fichiers, des liens même des adresses ou des numéros de téléphone. En y ajoutant des fonctionnalités expérimentales, Google veut encore faire évoluer Chrome pour nous donner l’accès à une infinité de possibilités. 

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus sur Chrome ? Donnez-moi vos meilleures astuces à la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :