Alléger vos tableaux Google Sheet en un clic avec Crop Sheet

Google Sheet est le pendant d’Excel et pour nombre d’utilisateurs il est plus puissant, tandis que pour d’autres il est moins efficace. Quoi qu’il en soit il est sûrement le meilleur tableur sur Chromebook. Comme tous les outils, plus nous nous en servons, plus nous lui apportons de données, plus l’ouverture du tableau sera longue. Aujourd’hui je vous propose d’alléger vos tableaux Google Sheet en un clic avec Crop Sheet .

Sheet le tableur façon Google

S’attaquer au marché de Microsoft Excel n’est pas donné au premier venu. Googles s’est lancé à l’ascension d’un “monument” que personne ne pensait possible. Dès ces débuts Sheet a su intégrer le travail collaboratif de manière simple et efficace. Egalement appréciable dans la solution de tableau de Google est la gestion des dates et des données utra simple. 

Si tout semble rose, il existe quelques restrictions dus à son usage exclusif dans le navigateur Chrome. 

En effet, Google en limite un peu l’usage, car nous ne pouvons pas dépasser les 5 millions de cellules ou 18 278 colonnes (colonne ZZZ) pour les feuilles de calcul créées dans Google Sheets ou converties en feuilles de calcul Google Sheets.

C’est déjà un gros tableau me direz-vous, mais saviez-vous que plus votre classeur est gros, plus il mettra du temps à s’ouvrir ? Alors même si vous n’avez pas rempli toute une feuille de calcul de chiffre, elle peut avoir beaucoup trop de colonnes ou de lignes à afficher inutilement. Nous allons voir ensemble comment les supprimer rapidement et simplement.

Alléger vos tableaux Google Sheet en un clic avec Crop Sheet 

Par défaut lorsque vous créez une feuille Sheet, vous avez directement 1000 lignes et 26 colonnes allant de A à Z. Alors comment faire si votre tableau n’a pas besoin d’autant pour s’en encombrer ? 

Pour une meilleure fluidité je vous invite à supprimer toutes les colonnes ou ligne inutile. Pour cela, il suffit de sélectionner toutes les lignes inutiles, clic droit puis Supprimer. Ensuite faire la même chose avec les colonnes. Alors oui, c’est simple, mais c’est chronophage. 

Même si cela semble facile, j’ai trouvé une meilleure solution pour les supprimer plus rapidement.  Depuis plusieurs mois j’utilise un module complémentaire nommé Crop Sheet. Ce module offre la possibilité de supprimer rapidement des lignes et des colonnes supplémentaires d’une feuille. Il suffit de recadrer simplement la feuille à la zone que vous souhaitez conserver. 

L’effet waouh est gara nti car Crop Sheet prend en charge le recadrage automatique sur les données de la feuille ou le recadrage sur les cellules que vous avez sélectionné.

Installer Crop Sheet

Le module Crop Sheet est gratuit et il est disponible dans les modules complémentaires de Google Sheet. Suivre les instructions pour son installation.  

Utiliser Crop Sheet

L’utilisation de ce module complémentaire est très simple, En effet, une fois votre tableau terminé, vous allez pouvoir cropper les colonnes et les lignes. Dans modules complémentaire choisissez Crop Sheet et sélectionnez au choix 

  • Crop to Data : pour supprimer automatiquement toutes les lignes et les colonnes inoccupées de votre tableau
  • Crop to selection : pour supprimer colonnes et lignes autour de votre sélection

Avec ce module vos tableaux seront plus légers à ouvrir et à manipuler et la rapidité d’ouverture de votre fichier Google Sheet, fera dire à vos collègues ou amis “Waouh …. Décoiffant !

Avez-vous d’autres solutions pour simplifier un google Sheet ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de notre article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “Alléger vos tableaux Google Sheet en un clic avec Crop Sheet”

  1. Bonjour
    Je viens de tester cette astuce Crop Sheet ….c’est génial ! Merci !
    Questions : Le guide des 100 trucs et astuces contient-t-il ce genre d’aide et est-il mis à jour régulièrement ?
    Existe-t-il une astuce pour éditer la nomenclature des albums photos de Google Photos ?
    Bonne journée
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour Bernard, oui elle est géniale cette solution .. Le guide des 100 trucs est astuce donnes les infos uniquement sur les Chromebook, que j’essaie de mettre à jours. JE vais peut-être compiler toutes mes astuces Sheet dans un fichier ( si j’ai le temps) et vous le partager .

      Pour Google Photos je ne sais pas encore, je n’ai jamais essayé .. Pareil si j’ai le temps je me lance à la recherche de l’édition de nomenclature

      Bonne journée

      NIcolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :