Notre époque étant à l’économie, il s’agit même pour l’utilisateur d’un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS d’effectuer le moins de mouvement possible. Car nous sommes face à un dilemme important : doit-on utiliser le trackpad ou la souris pour effectuer une opération ? Les deux, me direz-vous ! Certainement je vais affirmer, mais autre question me vient à l’esprit : savez-vous activer ou désactiver le son de Chrome en un seul clic ? Ne cherchez pas, c’était impossible jusqu’à présent, mais avec le flags que je vous propose vous allez pouvoir gagner du temps. Tout simplement !

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Il y a fort fort longtemps

Il y a fort fort longtemps, c’était à une époque ou toute personne qui utilisait un Chromebook était considéré comme un drôle de mammifère. C’était en mai 2015 et en ce joli mois plus exactement le septième jours, @Nicolas vous présentait un flags qui a n’en pas douter allait permettre à tout utilisateur d’un Chromebook écoutant de la musique ou regardant une vidéo d’être heureux. Pensez donc il était possible par le biais de cette commande d’activer ou désactiver le son en cliquant sur une icône positionnée sur l’onglet. 

Affichage de l’icône dans l’onglet. C’était en 2015. En 2022 c’est identique.

Comme l’écrivait Nicolas “Une icône de haut parleur apparaîtra sur chaque onglet fournissant du son , il vous suffira de cliquer sur l’icône pour que ce dernier n’émette aucun son. Si vous souhaitez rendre à nouveau le son audible sur l’onglet, il suffit de re-cliquer dessus”. “Encore une belle évolution de Chrome OS sur nos Chromebook !

Sauf que la belle évolution plus exactement le flags n’aura duré qu’un temps pour qu’au premier froid de l’hiver suivant il disparaisse. 

Un jour la lumière (re)parue

Ce silence dura fort fort longtemps. Pendant plusieurs années même, puisque ce n’est qu’en 2022 que réapparu ce flags. Il n’a pas changé de nom comme de formule et la fonction est la même. Son rôle est de désactiver ou d’activer le son et tout cela en un seul clic ou touché si vous utilisez l’écran tactile du Chromebook. Il est bien sûr opérationnel sur Chrome OS, MacOs, Windows, Linux et même Fushia. 

Pour activer ce flags, effectuer les opérations suivantes :

  • dans le navigateur Google Chrome, inscrire dans l’omnibox chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • dans la nouvelle fenêtre et dans le moteur de recherche situé en haut, inscrire #enable-tab-audio-muting,
  • sélectionner Enable puis cliquer sur Restart situé en bas du navigateur.

À partir de maintenant, quand vous lancerez une vidéo sur YouTube ou un fichier sonore sur YouTube Music ou tout autre support, une icône s’affichera. Il suffira de cliquer dessus pour désactiver/activer le son. Voilà c’est simple, efficace et économique en ce qui concerne le nombre de manipulations à effectuer.

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Activer ou désactiver le son de Chrome en un seul clic

Rien ne se perd avec Chrome OS. On peut comme on vient de le voir perdre une fonction à un moment donné pour la retrouver ultérieurement. Je rappelle qu’il s’agit pour l’instant d’un flags et même s’il fonctionne avec la version bêta de Chrome OS, il peut encore une fois disparaître. Ce qui serait bien dommage, au vu de sa fonction fort économique.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.