Ce n’est plus un secret, les smartphones de Google sont les meilleurs photophones du marché. Évidemment la gamme pixel est la face visible de la puissance photographique de Google, mais ce qui fait la qualité des prise de vue se cache sous le capot. Encore une fois, c’est à l’intelligence artificielle que nous devons la qualité de nos clichés. Et, chez Google, elle se cache dans Google Photos. Il y a quelques jours Google Photos a introduit une création fascinante qui donne à nos photos un effet cinématographique. Profitant du potentiel de l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité ajoute profondeur et dynamisme à nos clichés, créant un effet de zoom qui donne l’illusion d’un appareil photo se rapprochant de l’objet capturé.

L’œil et les réglages pour une bonne photo

Une bonne photographie ne tient à rien, il faut avoir l’œil pour imaginer le rendu final. Et pour cela pas besoin d’outil, le cadrage et la composition feront que votre photographie se distingue des autres. Une fois les bases maîtrisées, les outils peuvent vous aider à sublimer votre cliché. 

Chez Google, les outils mis à votre disposition dans l’application caméra nous permettent de jouer avec différents éléments, comme la lumière la netteté… voici les différents points ajustables avant la prise de vue:

  • Lumière: Exposition, mode HDR (High Dynamic Range), flash (on/off/auto).
  • Cadrage et composition: Grille (pour aider à la règle des tiers), niveau (pour assurer que votre image est droite).
  • Netteté: Mise au point automatique, mise au point tactile, mode macro (pour des photos en gros plan).
  • Stabilité: Stabilisation d’image (si disponible), mode rafale (peut aider à obtenir une image nette en capturant rapidement plusieurs images).
  • Qualité d’image: Résolution (paramètres de la taille de l’image), format de fichier (JPG, RAW si disponible).
  • Mode manuel: ISO (contrôle la sensibilité de la caméra à la lumière), vitesse d’obturation (contrôle combien de temps l’obturateur est ouvert), balance des blancs (affecte la couleur de la lumière dans l’image)

Une fois la photographie prise, nous pouvons encore améliorer son rendu directement dans l’application Google Photos disponible sur Android mais aussi sur ChromeOS. Depuis quelques jours, l’application photos du géant de la recherche en ligne a reçu la fonctionnalité « Photos en mouvement » pour donner 

Améliorer l’Expérience des Photos Cinématographiques avec Google Photos

Depuis 2020, Google nous propose des suggestions sur nos propres photos. L’une des propositions est un effet cinématographique, qui donne un effet de sujet en mouvement, sur une image fixe. Jusqu’à présent, vous trouviez les créations en mouvement dans la section Souvenirs. Il était possible de sauvegarder ces moments dans notre photothèque ou de les partager avec nos proches. Cependant, comme pour la majorité des créations automatiques de Google Photos, il nous est impossible d’appliquer manuellement cet effet à nos photos.

Il y a quelques jours, Google a dévoilé la fonction « photo en mouvement », qui nous permet d’ajouter un effet de mouvement à partir de n’importe quelle image.

L’Art de Capturer des Photos 3D avec Google Photos

Si vous êtes abonnés à Google one, vous allez pouvoir accéder à « Photo en mouvement » sur votre compte Google Photos. Pour cela rendez-vous sur « Suggestions» puis dans la rubrique «Créer» sélectionnez « Photo en mouvement»

Une fois la fonction activée, il vous sera demandé de choisir une image dans votre bibliothèque ensuite, appuyez sur le bouton créer en haut à droite. La création prendra quelques secondes le temps que le sujet soit défini.

Le rendu est étonnant ! En apportant un effet 3D à une simple image. Les photos prennent vie grâce à l’effet en mouvement et c’est exceptionnel, j’adore l’effet …

Une Fonction d’Édition Limitée mais qui apporte une profondeur

Il est important de noter que le résultat dépendra de la scène et de la qualité de la photo. En effet, ce n’est plus l’IA qui choisira la meilleure image pour appliquer cet effet. De ce fait, l’image que vous choisirez ne se prêtera peut-être pas à l’animation. Néanmoins, vous pouvez essayer avec n’importe quelle photo et voir si le rendu vous plaît.

L’autre limitation réside dans le fait que Google réserve cette solution uniquement aux abonnés Google one et aux processeur de smartphone Pixel. Mais, nous le savons, Google proposera certainement cette option aux utilisateurs Android.

Que pensez-vous de cette nouvelle solution pour donner vie à vos images ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

Shares:

1 Comment

  • HERVE
    HERVE
    13 juin 2023 at 10 h 48 min

    Bonjour, Je suis bien abonné à Google One, mais je n’ai pas « Photo en mouvement » de disponible !
    Cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.