Je compare souvent ChromeOS à un mille feuille. Passé le glaçage, entre chaque couche de pâte feuilletée vous avez de la crème qui fond dans la bouche. C’est un peu cela ce système d’exploitation et quand vous avez passé une couche en voici une nouvelle toujours plus fondante. Et cela n’arrête pas, normal avec ces mille couches, on n’en voit pas le bout. Parmi toutes celles-ci, en voici une nouvelle qui nous propose de découvrir comment afficher des suggestions de fenêtres au démarrage de l’écran partagé. Cette définition peut sembler un peu barbare, mais comme vous allez le voir, c’est assez simple à comprendre.

HP OfficeJet Pro 8022e Imprimante tout en un

162,25 

Découvrez HP+ : votre imprimante reste connectée et commande automatiquement de l’encre, est sécurisée et utilise des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Imprimante éligible HP+: Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de…

Catégorie :

Une fonctionnalité très pratique 

Au détour de la mise à jour 123.0.6312.112 (Build officiel) (64 bits), donc en version stable de ChromeOS, je suis tombé sur une petite fonctionnalité fort intéressante.Elle permet d’afficher mais surtout de sélectionner la fenêtre qui viendra se positionner dans la seconde partie de l’écran laissé libre. L’intérêt allez-vous dire ? Il s’agit d’’afficher en miniature toutes les fenêtres ouvertes et présentes sur le bureau. On sélectionne ensuite celle qui viendra s’afficher dans l’espace libre. C’est simple et rien ne vaut une image pour bien comprendre la fonction.

Un écran avec sur la droite proposition de fenêtre

Comme on le voit dans cette capture d’écran, une fenêtre occupe la moitié de l’écran après sélection de la partie voulue. Je rappelle que cette opération a lieu par le biais du passage du curseur de la souris sur le carré situé en haut à droite du navigateur. (voir image ci-dessous).

La proposition de position de la fenêtre

Maintenant, travaillant sur un Chromebook, je désire avoir une fenêtre qui occupe la moitié de mon écran Sur la seconde moitié de l’écran, grâce à cette fonction, je peux alterner selon mes besoins, une autre fenêtre parmi toutes celles qui sont ouvertes. Je peux ainsi si je travaille sur un fichier Google Docs, « piocher » de manière alterné une information dans un document Pdf, comme d’extraire une portion de texte sur une autre fenêtre. Tout cela, de manière rapide.

Maintenant sur la droite de l’information portée dans une cartouche, on constate que le bouton Paramètres s’affiche par le biais d’une roue dentée. (voir image ci-dessous). 

L’information telle quelle est portée

En cliquant dessus, on est renvoyé à la section Préférences systèmes / Fenêtres et bureaux. (voir image ci-dessous).

La section Fenêtres et bureaux

Activation d’un flag

Pour exécuter la fonction, il suffit d’activer le bouton radio. Auparavant, il faudra activer un flags de la manière suivante :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome, 
  • dans l’omnibox taper chrome://flags/#os-settings-revamp-wayfinding
  • sélectionner Enable et cliquer sur Restart qui s’affiche en bas de l’onglet,
  • en allant maintenant dans la fenêtre Paramètres de ChromeOS, la section indiquée s’affichera.

UGREEN USB C Boîtier Externe 2,5 Pouces Disque

19,99 

Le boîtier externe UGREEN USB C 2,5″ transforme les SSD ou HDD SATA en stockage externe portable. Avec une interface USB-C 3.1 Gen 2, il offre des transferts jusqu’à 10 Gbps. Son installation sans outil et sa construction robuste en font une solution pratique et durable pour étendre le stockage et protéger les données.

Catégorie :

Comment afficher des suggestions de fenêtres au démarrage de l’écran partagé

Bon, cette fonctionnalité l’air de rien permet de gagner du temps dans l’affichage de la fenêtre qui viendra dans la seconde partie de l’écran partagé. Quand je vous disais que ChromeOS ressemble à un mille feuille c’est bien le cas. Chaque nouvelle mise à jour apporte son lot de nouveautés, et c’est cette succession d’innovations qui fait le charme de ce système d’exploitation. Et je peux vous dire que comme pâtisserie, il est goûteux à souhait. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.