Wave

26 juin 2022 par

After Show #8 la fin des systèmes d’exploitation

Bonsoir ou rebonsoir, nous revoilà pour un nouvel After Show. Parce que nos discussions  d’après le ckb show peuvent aussi vous intéresser, nous vous proposons de laisser tourner le magnéto pour que vous puissiez, vous aussi, en profiter. Ce soir, nous réfléchissons à la fin des systèmes d’exploitation Microsoft ou Apple. Pour finir nous vous livrerons nos coups de cœurs de ces 15 derniers jours.

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de notre équipe de choc au complet, Sylvain, et l’on garde le meilleur pour la fin avec Laurent.

Le CKB SHOW est (et restera) gratuit pour toujours. Et, c’est grâce à nos fidèles soutiens sur Patreon, notre financement participatif que cela est possible. Merci à eux, et un Merci particulier à David DLT qui nous a tout récemment rejoint. Si vous voulez nous soutenir, faites comme DAVID, rendez-vous sur  https://patreon.com/mychromebook

Enfin, si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Il est barré Laurent

Un nouveau store Google 

Vous avez les moyens d’aller chaque semaine à New-York faire vos courses, voici une annonce qui devrait vous faire plaisir. En effet, sachez que le second store physique de Google vient d’ouvrir, là encore dans la ville à la pomme. Il y a un peu plus d’un an, comme nous l’avions ici même annoncé, s’ouvrait le premier magasin de Google. Pas ce côté froid, sans âme et au cordeau comme peuvent l’être les stores d’Apple, mais quelque chose d’un peu plus chaud et intime. Moins de trémolos et autres grosses caisses pour ce nouvel espace, mais simplement une vidéo sur YouTube et un tweet avec en prime quelques photos pour nous dévoiler la magie des lieux. Alors, si vous passez par New-York, un petit détour par ce nouveau lieu s’impose.

Les systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple sont-ils amenés à disparaître ?

Au premier abord, la question semble assez étonnante, et pourtant. Alors, les systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple sont-ils amenés à disparaître ? Et, si je pose la question, c’est qu’il y a des paramètres qui me font penser, que la structure même de ces deux outils vont devoir changer. Pire disparaître pour renaître sous une autre forme, pour continuer d’exister. Je m’explique : jusqu’à présent les OS étaient fondés sur des millions et des millions de lignes de codes venant s’installer sur les ordinateurs. Des années 90 aux années 2000 nous sommes passés à des systèmes tenant dans une disquette 5 ¼ à des disques durs de plusieurs Gigaoctets. On a ainsi créé un besoin autant pour le système d’exploitation que pour les fichiers. Preuve en est, Apple propose aujourd’hui des Mac Mini avec 2 To d’espace disque. Pure folie à mon sens. 

Des processeurs devenus trop puissant

Dans le même temps, on a multiplié la capacité de calcul des microprocesseurs. Nous sommes passés du 8086 à 8 Ghz, oui 8 Mhz dans les années 90 à quelque chose de trop puissant. Aujourd’hui, en achetant un ordinateur que ce soit pour l’utiliser sous Windows ou MacOS, quelle part de calcul est réellement employée lors de l’utilisation de cet outil ? Soyons honnête, une infime partie, et encore, dans un laps de temps très court. Le reste du temps, cette puissance de calcul n’est pas employée. Ou alors pour une petite partie des utilisateurs, qui s’intéressent au traitement de l’image ou de la vidéo et quelques autres modélisations. Madame Michu ou son voisin de palier, ont-ils besoin d’une telle formule 1 qui reste la majeure partie du temps en 1ʳᵉ et encore ? Je ne pense pas. Même au point mort, ils peuvent déjà assurer le minimum requis. Bien sûr, c’est une image, mais cela montre la puissance des processeurs d’aujourd’hui.

Une politique du système d’exploitation à revoir

Cette puissance, conjuguée à des espaces disques qui n’ont plus de raison d’être, fait que justement Microsoft et Apple devront revoir dans les plus brefs délais et de fond en comble leurs OS respectifs. Ceci pour une raison simple, l’économie de moyens, mais principalement une demande de plus en plus pressante d’une informatique écologique. Il ne s’agit pas de se vanter comme le fait Apple de serveurs respectueux de l’environnement si, dans le même temps, la construction d’un disque dur de 2 To demande une masse d’énergie comparable à celle qui est soi-disant économisée. J’exagère un peu, mais pas loin. De même, Microsoft doit arrêter de proposer des versions de son OS buggé et là encore pour une économie d’énergie. À chaque nouvelle correction de l’OS, les fichiers transitent via l’Internet de ses serveurs aux ordinateurs des utilisateurs, entraînant par là même une consommation d’énergie. Plus il y a de corrections et plus la masse des fichiers est importante, plus l’énergie pour transporter ces données est considérable.

Google et un choix raisonné de l’informatique

La conjugaison de la puissance des processeurs à celle d’un Internet devenant de plus en plus rapide permet aujourd’hui de penser à une autre informatique. Une informatique dématérialisée, mais également accessible à tous et en tout lieu. Une informatique comme le propose Google tout simplement avec chromeOS. Car la firme de Mountain View a compris bien avant les autres les enjeux pour demain, afin de permettre aux hommes et aux femmes de communiquer, et dans le même temps assurer une meilleure gestion de l’énergie. Une énergie qui pourrait autant nous faire défaut et par là même créer d’inévitables tensions entre les pays ou continents. 

Une informatique plus fonctionnelle

Cette informatique ou l’OS serait très léger, avec des données ne se trouvant plus dans le terminal, mais sur de multiples serveurs. Conjugué à un réseau rapide et des processeurs puissants, cela doit permettre de développer une informatique plus fonctionnelle et par ailleurs plus économique au niveau de l’énergie. Alors pour ceux, qui comme à chaque fois, viendront me dire que Photoshop et autres logiciels de ce type ne pourront pas fonctionner sur une telle informatique, je les renvoie au test en grandeur nature effectué actuellement au Canada pour un Photoshop en ligne. On pourra aussi me dire qu’il s’agit d’une version allégée, mais demain il sera sûrement possible d’avoir le logiciel complet en ligne. Justement grâce à un Internet plus rapide, des serveurs de calculs en ligne et avec les processeurs actuels. Alors les systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple sont-ils amenés à disparaître ? Vous aurez compris que pour moi la réponse est oui. Et, sincèrement, je n’irai pas pleurer sur leurs tombes. Bien au contraire.

La fidélité dans la tech (Syl20):

Depuis le début de son histoire, le monde de la tech se démarque par une fidélité parfois exacerbée des utilisateurs envers leur marque ou leur écosystème fétiche. Les débats Apple vs Google vs Microsoft rythment une bonne partie de nos discussions privées et professionnelles. Depuis toujours, ma préférence et mon adoration vont du côté de Google et je me suis souvent demandé ce qu’il se passerait si je changeais d’avis.

  • Ce sentiment d’appartenance ne me pousse-t-il pas parfois à avoir des œillères ?
  • Aurais-je la lucidité et la capacité à remettre en cause mes croyances anciennes ?
  • La peur de perdre mes habitudes préférées ?

Il m’arrive de me demander si je ne passe pas à côté de quelque chose, et parfois de me sentir enfermé dans un écosystème sans avoir testé la concurrence. Je lance le débat sans tabou ce soir et j’aimerais avoir votre avis suite aux déboires rencontrés. Je garde pour vous mon argumentaire secret afin d’obtenir un débat constructif.

Nos applications préférées

Soundtrap l’application musicale au top

Vous aimez les Chromebook et la musique,j’ai la solution pour vous, Soundtrap.

J’utilise ce petit bijou musical en anglais via leur page web (et oui, pas de Maj à faire). Vous avez du mal avec l’anglais, pas de panique, Google traduction fait le travail pour vous et le site intègre de nombreux tutoriels. Soundtrap vous permet ainsi de créer simplement votre propre musique ou podcast via leur studio complet et simple d’utilisation. L’aspect communautaire est important pour le site et il est possible de démarrer une collaboration via la page d’accueil. Vous vous sentez l’âme d’un chanteur, testez cette solution qui intègre également votre voix dans votre futur tube de l’été. La version gratuite est tout à fait correcte et ne pousse pas à payer à outrance. Je vous mets à disposition les offres payantes proposées ci-dessous.

Retrouvez le salon discord Musicos de mychromebook afin de discuter de votre passion et nous faire découvrir vos créations.

KeepSolid VPN Unlimited

Si j’utilise de manière permanente le VPN de Google qu’il propose à travers un abonnement à Google One, il m’arrive pourtant de me détourner de ses services. J’emploi en effet, quand je désire aller voir une série un site situé hors de l’hexagone, le VPN KeepSolid. En l’utilisant, il vous est possible de sélectionner le serveur de sortie de votre adresse IP. Cela permet ainsi d’aller sur des sites US qui proposent des vidéos non accessibles en France. Faisant régulièrement des promotions sur les services proposés, c’est le service de VPN que je recommande.

Vous pouvez reprendre une activité normale et allumer de nouveau vos outils fonctionnant sous Google Assistant. 

Recorder de Google

La prise de note vocale est une bonne solution pour ne pas louper une information lors d’un meeting, une réunion. Personnellement, j’utilise l’application recorder de Google sur mon Pixel. Le must est qu’avec Recorder nous pouvons transcrire l’audio en texte sans rien faire. De plus Google a ajouté le français aux langues de transcription.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "After Show #8 la fin des systèmes d’exploitation"

  1. J’ai le sentiment que les personnes sont méfiantes vis à vis des Chromebook: trop léger, trop petit etc…..Il leur faut “du lourd”.
    Ils se sentent en sécurité avec du gros matos….Ce qui faux évidemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: