Wave

10 janvier 2023 par

Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT

Si vous suivez quelque peu l’actualité tech du moment, nous sommes actuellement à un tournant majeur en informatique. Depuis deux ans, l’intelligence artificielle est devenue accessible à tous. Loin d’être encore parfaite, elle permet d’améliorer notre façon de travailler et d’interagir. Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser ChatGPT pour répondre à vos emails. J’avais, un peu plus tôt émis l’hypothèse de la mort du moteur de recherche de Google au profil des chats conversationnel à base d’IA. Évidemment, Google étant, pour le moment, leader sur de nombreux de domaine, les IA doivent se faire une place et s’appuient tranquillement sur le géant pour progresser. Voici comment améliorer vos recherches Google avec ChatGPT

Le moteur de recherche de Google

Il est indéniable que Google reste le meilleur moteur de recherche au monde. Mais, tel Goliath, Google a peut-être trouvé son David. En effet, depuis le mois de novembre 2022, le monde de la technologie s’enflamme pour les intelligences artificielles qui donnent une réponse instantanée à une question. C’est simple, demandez à ChatGPT quelque chose et il vous proposera en quelques secondes une réponse.  

Mais, attention, même si les réponses semblent convaincantes, il faudra “fact checker” les informations. En effet, les réponses peuvent être erronées, voire trompeuses. Alors, ne vous lancez pas aveuglément dans le simple copier-coller d’informations. 

Si les réponses sont fausses, alors pourquoi ChatGPT fait-il autant de bruit sur les internets ?

Ce qui est intéressant dans ce chat conversationnel, c’est qu’il est capable de discuter avec vous ! Ainsi, comme dans la vraie vie, vous pouvez bavarder avec lui comme vous le feriez avec n’importe quel interlocuteur humain. Et lorsque vous échangez avec d’autres personnes, les idées s’entrechoquent pour parfois arriver à un chemin intéressant.   

Dans mon cas j’utilise ChatGPT comme un outil anti “syndrome de la page blanche”. Lorsque j’ignore comment débuter un article où un paragraphe, je lui pose simplement la question. Grâce à cela, les idées viennent et déclenchent aussitôt un mécanisme d’écriture. Cela libère mon esprit des éléments polluants et perturbants. Mais voilà, là où chatGPT vous donne du texte prémâché à la pelle, il vous fait perdre de vue les points dissonants voire discordants et peut-être même, votre esprit critique. 

C’est sur ce point que Google peut encore vous offrir une ouverture d’esprit. En effet, le géant de la recherche en ligne ne se contente pas de vous proposer une seule réponse, mais bel est bien tous les sites internet correspondant à votre requête sans altérer votre réflexion.

Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT

La question d’opposer ChatGPT et le moteur de recherche Google semble être très simpliste ! N’y aurait-il pas, en chacun d’eux, des points positifs qui pourraient les rassembler. La réponse se nomme ChatGPT for Google

Cette extension vient tout simplement ajouter un peu d’OpenAI dans la page de recherche Google. C’est simple, une fois l’extension ajoutée à Chrome, Google sera toujours le moteur de recherche par défaut. Cependant, vous retrouverez en plus, dans le cadre de droite, la réponse de chatGPT. Ici les deux ne s’opposent pas, en effet, Google donne la réponse la plus probante présente sur internet, ainsi que les éléments web disponibles, comme des vidéos ou des sites et blogs. De l’autre côté, ChatGPT vient créer une réponse argumentée avec ce qu’il connaît des éléments de réponse.

Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT
Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT

ChatGPT va donc vous proposer une direction, un chemin de réflexion, tandis que Google viendra compléter le sujet avec des informations chinées sur internet. Ainsi, vous obtenez le meilleur des deux mondes, pour une réponse plus complète. 

Intelligence artificielle Vs Intelligence Humaine

Alors voilà, si les OpenAI, les Dall-E ou encore les MidJourney sont de plus en plus performantes, elles ne sont que des outils mis à notre disposition. Comme le fut en leur temps les calculatrice ou les tableurs, les intelligences artificielles viennent accompagner notre travail, notre réflexion pour une productivité accrue

Charge à nous de nous servir de ces nouvelles technologies pour upgrader notre façon de voir le monde et de trouver de nouvelles voies de créations. 

Je vous laisse tester par vous-même ses différentes intelligences artificielles pour vous forger votre propre opinion. Qu’en pensez-vous, doit-on avoir peur ou s’en réjouir ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :