Les Chromebooks peuvent faire de vous un meilleur photographe

La photographie est partout, mais comment devenir un meilleur photographe avec l’aide de notre Chromebook

Je m’intéresse de plus en plus à la photographie numérique, mais il faut avouer que je n’y connais pas grand chose et pour le moment et je pars de loin. Si comme tout le mode, je fais de la photo avec mon smartphone elles ne sont jamais très intéressantes, ni même jolies, alors comment font tous ces amateurs géniaux ? 

Le bon matériel, pour la bonne photo ? 

Pour trouver le matériel qui ferait de moi un meilleur photographe, j’ai commencé par prendre mon Chromebook et à chercher des comparatifs des explications, et au final être encore plus embrouillé qu’avant. J’ai donc décidé de choisir un constructeur bien connu sans même tenir compte de Pierre, Paul ou Jaques, et je me suis retrouvé avec un boîtier Canon EOS 5D Mark III en me disant que le prix était gage de qualité !

Si le boîtier est très important dans une photo, je me suis vite aperçu que l’objectif l’était tout autant voir plus .. et la c’est encore pire, les choix sont presque infini, certains sont grand-angle, d’autres font de la macro, ils ont de plus grande ouverture, des zooms ou pas .. bref c’est impossible pour moi de choisir, c’est là que j’ai trouvé une web app géniale qui nous guide dans le choix d’un objectif à travers le type de photos que nous souhaitons réaliser.

Whatthelens.com nous propose de faire une sélection de 20 photographies que nous souhaitons pouvoir réaliser parmi sa base de données et à travers cette sélection, des mots clé liés à chacune de photos seront alors récupérés pour nous proposer l’objectif capable d’obtenir un résultat au plus proche de notre sélection.

Dans mon cas j’ai choisi le Canon – 2515A003 – Objectif – EF 50 mm f/1.4 USM  qui permet une photo lumineuse même en faible luminosité et donne un excellent flou de second plant ..par contre oublier le zoom, il faudra être proche du sujet 

Les bons réglages pour une bonne photographie

Me voilà avec un appareil à plusieurs milliers d’euros dans les mains, sans avoir aucune connaissance de son fonctionnement, (ce n’est pas grave, je suis comme un gosse qui découvre ses jouets à Noël). Je touche donc à tous les boutons et je teste ce que cela donne. Bon rien de concluant, alors je décide de me remettre de nouveau sur mon Chromebook et je cherche des tutoriels qui me permettraient de comprendre l’utilisation de chaque fonction de mon Canon. 
 
En cherchant quelques heures sur la toile, je suis enfin tombé sur une application exceptionnelle qui ouvre en grand, le livre des secrets des photographes. LPEF – Camera Simulator permet de simuler tous les réglages d’un appareil photo et d’avoir un rendu direct de nos différents tâtonnements et ajustement.
 
 
Vous pouvez jouer avec l’exposition, le bruit, le flou de bouger, le flou de mise au point et avoir pour chaque prise de vues les réglages associés que ce soit l’ouverture, les ISO ou encore la vitesse de prise de vue. 
 
Lorsque vous poser le curseur de votre souris sur une fonction de l’application vous aurez le droit à une information sur la droite de l’écran détaillant les points clé à connaître
 
 
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le blog la-photo-en-faits.com qui appartient au créateur de l’application et qui offre d’autres solution logiciel pour bien comprendre son appareil
 
Dans la même trempe, Canon offre un simulateur en ligne permettant d’appréhender les réglages de leur appareil
 
Bon, évidemment, il ne suffit pas que d’avoir de bon réglages pour devenir un bon photographe, il faut encore savoir cadrer sa photo et saisir le bon moment. Mais c’est un bon début :)
 

Retoucher pour sublimer une photographie sur Chromebook 

Ca y est, j’ai un bel appareil photo, un objectif super sympa, je sais un peu prêt ajuster mes réglages en fonction de la lumière et de la profondeur de champ, mais il manque encore ce petit plus que les grands ont. Je ne souhaite pas affiner la taille de madame ou faire apparaître une licorne dans mes photos, mais j’aimerais des photos encore plus chaleureuse avec des contrastes parfois plus élevés, du coup, je me penche sur les logiciels de retouche photos, et figurez vous que nos Chromebooks peuvent nous aider encore une fois sur cet item. 
Et ce que je sais, c’est que le meilleur logiciel de retouche photo fait partie de la suite bureautique Adobe, alors j’ai évidemment cherché chez eux et j’ai trouvé Lightroom qui visiblement fait partie des « must have » pour un photographe et figurez vous qu’une version en ligne gratuite est disponible à l’adresse web suivante : https://lightroom.adobe.com
 
 
Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir une Chromebook supportant le Google play store, vous pouvez télécharger l’application Android et bénéficier d’une meilleure réactivité de l’application, mais également d’une solution fonctionnant hors ligne
 
Adobe Photoshop Lightroom CC
Adobe Photoshop Lightroom CC
Développeur: Adobe
Prix: Gratuit+
 

Une photo papier c’est toujours une émotion

Maintenant que je me suis amélioré en photo et que j’ai enfin le résultat souhaité, je pense qu’il est important que je puisse les imprimer. Une photo sur écran, c’est sympa, mais nous les oublions vite et ne les regarderons peut-être plus jamais, alors que sur un support papier, c’est l’assurance de les retrouver un dimanche en famille ou un soir avec des amis pour être submergé d’émotion. 

Mais voilà, c’est encore une fois la jungle, il y a des tonnes d’applications de site internet qui propose de l’impression en ligne, j’en ai donc choisi deux, mais reste ouvert à toutes propositions.

La première s’appelle FreePrints, qui ne fonctionne sur mon chromebook qu’avec l’application Android, l’intérêt, c’est que le site offre jusqu’à 45 tirages photo 10×15 par mois, vous n’aurez qu’à payer les frais de port, en plus ceux-ci sont offert s’ils ne dépassent pas les 1€99. Évidemment, vous pourrez avoir d’autre format et support, mais les photos seront payante. 

FreePrints - Photos gratuites
FreePrints - Photos gratuites
Développeur: PlanetArt
Prix: Gratuit

La seconde beaucoup plus qualitatif, mais évidemment pas gratuite, c’est pictoonline qui permet directement depuis le navigateur Chrome d’importer nos photos et de choisir le support : papier, toile, encadrée, contrecollée, et la finition brillante, matte ainsi que le format.

Très simple d’utilisation et hyper rapide pour la réception, pour le moment, je n’ai pas encore trouvé mieux

Avec tout cela, je me suis grandement amélioré sur la photo, et cela fait plusieurs mois que j’y travaille, je vous redonne la liste matériel avec lequel je travaille actuellement pour faire mes essais photos
 
 
Pensez-vous que je puisse obtenir encore plus de mon chromebook pour mes photos, connaissez-vous des applications que je n’ai pas listées ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

9 comments

  1. Fordyce Reply
    Bonjour,

    Je rebondis sur cet article très intéressant pour signaler un problème rencontré avec l’application Photo de mon Chromebook Asus C200.

    Je l’utilise pour sauvegarder, en voyage, mes photos sur un disque dur auxiliaire.

    Si je veux visionner ce que j’ai enregistré avec l’application Photo je rencontre très rapidement des problèmes dus, je suppose, au manque de mémoire RAM du Chromebook. Le défilement des photos en mode diaporama ralentit, puis plantage. Même problème en mode retouche.

    Connaîtriez vous un paramétrage de l’application qui me permette de visionner plus de deux ou trois photos ?

    L’astuce serait très appréciée.

    Fordyce

    • Bob Reply
      Je crois surtout la visionneuse d’images du Chromebook est vraiment pourrie, c’ets pas un pb de RAM sinon on ne pourrait pas non-plus les consulter sur smartphone.

      J’ai le même problème sur mon Chromebook, faut passer par une application Gallerie du store Android (Quickpic par exemple).

  2. WilliamG Reply
    Bonjour!!

     

    Très intéressant tout ça pour moi moi qui souhaite « switcher » vers un chromebook…..
    Par contre, comment  faites vous pour transférer vos fichiers (photos) vers votre chromebook? Sont ils tous équipé d’un emplacement pour card SD?

     

    merci pour votre retour…

    • Nicolas Post authorReply
      Bonjour, pour transférer sur mes chromebooks j’utilise sur certains le lecteur de carte mémoire ou directement le câble USB fournis avec mon Canon.. sinon j’ai aussi acheter un lecteur de Carte méméoire USB http://amzn.to/2xfRGCp

      Je reste à votre dispo si vous avez d’autres questions

  3. patrick Grimaldi Reply
    merci pour  cet excellent article qui donne les outils pour bien débuter…

     

  4. Bob Reply
    Pour ma part, quand je me suis décidé à acheter un vrai appareil photo, j’ai tout de suite écarté les reflex (trop lourds, trop chers, trop complexe pour de la photo amateur, clairement réservé aux pros) et les bridges (impossible de changer d’objectifs). Je me suis tourné vers la série des hybrides Sony NEX: prix abordable, qualité photo franchement excellente, encombrement réduit. Les premier NEX avaient qq défauts, mais les remplaçant (alpha) les ont largement corrigé.

    Pour le logiciel, LightRoom version desktop est juste indispensable pour développer ses photo RAW: il manque beaucoup de réglages à la version web, dont un indispensable à mes yeux: la correction d’optique. Donc certe partie n’est pas faisable sur ChromeOS.

    Pour la publication, les éventuels effets, et le partage je passe par Google Photos, loin devant ses concurrents.

    • Jérémy Reply
      Bonjour,

      etant photographe amateur et ayant mon vieux PC sous windows qui commence un peu a galérer, je regarde pour le changer. Est-ce que quelqu’un qui est déjà passé sur chromebook peut me dire si snapseed et lightroom conviennent et sont aussi efficace que sur windows (pour lightroom), même sans correction de l’objectif?

  5. JadEstuaire Reply
    Témoignage :

    Photographe amateur j’ai longtemps utilisé des reflex Canon et la panoplie des objectifs qui vont avec et naturellement les logiciels Aperture (Apple) puis ensuite Lightroom (Adobe).

    Mais l’age venant le poids de tout ce matériel était devenu pour moi un problème lors de déplacements.

    Je me suis donc débarrassé de tout ce matériel pour un simple « bridge » Lumix FZ1000 et pour les quelques recadrages ou corrections éventuels n’ayant plus de Macbook j’utilise Google Photos sur un Chromebook Acer R13.

    Je dois dire que Google Photos propose quelques options intéressantes comme les « panoramas » générés automatiquement si vous avez pris la peine de prendre plusieurs photos à suivre.

    Voir exemple : 3 photos successives prises avec un un iPhone7+ et panorama généré par Google Photos  https://photos.app.goo.gl/JeAydQRKji1qQAw33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *