Je ne dis pas que cela arrivera un jour en version stable, en tout cas j’ai découvert un nouveau flag qui devrait plaire à certains d’entre vous. Seule obligation : employer le mode  DEV sous chromeOS, tout du moins pour l’instant. Comme d’habitude, ce flag pourra ne jamais quitter cette configuration, ou bien passer en mode Bêta pour finir je l’espère en mode Stable. En tout cas, voici un flag permettant d’afficher un fond d’écran aléatoire toutes les dix secondes sur chromeOS.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

ChromeOS permet d’employer différents modes

Le système d’exploitation de Google, autorise à employer de chromeOS sous différents modes. Je rappelle qu’en dehors de la version Stable, l’emploi de ces deux modes (Bêta et Dev) se fait en toute connaissance d’un possible souci dans l’emploi de l’ordinateur. La page contenant tous les flags indique bien ceci :

Attention

WARNING: EXPERIMENTAL FEATURES AHEAD! By enabling these features, you could lose browser data or compromise your security or privacy. Enabled features apply to all users of this browser. If you are an enterprise admin you should not be using these flags in production.

Attention

AVERTISSEMENT : FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES À VENIR ! En activant ces fonctionnalités, vous pourriez perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité. Les fonctionnalités activées s’appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur. Si vous êtes un administrateur d’entreprise, vous ne devez pas utiliser ces indicateurs en production.

Je regrette que Google permette un accès si facile pour l’emploi de l’un de ces deux modes, qui peuvent présenter des soucis. Il suffit en effet de se rendre dans les Paramètres / À propos de Chrome OS / Informations supplémentaires, pour changer de mode. Cette trop grande facilité est pour moi un défaut dans la sécurité du système d’exploitation. Un utilisateur ne connaissant pas les dangers d’un tel emploi, peut se retrouver à perdre des données, comme c’est trop souvent le cas. La raison : un enregistrement de celles-ci uniquement sur l’ordinateur. Et, à chaque fois, c’est la faute du système d’exploitation qui n’a pas pensé à enregistrer les fichiers sur Google Drive. Je rappelle que nous utilisons une machine, une exécutante de fonctions que nous commandons d’effectuer.  

A lire : Comment est assurée la sécurité de Google Drive

Un fond d’écran aléatoire

Avant de continuer, je rappelle que ce flag est exclusivement utilisable sur les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS se trouvant en mode DEV. Il va permettre à partir de là, de changer le fond d’écran du bureau de chromeOS toutes les ….. dix secondes. Oui, vous avez bien lu, toutes les dix secondes, une nouvelle image va s’afficher. Il suffira d’utiliser une des sections proposant une actualisation quotidienne. C’est ce qui est appelé Modifier tous les jours.

Vue partielle de l’application Fond d’écran et style

La section Google Photos, ne permet pas un affichage actualisé. Il est bien sûr pas possible de modifier le temps d’affichage, mais on peut espérer qu’il sera proposé demain une possibilité de côté là. 

Un simple flag 

Si cet affichage vous intéresse, il vous faudra effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome,
  • dans l’omnibox, taper la ligne de commande suivante suivi d’un appui sur la touche Entrée du clavier  chrome://flags,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, inscrire en haut dans le moteur de recherche, la ligne suivante : wallpaper-fast-refresh
  • sélectionner la fonction Enabled situé en face et cliquer sur Restart qui s’affiche en bas de la page,
  • il ne vous restera plus qu’à aller dans l’application Fonds d’écran et sélectionner une section permettant une actualisation quotidienne, pour que le flag s’active. 

L’intérêt d’un tel flag, allez-vous me demander ? Aucun, j’ai envie de dire ! Pour faire joli en quelque sorte. Surtout pour ceux qui n’ouvrent pas trop de fenêtre du navigateur web Google Chrome et qui veulent voir de belles images. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Afficher un fond d’écran aléatoire toutes les dix secondes sur chromeOS

Comme je l’ai indiqué, ce flag est une commande expérimentale. Elle peut, comme à chaque fois, fonctionner aujourd’hui, demain et planter l’ordinateur les jours suivants. Donc, je rappelle qu’il est impératif de sauvegarder les données sur Google Drive. C’est facile, et ainsi, on peut sereinement employer un tel flag, sachant que l’on retrouvera les fichiers même après avoir effectué un Powerwash. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    20 juillet 2022 at 18 h 25 min

    celui que j’attends c’est pour avoir des fonds différents par bureau

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.