Nous sommes à un tournant majeur dans le monde de la technologie informatique. Depuis plus de 20 ans, nous avons été bercés de petites évolutions rassurantes. Mais, aujourd’hui la révolution va nous faire basculer dans une nouvelle ère, où l’intelligence artificielle va décupler nos capacités de travail. Alors, si vous avez tous entendu parler de ChatGPT, financé en grande partie par Microsoft, c’est peut-être moins le cas des services de Google. Visiblement Chrome, sera un vecteur important pour pousser tous les services de Google à la vue du monde. Améliorez votre expérience de navigation avec la Chrome Search Companion.

Google et la recherche en ligne

Vous le savez sûrement, Google a été fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient étudiants à l’Université de Stanford. L’aventure du géant de la recherche en ligne est partie d’un simple projet de recherche. L’idée était d’indexer et de classer les pages Web de manière plus efficace. 

Grâce à son algorithme de classement des résultats de recherche Google est rapidement devenu le moteur de recherche numéro 1. L’idée originelle est simple, Google allait s’appuyer sur la pertinence des pages en fonction de leur contenu et de leur popularité pour classer chaque page web.  

Au fil du temps, la firme de Mountain View a ajouté de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui en plus de la recherche textuelle, nous pouvons réaliser une recherche par image ou à la voix. 

Comment L’IA va révolutionner le monde de la recherche en ligne

ChatGPT est un gigantesque tremblement de terre pour le monde du Web. Tout le monde parle de la fin de l’ère Google ! Pour l’utiliser tous les jours, il est vrai que le Chat conversationnel d’OpenAi est très prometteur. Il est capable, avec les bons prompts, de faire un résumé de plusieurs articles, d’écrire une ébauche d’un programme informatique, ou encore de simple formule Google Sheet. Avec GPT4, le chat conversationnel d’OpenAI va encore d’améliorer pour retenir plus de mots, et devenir plus rationnel. Au vu de la capacité de ce nouvel outil, il est tout à fait compréhensible que Microsoft ait injecté 11 milliards dans un tel outil.

En quelques mois, Microsoft veut mettre ChatGPT partout. Nous le retrouvons déjà dans son moteur de recherche maison, Bing. Grâce à cet ajout la firme de Redmond ambitionne de redonner un second souffle à son navigateur et son moteur de recherche. 

Évidemment, Google se sent menacé, mais le géant a depuis plusieurs années l’IA en ligne de mire. Maps, Lens, et ses outils de bureautique comportent tous déjà des intelligences artificielles autrefois appelé “algorithme”.

Google, comme Bing, vont tous deux proposer du chat conversationnel dans leur moteur de recherche, pour améliorer la qualité de leurs réponses.

Découvrez Chrome Search Companion, la nouvelle fonctionnalité de recherche de Google Chrome

Google Chrome a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité de recherche, Chrome Search Companion (CSC). Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de naviguer sur le web encore plus efficacement. Et, c’est selon moi, un coup de génie de la part de Google. 

Ce qui est intéressant à souligner c’est que le navigateur de Google est à l’origine de 66 % de toutes les sessions de navigation sur un ordinateur de bureau selon Statcounter,

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

Grâce à sa quasi-omniprésence sur le net, Google va profiter de son navigateur pour pousser son nouveau service. En effet, CSC sera disponible au travers de la barre latérale de Chrome. Et le but est simple: intégrer toujours plus les capacités de Google Lens dans la recherche en ligne. Nous l’avons vu depuis quelques jours, Lens est maintenant présent dans la barre latérale de Chrome

En lançant Search Companion, le navigateur va envoyer encore plus d’informations sur la page en cours de lecture, à l’utilisateur.

Améliorez votre expérience de navigation avec la Chrome Search companion

C’est encore une fois le Site 9to5Google qui a révélé cette nouvelle fonction. En décortiquant le flag, apparemment, Search Companion peut identifier certains types de données relatives à une page web en cours de consultation. Ainsi CSC serait en mesure de récupérer le titre mais toutes autres types de métadonnées ou informations affichées sur l’écran. 

Il me semble évident que Google va utiliser la puissance de Lens et des avantages de ses IA pour offrir plus d’informations et de contenu à l’utilisateur. Nous pouvons imaginer de nombreux scénario possible:

  • Google pourrait, par exemple, créer avec CSC, un résumé de la page en cours de lecture et apporter du contexte grâce à l’analyse de la page. 
  • Nous pourrions avoir également des suggestions de produits ou de services en lien avec les métadonnées de la page web
  • Enfin Google pourrait proposer d’autres une série d’autres sources traitant du même sujet. 

Je me surprends à imaginer un internet, ou les publicités qui permettent aux site internet de vivre de ne plus être sur la page, mais dans cette fameuse barre latérale ;)

Pour le moment, nous n’avons que très peu d’informations sur Chrome Search Companion. Cette fonction est disponible sur le canal Canary après l’activation du flags #CSC. Une chose semble évidente à tous les spécialistes, c’est que CSC sera très probablement annoncé lors de la Google I/O  de mai 2023. 

Chrome Search Companion la riposte de Google à Bing ?  

Je vais laisser mon esprit divaguer dans ce dernier paragraphe, pour faire naître une réflexion. Je vous laisse le faire d’ailleurs de même dans les commentaires. 

ChatGPT est aujourd’hui sur toutes les langues du monde de la technologie. Pourtant, Google avec AlphaGo, Alpha zero, le projet PaLMe , Maps, Lens, Workspace… possède une certaine expertise dans les intelligence artificielle. Mais, il a aussi une forte notoriété et une confiance forte de ses actionnaires et clients. Google ne peut pas décevoir ! Nous avons vu le résultat lors de la “bourde” faite par Bard l’intelligence conversationnelle de Google qui a fait dévisser l’action du géant de près de 8%.

Alors, Google va y aller progressivement, et CSC pourrait être la réponse à Bing. En effet, Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, cela signifie que tout le monde aura accès à CSC automatiquement. Une chance face à Bing! Cela permettra à Google de travailler fortement avec les données pour affiner toujours plus son IA. 

Nous pouvons imaginer que la barre latérale sera un point central dans le navigateur de Google et son omniprésence en fera sûrement l’un des meilleurs outils pour de la recherche conversationnelle.  

Que pensez-vous de Chrome Search companion et qu’aimeriez-vous voir apparaître dans la barre latérale ? Faites-moi part de votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.