Accéder au disque dur externe de la box d’Orange

Accéder au disque dur externe de votre Livebox, depuis un Chromebook en une seconde.

Nous nous sommes intéressés à la manière d’accéder au disque dur interne de la Freebox. Aujourd’hui, tournons-nous vers la Livebox, toujours dans le but d’accéder au disque dur mais là externe pouvant y être branché et ce à partir d’un Chromebook. Il s’agit ici de récupérer mais aussi copier des fichiers sur un espace externe (disque dur, clé Usb) branché à la box d’Orange via le port Usb positionné en facade.Toutes les opérations qui suivent ne concernent que les box Oranges ne comportant pas de Disque Dur Livebox.

Paramétrer l’explorateur de fichiers de Chrome OS

Comme pour la Freebox, il va nous falloir monter le serveur de fichiers Windows et le serveurs de fichiers SMB. Avant toute autre opération, assurez-vous que votre Chromebook est sur le même réseau que celui de votre Livebox . Dans le cas contraire , la connexion ne pourra pas s’effectuer.

Ce contrôle effectué, procéder aux opérations suivantes :

  • ouvrir l’application Fichiers ( astuce : utilisez le raccourci clavier Maj+Alt+M pour ouvrir l’explorateur),
  • cliquer sur Ajouter de nouveaux services,
  • sélectionner Files systems for Windows. Si cette application n’est pas installée, vous pouvez le faire à partir du Web Store,

  • dans Server Host, entrez l’adresse Ip de votre Livebox. De manière générale celle-ci devrait être 192.168.1.1,
  • ne modifiez pas le Port du Serveur qui doit être 445. Si ce n’est pas le cas indiquez-le,
  • indiquer admin pour User Name si vous ne l’avez pas changé,
  • pour la partie Password, il vous suffit de déclarer les huit premiers caractères de la clé de sécurité inscrits en dessous de la Livebox si vous n’avez pas modifié celui-ci,

  • en cliquant sur Keep, la fenêtre suivante va apparaître

  • cliquer sur Connect puis sur Mount.

  • sur la partie gauche va apparaitre cette nouvelle information vous permettant ainsi en cliquant dessus de vous connecter ultérieurement directement sans devoir retaper toutes les informations.

Dans la barre gauche de l’application Fichiers apparait le support externe avec l’adresse Ip de la Livebox. A vous maintenant d’effectuer les transferts de fichiers dans un sens comme dans l’autre.

Se déconnecter de la Livebox

Pour vous déconnecter de ce support, il suffit de faire un clic droit sur l’adresse Ip et sélectionner Fermer. Il est aussi possible d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj+E.

Nous pouvons avancer sans nous tromper que pour d’autres box comme celles de SFR ou Bouygues, la possibilité de se connecter de cette manière à ces boitiers doit être identique. Seules changent les adresses Ip de celles-ci. Pour rappel, avec un VPN installé sur votre Chromebook, il vous sera possible d’accéder au support externe de votre Livebox, si vous vous trouvez à l’extérieur de votre réseau privé.

Aviez-vous déjà utiliser votre box de cette façon ? Est-ce que cette technique fonctionne pour d’autre box d’autres opérateurs ? Faites-moi vos retours dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de « Accéder au disque dur externe de la box d’Orange »

  1. Bonjour
    Tout d’abord, merci pour ce tuto qui m’a bien aidé a accéder à mon disque dur externe branché en USB à la livebox Orange.
    J’ai une question : je peux déplacer des fichiers, mais je ne parviens pas à gérer des dossiers ; création, déplacement, copier/coller….
    J’ai l’erreur « le fichier et le répertoire ne sont pas utilisables » et la notification SMB/CIFS File System NT status invalid parameter.
    Auriez vous une idée du problème svp ?
    JulBul

  2. Bonjour,
    avec un petit bonjour, c’est tellement mieux !

    Je vous conseille de vider le cache de votre navigateur et effectuer l’effacement des cookies par la commande suivante dans l’omnibox chrome://settings/clearBrowserData
    Cocher les cases « cache » et « cookies »

    Bonne journée.

  3. J’ai procédé comme vous avez dit cela ne fonctionne pas. J’ai un chromebook acer r13 et une box sfr. L’adresse ip est apparemment la même que celle d’orange. Après avoir rempli les champs , mis la clé WPA comme mot de passe et cliqué sur mount. La notif suivante apparaît:
    SMB/CIFS file system
    net::ERR_CONNECTION_TIMED_OUT
    Pas de disque dur labox qui apparaît sur la colonne de gauche dans Fichiers. Le disque dur est pourtant bien reconnu avec mon imac.
    Pouvez-vous m’aider ? merci

  4. Chez moi ça ne marche pas.
    J’ ai essayé avec une clé USB. La Livebox la reconnaît mais je ne peux pas lire le contenu.
    J’ai essayé avec une disque dure (WD element), mais la livebox ne la reconnaît pas du tout

    1. Apporter des informations complémentaires (installations, etc…) permettra j’espère de résoudre le souci que vous rencontrez. Car dire simplement « cela ne fonctionne pas » ne permet pas d’apporter des solutions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.