Google apporte son aide à la correction orthographique sur Chrome et donc sur Chromebook!
L’informatique fait maintenant partie intégrante de notre vie de tous les jours, le clavier en vient même à remplacer les bons vieux stylos, jusqu’à reléguer la carte postale à la période du néolithique. Dommage la calligraphie est un art!
Maintenant que tout est fait par ordinateur, que nous répondons à nos courriels, à une petite annonce, il serait bon de respecter les règles de la langue française.
Avec nos Chromebook toutes les applications, traitement de texte, mails, agenda, blog, sont connectées à internet via notre navigateur web et grâce à cela notre navigateur peut nous aider à éviter certaines fautes d’orthographe, en vérifiant l’exactitude des mots saisis et en soulignant d’un trait rouge ceux mal orthographiés ou présentant une coquille (mot avec des lettres placées au mauvais endroit). Sans être aussi pertinente qu’un correcteur intégré et  dédié, cela peut s’avérer être  suffisant pour éviter les fautes d’étourderie ou les simples erreurs de frappe au clavier.
Vous l’avez sûrement déjà remarqué lorsque vous utilisez votre navigateur internet Chrome celui ci propose par défaut une correction orthographique, celle ci s’appuie sur un dictionnaire de mots en vous proposant à la volée la bonne syntaxe et la bonne orthographe.
Cette fonctionnalité peut être enrichie en activant le correcteur d’orthographe amélioré.
L’option est accessible directement dans les paramètres de Chrome, pour cela :
- Rendez-vous sur la page web en saisissant l’URL suivante : chrome://settings/
- Puis accédez aux paramètres avancés
- Trouvez la rubrique Confidentialité
- Enfin cochez  la case « Utiliser un service Web pour corriger les erreurs d’orthographe »
Lors de la validation google nous explique :
Google Chrome peut fournir une correction orthographique plus intelligente en envoyant ce que vous saisissez dans le navigateur aux serveurs Google, ce qui vous permet d’utiliser la même technologie de correction orthographique que la recherche Google.
Cette information va sûrement en ravir plus d’un, (moi le premier) pour le moment je n’ai pas réellement vu de grand changement dans une utilisation de tous les jours, mais peut-être que je me suis simplement amélioré 😉
Et vous que pensez-vous d’une telle innovation? Donnez-nous votre avis, posez-nous vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
La correction d’orthographe est basée sur une base de donnée de dictionnaire. Il semble plus complexe de s’attaquer à la correction grammaticale de texte.
Avez vous prévu de faire évoluer l’outil pour prendre en compte ce type d’évolution?
Merci
le correcteur sera t’il opérationnel hors connexion internet?
Pour le moment une connexion est obligatoire, mais google peut nous faire un petit miracle , wait and see