Il est évident que ce qui a fait émerger les Chromebook aux yeux du grand public est sans nul doute l’arrivée du Google Play Store sur ChromeOS. Cela semble être un bon point, mais de nombreuses difficultés ont ralenties l’attraction des applications Android sur nos PC. À ce jour, le principal défaut des logiciels Android sur Chrome OS reste leur mise à l’échelle très souvent frustrante. Google va résoudre ses problèmes en retravaillant le système Android avec son ARCVM. Bonne nouvelle, la dernière version d’Android 11 optimisée par ARCVM se déploie lentement vers Chrome OS Beta. Android 11 est en cours de déploiement sur les Chromebook et apporte de nombreuses évolutions.

Android 11 sur Chrome OS arborera un thème sombre, une meilleure mise à l’échelle de l’affichage, et plus encore sur nos Chromebook

Les évolutions majeures d’Android 11 sur Chromebook

J’ai eu la chance de pouvoir expérimenter la dernière version de Chrome OS sur mon Chromebook Acer Spin 713 en mode Canary.  À première vue, rien n’a réellement évolué, mais lorsque j’ai regardé dans le détail, les évolutions sont nombreuses et apportent un véritable confort de travail. 

Le Thème sombre enfin sur les applications Android

Ce sujet est de très loin  celui qui est le plus en adéquation avec notre temps. La période veut que le télétravail soit devenu la norme, alors les outils s’adaptent. Sur Chrome OS le mode sombre a mis plus de 10 ans à arriver sur nos Chromebook, c’est la version 89 qui nous offre enfin le thème sombre. Sur Android cette solution est présente sur nos téléphones depuis à minima 3 ans, et elle arrive enfin sur la partie Android de Chrome OS.

Le mode sombre permet de réduire la fatigue oculaire lors de nos longues périodes  devant l’écran dans un environnement sombre. Avec Chrome OS 89, il existe une nouvelle flags du mode sombre dans les paramètres du développeur qui atténue enfin la luminosité de certaines applications Android.

Une fois le mode sombre activé, je fais très rapidement le constat ! Les applications Android prennent une couleur d’arrière-plan élégante et presque noire qui s’adapte parfaitement au reste de l’interface utilisateur de Chrome OS. Le menu des paramètres Android semble plus raffiné, arborant une barre de titre sombre. Les notifications utilisent également un thème sombre, à l’exception de celles associées à une action rapide. Cependant, Chrome OS n’applique pas de thème sombre aux applications Android de manière cohérente, il reste donc du travail à faire.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Une Meilleure mise à l’échelle des applications Android

Vous avez très certainement rencontré des applications Android qui s’affichent avec deux grandes bandes noires à droite et à gauche. Cela semble bientôt être terminé. La mise à l’échelle DPI est revenu sur la guide line de Google. Les développeurs essaient à nouveau de remplir nos écrans avec Android 11.

Ce qui me semble de meilleur augure ! La mise en page générale, la police et l’interface sont toutes plus grandes, ce qui les rend plus lisibles et moins frustrantes à utiliser. Vous pouvez également ajuster la mise à l’échelle de l’affichage dans les options du développeur à votre guise. 

Je me suis amusé avec des jeux Android, qui cette fois peuvent prendre toutes la place de l’écran, et cela offre un réel confort, mais surtout une cohérence totale avec un Chromebook.

Android 11 est en cours de déploiement sur les Chromebook sur le canal bêta.

Évidemment Android 11 n’arrivera pas tout de suite sur nos appareils, mais cela promet de nombreuses autres évolutions futures et une intégration de meilleure qualité.  Ce que je sais, c’est que pour l’heure, seule les Chromebook basés sur la carte de base “Hatch” reçoivent la nouvelle mise à jour Android. Il faudra donc attendre un certain temps pour qu’elle atteigne tous les appareils Chrome OS.

Comme vous vous en doutez, je repasse mon Chromebook en mode DEV, et je vais perdre Android 11, mais je reste à l’affut des différents changements pour vous en faire part dès que possible. Ce qui est assez étonnant, c’est qu’il me semblait que Google passerait directement d’Android 9 à 12, visiblement le chemin est encore long, mais ne semble pas du tout remisé dans un carton.

Je suis donc curieux de voir les évolutions futures d’Android sur Chrome OS. Que pensez-vous de ces deux évolutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

6 Comments

  • jean-luc
    jean-luc
    25 mars 2021 at 11 h 08 min

    hello
    j’ai un bureau avec « arc app launcher » . est ce du fait d’android 11 ?
    Comment cela fonctionne t il ?

    Reply
    • Mister Robot
      25 mars 2021 at 11 h 51 min

      Bonjour

      Si je ne me trompe pas il s’agit d’un moteur de rendu permettant de faire fonctionner des applications Android, il est sous la forme d’une extension sous Chrome https://chrome.google.com/webstore/detail/arc-welder/emfinbmielocnlhgmfkkmkngdoccbadn/
      Pour répondre à votre question cela n’a rien à voir me semble-t-il avec Android 11

      Reply
      • jean-luc
        jean-luc
        25 mars 2021 at 14 h 36 min

        Merci Mister Robot
        je ne l’avais pas auparavant sur la version bêta mais il y a eu une mise à jour de celle-ci.
        En espèrent que cela ne vienne pas de Fsociety…

        Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    24 mars 2021 at 10 h 27 min

    Comme je suis en version bêta sur le même CB de toi, comment je peux le voir ?
    Car j’ai des applications qui fonctionnent mal ! Teams par exemple

    Reply
  • dimfred
    dimfred
    24 mars 2021 at 8 h 31 min

    Mon souhaite c’est une police de caractère plus adapté et plus grosse sur les applications installées depuis Play Store !!!

    Reply
    • Nicolas
      24 mars 2021 at 8 h 46 min

      Je comprends pour le moment ce n’est pas idéal, mais je fais que les applications s’adapte à nos écrans sera peut-être salutaire pour nos yeux ..

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.