- ChromeOS permet d’employer différents modes
- Un fond d’écran aléatoire
- Un simple flag
- Afficher un fond d'écran aléatoire toutes les dix secondes sur chromeOS
Sommaire
Je ne dis pas que cela arrivera un jour en version stable, en tout cas j’ai découvert un nouveau flag qui devrait plaire à certains d’entre vous. Seule obligation : employer le mode DEV sous chromeOS, tout du moins pour l’instant. Comme d’habitude, ce flag pourra ne jamais quitter cette configuration, ou bien passer en mode Bêta pour finir je l’espère en mode Stable. En tout cas, voici un flag permettant d’afficher un fond d’écran aléatoire toutes les dix secondes sur chromeOS.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)
- Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
- Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
- Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.

ChromeOS permet d’employer différents modes
Le système d’exploitation de Google, autorise à employer de chromeOS sous différents modes. Je rappelle qu’en dehors de la version Stable, l’emploi de ces deux modes (Bêta et Dev) se fait en toute connaissance d’un possible souci dans l’emploi de l’ordinateur. La page contenant tous les flags indique bien ceci :
Je regrette que Google permette un accès si facile pour l’emploi de l’un de ces deux modes, qui peuvent présenter des soucis. Il suffit en effet de se rendre dans les Paramètres / À propos de Chrome OS / Informations supplémentaires, pour changer de mode. Cette trop grande facilité est pour moi un défaut dans la sécurité du système d’exploitation. Un utilisateur ne connaissant pas les dangers d’un tel emploi, peut se retrouver à perdre des données, comme c’est trop souvent le cas. La raison : un enregistrement de celles-ci uniquement sur l’ordinateur. Et, à chaque fois, c’est la faute du système d’exploitation qui n’a pas pensé à enregistrer les fichiers sur Google Drive. Je rappelle que nous utilisons une machine, une exécutante de fonctions que nous commandons d’effectuer.
A lire : Comment est assurée la sécurité de Google Drive
Un fond d’écran aléatoire
Avant de continuer, je rappelle que ce flag est exclusivement utilisable sur les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS se trouvant en mode DEV. Il va permettre à partir de là, de changer le fond d’écran du bureau de chromeOS toutes les ….. dix secondes. Oui, vous avez bien lu, toutes les dix secondes, une nouvelle image va s’afficher. Il suffira d’utiliser une des sections proposant une actualisation quotidienne. C’est ce qui est appelé Modifier tous les jours.
La section Google Photos, ne permet pas un affichage actualisé. Il est bien sûr pas possible de modifier le temps d’affichage, mais on peut espérer qu’il sera proposé demain une possibilité de côté là.
Un simple flag
Si cet affichage vous intéresse, il vous faudra effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir le navigateur web Google Chrome,
- dans l’omnibox, taper la ligne de commande suivante suivi d’un appui sur la touche Entrée du clavier chrome://flags,
- dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, inscrire en haut dans le moteur de recherche, la ligne suivante : wallpaper-fast-refresh
- sélectionner la fonction Enabled situé en face et cliquer sur Restart qui s’affiche en bas de la page,
- il ne vous restera plus qu’à aller dans l’application Fonds d’écran et sélectionner une section permettant une actualisation quotidienne, pour que le flag s’active.
L’intérêt d’un tel flag, allez-vous me demander ? Aucun, j’ai envie de dire ! Pour faire joli en quelque sorte. Surtout pour ceux qui n’ouvrent pas trop de fenêtre du navigateur web Google Chrome et qui veulent voir de belles images.

Acer Chromebook CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6" FHD IPS (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, UHD Graphics 600, ChromeOS) - AZE
- CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
- ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
- PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante

Afficher un fond d'écran aléatoire toutes les dix secondes sur chromeOS
Comme je l’ai indiqué, ce flag est une commande expérimentale. Elle peut, comme à chaque fois, fonctionner aujourd’hui, demain et planter l’ordinateur les jours suivants. Donc, je rappelle qu’il est impératif de sauvegarder les données sur Google Drive. C’est facile, et ainsi, on peut sereinement employer un tel flag, sachant que l’on retrouvera les fichiers même après avoir effectué un Powerwash.
celui que j’attends c’est pour avoir des fonds différents par bureau