Wave

5 juillet 2021 par

Activer le panneau latéral sur Chrome et ChromeOS

Chrome est sans conteste le plus populaire des navigateurs web. Son succès est dû à ses nombreuses évolutions régulières. La gestion des onglets groupés ou le partage des URL font que Chrome reste leader dans son secteur. Une nouvelle fonction va encore faire du navigateur web de Google une référence en la matière. Je vous montre comment activer le panneau latéral sur Chrome et ChromeOS.

Les Favoris Chrome

Internet regorge de site web intéressants, et par ce qu’il n’est pas simple de se souvenir de chaque lien URL, pour cela Chrome à ajouté les Favoris internet. Tu l’utilises peut-être tous les jours, en plaçant tes sites préférés dans la barre sous l’Omnibox ce Chrome. Si tu ne le sais pas encore, il est possible de gérer les favoris :

  • En dossier, pour organiser ta barre de favoris
  • Uniquement en affichant les icônes

Il est également possible de rendre visible ou non la barre des favoris. Pour cela Google nous offre le raccourci clavier : Maj+Ctrl+B.

Personnellement, j’utilise constamment les favoris pour accéder à Google Sheet, ou à certains sites que je consulte tous les jours.

Recherche dans les onglets de Chrome

Une fois que nous avons ouvert nos nombreux onglets Chrome, il peut être difficile de trouver une information parmi tous les onglets. Pour ce faire, Google nous offre la recherche dans les onglets. Encore en fonctionnalité expérimentale il est tout de même possible de l’activer sur la version 91 de Chrome OS. Une fois activé, une flèche pointant vers le bas apparait à gauche des icônes pour minimiser la fenêtre Chrome. En appuyant dessus, nous découvrons :

  • Un moteur de recherche dans les onglets
  • Tous les titres des onglets ouverts
  • Ainsi que la listes des onglets récemment fermés.

Activer le panneau latéral sur Chrome et ChromeOS

Avec toutes ces nouvelles fonctions, Chrome commence à devenir quelque brouillon. Alors, pour alléger la barre d’outil de Chrome, le géant de la recherche en ligne ajoute le “panneau latéral” dans les extensions Chrome. Accessible depuis la fonction Chrome lab, Google permet de réunir Favoris et Recherche dans les onglets dans le panneau latéral.

Le panneau latéral permet d’accéder facilement et en permanence à notre liste de lecture et à nos favoris. Une fois activer depuis le chrome Lab, une nouvelle icône vient se positionner dans la barre d’extension. Il suffit de cliquer dessus pour afficher une barre latérale à droite du navigateur qui réunie Liste de lecture et les Favoris Chrome.

Pour le moment, cette solution est très simple, mais elle risque de faire de l’ombre aux autres navigateur Web. Il est déjà possible d’ajouter l’onglet actif à la liste de lecture et bien sûr d’accéder aux raccourcis web. Je peux imaginer des évolutions à venir :

  • Le Flux RSS pour faire notre veille internet, déjà disponible sur Android
  • Une gestion de note prise à la volée
  • Ou encore l’historique de navigation.

Si vous avez la possibilité d’essayer le panneau latéral, je vous invite à faire le test et à me dire dans les commentaires de cet article, ce qui vous plait et ce que vous aimeriez changer.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Activer le panneau latéral sur Chrome et ChromeOS"

  1. J’ai bien mis sur Enable le flag, Chrome OS en version 4515.82 (beta stable) mais je ne vois pas la nouvelle icône. J’ai bien celle pour faire la recherche dans les onglets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: