Le navigateur web Google Chrome est l’un des plus utilisés au monde. Grâce à sa rapidité, sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation, il réussit à s’imposer face à des ex-géants comme Internet Explorer. Cependant, les développeurs de Chrome ne se reposent pas sur leurs lauriers et cherchent constamment à améliorer leur produit en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Jean-Luc, notre super modérateur Discord, nous fait part d’une de ces découvertes. En effet, il semblerait que Google Chrome ajoute Google Lens dans la barre latérale . Cela va offrir aux utilisateurs une expérience de navigation plus riche et plus immersive. J’ai exploré pour vous les avantages de cette nouvelle fonctionnalité et explique comment elle peut être utile dans notre vie quotidienne.

Qu’est-ce que Google Lens ?

Si vous ne connaissez pas encore Google Lens, je me dois de vous dire que vous avez manqué une fonctionnalité exceptionnelle. Google Lens est un outil de reconnaissance d’image qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier les objets, les textes et les lieux dans une image réalisée par l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette.

Cette technologie permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur un objet en temps réel. Avec un seul cliché et sans avoir besoin de faire des recherches manuelles Google Lens trouvera à quoi correspond tout ou partie de l’image. Cette super fonction est disponible sous forme d’application autonome. Cependant, il est également intégré dans d’autres produits Google tels que Google Photos et Google Assistant. Sur Android 13, il est même disponible directement dans l’appareil photos. Depuis peu, Google Lens a même remplacé Google Images dans la page de recherche du géant de la recherche en ligne.

Il y a quelque temps, je vous avais expliqué comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook. Ce que je vous montre aujourd’hui pousse l’intégration de Google Lens encore plus loin sur nos appareils. 

Comment fonctionne l’intégration de Google Lens dans Chrome ?

S’il suffit de faire un clic droit sur une image visible sur Chrome pour accéder directement à Google Lens. Mais, vous pouvez également y accéder depuis la page Google.com

Comment fonctionne l'intégration de Google Lens dans Chrome ?
Comment fonctionne l’intégration de Google Lens dans Chrome ?

@JeanLuc nous montre que Google travaille actuellement sur l’intégration de Google Lens directement dans la barre latérale de Chrome. L’intégration de Google Lens dans la barre latérale de Chrome permet aux utilisateurs d’accéder à cette fonctionnalité directement depuis leur navigateur. 

Pour y accéder, c’est simple ! Faites un clic droit sur l’image, puis dans le menu contextuel sélectionnez: «Rechercher dans l’image sur Google». Instantanément la barre latérale s’ouvrira sur la recherche dans l’image

Une fois l’image sélectionnée, Google Lens utilise son algorithme de reconnaissance d’image pour identifier les objets et les textes présents sur l’image. Les résultats de la recherche s’affichent en dessous de l’image dans la barre latérale. 

Chrome ajoute Google Lens dans la barre latérale 
Chrome ajoute Google Lens dans la barre latérale 

Il est possible de déplacer la sélection dans l’image pour chercher un élément précis. Comme vous le constatez sur l’image ci-dessus, il est possible de faire une recherche Google, Texte ou encore une traduction.

Quels sont les avantages de cette fonctionnalité ?

L’intégration de Google Lens dans la barre latérale de Chrome offre va vous procurer de nombreux avantages:

Gagner du temps

En intégrant sa solution de recherche d’images dans Chrome, Google vous permet d’obtenir rapidement des informations sur un objet sans avoir à effectuer des recherches manuelles. C’est très simple et permet d’obtenir une réponse sans jamais sortir du site web ou même de Chrome. Naturellement, le géant de la recherche vous rend captif avec cette solution, mais il nous fait gagner beaucoup de temps.  

Obtenir des informations détaillées

Lorsque vous utilisez Google Lens, vous obtenez des informations sur une 

photos que vous avez vous-même prises ou que vous avez trouvées. Par exemple, vous êtes sur Instagram et les chaussures portées par le modèle vous ont fait de l’œil mais ignorez qui les vendent ? Google Lens peut vous fournir des informations sur la marque, le modèle et même où elles peuvent être achetées. Le résultat est étonnant autant que satisfaisant.

Vous l’aurez compris, Google Lens est capable de vous fournir une multitude d’informations sur tout ce qui est sur une image. Ainsi ne cherchez plus si un champignon est comestible ou non, Google vous le dira. 

Chrome ajoute Google Lens dans la barre latérale 

Avec cette article, j’avais envie d’attirer votre attention sur deux superbes solutions proposées par Google:

  • La première est évidemment Google Lens qui offre, grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, des réponses sur n’importe quelle images.
  • Enfin, j’aimerais que vous testiez la barre latérale de Chrome. Elle offre de plus en plus de possibilités en rassemblant en un même endroit: vos favoris, vos notes, le mode lectures, votre liste de lecture, vos historiques de navigation et à présent Google Lens.

Cliquez sur l’icône de la Barre latérale présente dans l’omnibar de Chrome, pour accéder à une boîte à outils qui va être l’endroit le plus utile de votre navigateur. 

Aviez-vous déjà utilisé Google Lens ou la barre latérale sur Chrome et votre Chromebook ? Dites-moi ce que vous aimez ou ce que vous aimeriez voir arriver prochainement dans ce nouvel espace.

Shares:

3 Comments

  • Gunsman76
    Gunsman76
    14 mars 2023 at 13 h 02 min

    Je ne connaissais pas, je vais découvrir. Merci pour nous avoir éclairé !

    Reply
    • nicochromebook
      nicochromebook
      14 mars 2023 at 20 h 29 min

      Attention une fois essayé, tu ne pourras plus jamais t’en passer ;)

      Reply
  • Didier
    Didier
    14 mars 2023 at 10 h 59 min

    Cette Barre latérale est incontournable……L’intégration de Google Lens est superbe !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.