Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome

Chrome évolue tellement qu’il est parfois difficile de détailler toutes ses mutations. Pourtant il en est une qui n’a pu vous échapper tant elle avait fait du bruit. Google voulant pousser l’interface de son navigateur web à sa plus simple expression, exit donc les fioritures et autres gadgets, le temps de la simplicité visuelle était arrivé. En poussant son concept au paroxysme, Google s’est attiré les foudres de beaucoup d’internautes en supprimant, dans Chrome 76, une partie de l’URL de l’omnibox. Si vous n’aimez pas qu’on vous cache des choses, vous allez pouvoir afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome.

Souviens-toi l’été dernier !

C’est en juillet 2019 que Chrome 76 fait son entrée et avec cette version l’omnibox n’affichait plus l’URL complète des sites internet que vous visitiez. Tout ce qui précède le nom du site Web (www, HTTP ou HTTPS) a tout simplement été supprimé. Ainsi, « https://www.mychromebook.fr » ressemble désormais à « mychromebook.fr ». Pour consulter l’URL complète il est nécessaire de faire un double clic dans l’omnibox. Un clic met en évidence l’URL, un deuxième clic l’affiche complètement. Ce comportement a ennuyé de nombreux développeurs.

Google a pris la décision de «faciliter la lecture et la compréhension des URL et de supprimer les distractions du domaine enregistrable » et affirme que ces composants d’URL sont «non pertinents pour la plupart des utilisateurs de Chrome». Bien que cela puisse être vrai, ils sont pertinents pour certains. La seule solution «officielle» proposée par Google consiste à utiliser l’extension «Suspicious Site Reporter».

Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome

Si vous faites partie des personnes agacées par ce manque de transparence, soyez heureux. Un nouveau commit dans Chromium Gerrit ajoute un indicateur pour afficher l’URL complète. La validation n’a pas encore été fusionnée, mais lorsqu’elle le sera, elle pourra être trouvée via ce flags :

chrome://flags#context-menu-show-full-urls

Le drapeau expérimental, ne sera disponible que pour Chrome PC et Chromebook, mais ceci devrait ravir tous les utilisateurs malheureux.

Avec cette nouvelle solution, Google chouchoute sa communauté, mais vous qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : XDA


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “Afficher l’URL complète dans l’omnibox de Chrome”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :