Wave

30 juin 2021 par

Accéder aux photos et vidéos de notre smartphone depuis un Chromebook

Android et Chrome OS sont de plus en plus proches l’un de l’autre. Google n’a de cesse d’unifier ses deux systèmes d’exploitation à travers des outils les liants plus profondément. Aujourd’hui, nous voyons arriver petit à petit la synchronisation d’un nouveau service. Il sera bientôt possible d’accéder aux photos et vidéos de notre smartphone depuis un Chromebook.

Phone Hub le trait d’union entre Chrome OS et Android

Depuis février 2021, nous pouvons accéder aux fonctionnalités de notre téléphone depuis notre Chromebook avec Phone Hub. Depuis, il est possible d’accéder aux fonctionnalités du téléphone, comme le partage de connexion, couper le son du téléphone ou le localiser. Nous avons aussi l’accès aux derniers onglets ouvert depuis le navigateur Chrome de son mobile.

Cela n’a l’air de rien, mais avec Phone HUB, Google se rapproche de plus en plus d’AirDrop d’Apple, et devient un challenger de poids. Pour profiter pleinement des possibilités qui nous sont offertes, il est préférable de posséder un smartphone Pixel.

Mirroring d’application Android sur Chrome OS

Dans la continuité, l’équipe en charge du développement de Chromium OS travaille sur le mirroring des applications Android sur Chromebook. C’est l’une des très bonnes nouvelles de l’année ! En effet, il sera donc possible de lancer une application depuis son smartphone et l’utiliser directement sur l’écran de son Chromebook. Mieux encore il ne sera plus nécessaire de l’installer précédemment sur l’ordinateur. 

Cette liaison entre Android et Chrome OS est une petite révolution ! En effet, cette solution offre un gain énorme aussi bien en termes de place mémoire, mais aussi de ressource système. Comprenez bien, il n’y aura pas besoin d’installer l’application et la puissance de calcul sera déportée sur le smartphone.

Pour l’heure, la fonction, nommée  est en phase expérimentale. Pour la tester, il faudra passer par le flags : chrome://flags/#eche-swa . Malgré mes essais je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner sur mes appareils ( Pixel 4a et Chromebook SPIN 713)

Accéder aux photos et vidéos de notre smartphone depuis un Chromebook

La firme de Mountain View veut aller encore plus loin et nous propose d’accéder à nos photos ou vidéos faites avec notre smartphone directement dans Phone HUB. C’est encore une fois 9to5Google qui nous a décortiqué un nouveau gerrit. Il semblerait qu’avec le flags Cameral Rool nous pourrons accéder à photos directement dans Phone HUB. 

Cameral Rool dans Phone Hub

Activer la fonctionnalité de Camera Roll dans Phone Hub, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux photos et vidéos récentes prises à partir d’un appareil Android.

L’idée est simple, associez Chrome OS et Android puis dans phone HUB, nous pouvons voir directement les dernières photos et vidéos. Ensuite à l’aide d’un simple glissé/déposé nous pourrions les copier dans un mail, un docs …. 

Synchroniser les photos et vidéos sur Chromebook

Aujourd’hui, il existe déjà une solution pour récupérer les photos et vidéos depuis son smartphone vers son Chromebook. Le plus simple et de passer par l’application Google Photos. Depuis le lanceur d’application de Chrome OS cherchez Photos. Si votre compte Gmail est le même que vous utiliser sur votre Chromebook et votre Android alors vous y retrouverez toutes vos photos.

Pour récupérer vos photos et vidéos de votre mobile Android sur votre Chromebook, il suffit :

  • d’ouvrir l’image
  • de cliquer sur l’icône Menu, en haut à droite, 
  • puis sélectionnez Télécharger.

L’autre solution se passe complétement d’une synchronisation cloud. Une fois le bon câble USB entre les mains, il suffit de brancher votre smartphone à votre Chromebook. Une notification apparaitra automatiquement sur l’écran de votre smartphone. Vous serez invité à choisir vos préférences USB. Pour partager la mémoire de votre smartphone à votre Chromebook choisissez le mode PTP, ou Tranfert de fichiers/ Android Auto ..  Ensuite dans l’application fichiers de Chrome OS, vous retrouverez le dossier photos de votre smartphone. Évidemment un simple glissé/déposé vous permettra de récupérer les images de votre choix.

Accéder aux photos et vidéos de notre smartphone depuis un Chromebook

Encore une fois, Google avance et le fait vite. Nous aurons l’occasion très prochainement de tester toutes ses évolutions et de vous en faire un retour complet. Cela me ravit de voir que l’écosystème du géant de la recherche devient de plus en plus complet. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester l’interaction Android/ Chrome OS c’est peut-être le moment.

Que pensez-vous de cette nouvelle synchronisation des photos et vidéos de notre smartphone vers nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.   

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :