Importer les photos de votre smartphone sur votre Chromebook

Le monde est fait d’images. Comme saint Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons, alors nous faisons des photos et des vidéos de tout ce qui est autour de nous. Les applications comme Instagram ou Pinterest sont devenus des outils pour promouvoir les produits et les services et la photo et devenue le centre de ce système. Si l’image est importante, nous la produisons de plus en plus avec nos smartphones, mais ensuite qu’en faire ? Voici comment importer les photos de votre smartphone sur votre Chromebook. 

Reflex ou smartphone, la question n’est pas si bête !

Si je devais définir ce qu’est un bon appareil photo, je dirais que c’est celui que vous avez toujours sur vous. Alors oui, un Reflex est très certainement de meilleur qualité, avec une meilleure définition, un piqué avec de meilleure capacité. Si vous êtes photographe c’est très certainement la seule bonne solution, mais une bonne photo est clairement celle que nous arrivons à prendre !

À ce titre, je pense que nos smartphones peuvent être de très bon produits pour faire de la photo. Avec la gamme Pixel, Google n’a pas travaillé sur le nombre de pixels, ni même le nombre de capteurs photos, mais belle est bien sur un algorithme très performant. Avec un traitement du bokeh ou de la luminosité ambiante, les smartphones du géant du web font de nous des photographes en herbes. 

Alors si vous êtes comme moi à utiliser votre smartphone pour faire vos clichés, voici  comment importer les photos de votre mobile sur votre Chromebook.

Importer les photos de votre smartphone sur votre Chromebook

Ce qui est important à savoir, c’est que tous les câbles USB ne se valent pas. En effet certains câbles ne permettent que le chargement de l’appareil, alors privilégiez celui fourni par le constructeur.   

Une fois le bon câble USB entre les mains il suffit de brancher votre smartphone à votre Chromebook. Une notification apparaitra automatiquement sur l’écran de votre smartphone. Vous serez invité à choisir vos préférences USB. Pour partager la mémoire de votre smartphone à votre chromebook choisissez le mode PTP, ou Tranfert de fichiers/ Android Auto

Sur votre chromebook, une notification apparaîtra aussitôt en bas à droite, signalant que le “Périphérique USB a été détecté”. Dans le même temps une fenêtre de l’application Fichiers s’ouvre pour vous donner l’accès aux fichiers de votre smartphone. 

À partir de maintenant, il suffit de glisser/déposer les fichiers d’un périphérique à un autre comme s’ils n’étaient que de simples clés USB

Vous n’avez pas trouvé la notification voici comment paramétrer votre mobile 

Si vous êtes certain que le câble permet le transfert de fichiers, alors vous avez sans doute loupé la notification. Rien de grave, vous pouvez gérer les préférences USB directement depuis les paramètres Android. 

  1. Sur votre smartphone Android, rendez-vous dans les “Paramètres
  2. Accédez à la rubrique “Appareils connectés
  3. Cliquez sur “USB
  4. Dans les préférences USB sélectionner USB CONTROLE PAR cet appareil
  5. Puis dans “Utiliser la connexion USB pour” sélectionner PTP ou Transfert de fichiers/ Android Auto

Rendez-vous ensuite dans l’application Fichiers de Chrome OS pour trouver les dossiers de votre smartphone dans la colonne de gauche sous “Google Drive

Est-ce compatible avec iOs ?

J’ai fait le test avec mon Pixel 3a, mais cette solution fonctionne parfaitement avec tous les autres mobiles Android et iOs. Connectez votre téléphone avec un câble USB qui permet le transfert de donner puis copier vos images, photos, vidéos sur votre Chromebook. 

Cette solution est très simple d’accès mais encore fallait-il savoir qu’il y a des obligations, alors maintenant que vous les connaissez plus rien ne vous empêche de transférer vos images de l’un de vos produits à un autre.

Comment faisiez-vous pour accéder aux photos de votre smartphone depuis votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Importer les photos de votre smartphone sur votre Chromebook”

  1. Bonjour,

    J’en reviens au sujet initial, le transfert de photos…

    Depuis toujours, j’utilise l’excellente appli Gallery Drive Sync, toujours dispo et gratuite sur le Playstore.

    Très fiable et complète, permet tout transfert automatique ou manuel de photos et vidéos dans n’importe quel compte Google, n’importe quel fichier Google Drive ou Chromebook, existant ou à créer, et offre davantage de fonctionnalités qu’attendues ou espérées, telles choix des photos ou vidéos à transférer en tout ou partie, synchronisation automatique à intervalles réguliers, effacement automatique ou pas du téléphone après transfert, redimensionnement des photos, j’en passe et vous laisse découvrir.

    Il suffit ensuite d’importer ou pas du Drive vers Google Photos, selon l’usage escompté.

    Un événement à sauvegarder d’urgence, un scoop ou un accident sur la voie publique ou ailleurs ? Transfert et sécurisation immédiats sans câble usb ni prise de tête.

    J’espère qu’elle vous plaira et vous sera utile.

    Cordialement.

    Répondre
  2. Bonjour, je me permet un petit hors sujet mais est-ce que Google a annoncé une date pour l’event chargé d’annoncer les nouveautés de cette année ou pas du tout (pixel 5G, sabrina, nouveau pixelbook…) ?
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour, je fais pareil mais j’ai essayé par bluetooth est la ça ne fonctionne pas, pourtant mon Mi 9T et mon Chromebook sont Bluetooth.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :