Wave

10 décembre 2020 par

Accéder à Google Drive en mode bas débit

Aujourd’hui en métropole nous avons l’habitude d’avoir un accès au réseau Internet à une vitesse très acceptable. Même si on n’est pas équipé de la fibre, on peut raisonnablement espérer jouer à Stadia tout en regardant un film en VOD. Mais l’hexagone n’est pas le centre du monde et encore moins le seul lieu ou les articles de mychromebook sont lus. Je pense à tous ces départements et territoires d’Outre-Mer situés autant dans l’Océan Atlantique que Pacifique. A ces bouts du monde ou le réseau est parfois une gageure et aléatoire. Alors pour eux, voici comment accéder à Google Drive en mode bas débit.

Travailler en bas débit

Il y a des “bouts” de la France, loin de la métropole ayant encore une connexion à l’Internet parfois épisodique. Nous savons qu’ils nous lisent chaque jour à des heures ou nous dormons et avec des soucis pour juste aller sur le Google Drive du compte Google. Dans la suite de nos trois articles sur Google Drive, voici un moyen permettant d’accéder à Google Drive en ayant une connexion à l’Internet diminuée.

Accéder à Google Drive en mode bas débit

Il existe deux moyens de se connecter à Google Drive à partir d’un Chromebook. Le premier s’effectue via le navigateur Google Chrome en inscrivant dans l’omnibox l’url https://drive.google.com/. Le second a lieu via l’application Fichiers à partir du moment ou une connexion à l’Internet est active. Bien sûr, je n’aurais pas la prétention de vous rappeler que ces accès s’effectuent à partir du moment où vous avez ouvert une session de votre compte Google.
Pour ceux ayant une liaison que j’appellerais de bas débit, il existe un accès à Google Drive via le navigateur Google Chrome mais de manière différente. Dans l’omnibox du navigateur Google Chrome, inscrire l’url suivante file:///media/ suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. Trois dossiers s’affichent. (voir capture d’écran ci-dessous).

Accéder à Google Drive en mode bas débit

Cliquez sur le dossier Fuse, puis dans le dossier qui s’affiche comprenant un identifiant fait de lettres et de chiffres et pour finir cliquez sur Root. 

Le contenu de Google Drive s’affiche dans son entier avec toujours le même principe comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus :

  • le nom,
  • taille,
  • date de modification. 

Quel que soit le dossier ou les fichiers, ils sont accessibles en cliquant dessus. Un fichier en .doc sera ouvert avec Google Docs, il en sera de même pour les autres types de fichiers qui s’ouvriront avec la concordance de la web application. 

Cela ressemble à l’affichage en mode FTP, comme nous le proposait le navigateur Google Chrome jusqu’au deuxième trimestre 2020. Depuis, l’accès à des serveurs FTP via ce protocole n’est plus possible avec cet outil. Pourtant, en utilisant ce canal, il est possible de retrouver ce type d’affichage. Pour le contenu des autres dossiers, je vous laisse découvrir ceux-ci. Vous pourriez avoir quelques surprises.

Ce mode d’accès à Google Drive, peut bien sûr s’effectuer si lors de l’utilisation d’Instant Tethering assurant la liaison smartphone vers Chromebook, celui-ci à un débit très bas. 

Si vous avez des soucis de vitesse de connexion à Google Drive, connaissiez-vous cette troisième porte d’entrée ? Pensez-vous que cela va permettre d’accéder plus “rapidement” à Google Drive ? 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: