Que signifie toutes les icônes affichées dans l’Omnibox de Google Chrome

Habitué des browsers depuis l’époque de Mosaïc, je m’aperçois aujourd’hui qu’il faudra bientôt avoir un Bac+5 pour simplement utiliser le navigateur Chrome. Bien sûr j’exagère un peu, mais pas tout à fait. En effet, à chaque nouvelle mise à jour de Chrome Os, apparaissent de nouvelles fonctions ou informations qui à mon sens ne facilitent pas l’emploi du navigateur.


J’en veux pour preuve les icônes s’affichant dans l’omnibox et selon le site elles peuvent devenir nombreuses. Etat des lieux de celles-ci et leur emploi. Afin d’être le plus compréhensible possible, voici une série de captures d’écrans avec les différents icônes apparaissant suivant que l’on se trouve soit à la page sommaire d’un site, soit l’une des pages contenant un article ou une information.

Un onglet et deux icônes

1 Contenu de page simplifié

En cliquant sur l’icône, cela active un affichage simplifié avec seulement le texte de l’article que vous désirez lire.

2 Ajouter cette page aux favoris

En cliquant dessus, une fenêtre apparaît, permettant de donner un nom à l’url et le positionner dans un dossier. En validant l’information, l’étoile devient bleue. 

Communiquer l’information

1 Envoyer cette page

Ce nouvel icône fait partie des dernières améliorations apportées par Google à Chrome. Il s’agit bien sûr du partage d’un lien entre tous vos appareils. Je vous renvoie à l’article de Nicolas qui vous en détaille le principe.

Traduire, se positionner et empêcher

1 Plug-in Flash d’Adobe bloqué

Depuis la version 76 de Chrome Os le plug-in Flash est bloqué dans Chrome. Ceci fait suite à la déclaration d’Adobe en 2017 de la fin de prise en charge de Flash. En tout état de cause le lecteur sera supprimé par Google d’ici 2020.
En cliquant sur l’icône et Gérer, vous êtes renvoyé dans Paramètres/Flash permettant de configurer différentes opérations.

2 Suivi de votre position géographique

Comme Google aime savoir où vous êtes, il vous demande l’autorisation d’être curieux. Avec le bouton Gérer, vous êtes renvoyé dans Paramètres / Position vous permettant de valider ou refuser une telle action.

3 Traduire le texte

Si comme moi vous utilisez Google Traduction, l’icône de cette extension apparaîtra dans l’omnibox, à partir du moment où vous avez demandé que la traduction s’effectue.
En cliquant sur l’icône et Options, vous êtes renvoyé dans Paramètres/ Langue vous permettant de configurer différentes opérations.

Abonnement à un site

1 Site avec abonnement

En cliquant sur l’accès au site via un abonnement, une clé apparaît. Elle indique que vous êtes passé dans un mode de sécurité, permettant d’indiquer le login/password aux emplacements prévus. Dans l’omnibox, l’url aura changé avec l’information suivante : « secure.[le_nom_du_site] », permettant ainsi de s’assurer que la transaction utilisateur/site est bien protégée.

En cliquant sur la clé, une information est portée. Dans le cadre que nous avons indiqué en bleu, s’affiche le login en clair (généralement l’adresse électronique) et le password chiffré. En cliquant sur Gérer les mots de passe, une nouvelle fenêtre Paramètres s’ouvre dans l’onglet Mots de passe permettant de paramétrer certaines informations

Zoomer la page

1 Zoom de la page

A partir du moment où vous zoomez une page du navigateur par la combinaison des touches Ctrl et + ou – , l’icône apparaît. Il vous est possible de réinitialiser la taille de la page via une courte fenêtre surgissant sous l’icône. A ne pas confondre avec celui vous permettant de créer une PWA (voir plus bas).

Créer une application web

1 Créer une PWA

Le signe ⊕ entouré d’un cercle, vous indique qu’il vous est possible de transformer un site en une application PWA (Progressive Web Application) qui viendra s’installer dans la barre d’état. L’intérêt ? L’omnibox ainsi que la barre des favoris ne s’affichera pas, vous permettant ainsi d’être concentré sur les informations. Plus de détails dans cet article de Nicolas

Les gâteaux sont bloqués

1 Cookies bloqués

Cet icône vous informe que les cookies sont bloqués. En cliquant sur ce dernier, vous pouvez les débloquer.
Un icône en forme de bouclier et lui aussi avec un carré rouge et une croix blanche vous informera d’un contenu non sécurisé bloqué. Cela vous indiquera dans une courte fenêtre en cliquant dessus, que la page que vous consultée tente de charger des scripts à partir de source non authentifié.

La clé de sécurité

1 Connexion sécurisé

On l’oublie trop souvent mais des icônes sont aussi portés dans la partie gauche de l’omnibox. Placés généralement devant l’url du site, ils communiquent des informations importantes. Dans le cas présent, la connexion est sécurisée. En cliquant sur le cadenas, des informations sont communiquées.

Attention danger

1 Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée

Il y a les sites sécurisés dont l’url commence par https et les sites non sécurisés dont l’url commence par http. Par cet icône  vous êtes informé que la connexion au site n’est pas privée. Un tiers pourrait voir ou modifier les informations que vous envoyez ou recevez via ce site. 
Sur certains sites, vous pouvez accéder à une version plus sécurisée de la page que vous consultez. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la barre d’adresse.
  2. Supprimez http://, puis saisissez https:// à la place.

Si cela ne fonctionne pas, contactez le propriétaire pour lui demander de sécuriser son site et vos données avec le protocole HTTPS.

Site dangereux

Non sécurisé ou dangereux

Cet icône peut s’afficher lors de la consultation de certains site. Nous vous déconseillons de saisir des informations privées ou personnelles sur cette page. Si possible, n’utilisez pas le site.

Non sécurisé : prenez toutes les précautions nécessaires. La connexion à ce site présente un grave problème sur le plan de la confidentialité. Un tiers pourrait voir les informations que vous envoyez ou recevez via ce site.

Les messages « Connexion non sécurisée » ou « Paiement non sécurisé » peuvent s’afficher.

Dangereux : évitez ce site. Si une fenêtre d’avertissement rouge s’affiche sur toute la page, cela signifie que le site a été signalé comme étant à risque par la fonctionnalité de navigation sécurisée. Il est probable que la consultation de ce site représente un risque pour vos informations privées. (source Google)

Comme on peut le constater, des informations différentes et au nombre variable s’affichent dans l’omnibar du navigateur Chrome. Il s’agit de les connaître ou tout du moins d’identifier les plus importantes permettant ainsi de ne pas être surpris.

Saviez-vous qu’il y avait autant d’informations pouvant s’afficher dans l’omnibox ? Si vous êtes amené à rencontrer d’autres informations via des icônes que je n’aurais pas portées dans cet article, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Que signifie toutes les icônes affichées dans l’Omnibox de Google Chrome”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :