Il fut un temps que les moins de 8 ans ne peuvent pas connaître, ou les Chromebook étaient considérés comme des ordinateurs d’entrée de gamme. Aujourd’hui l’Acer Spin 713 démontre l’évolution et la montée en gamme des ordinateurs sous Chrome OS. Nous allons voir ensemble sa fiche technique, et je vais vous faire mon retour sur plus de 3 semaines d’utilisations intensives. Oui, j’ai pu faire le test du ACER SPIN 713 un Chromebook haut de gamme qui n’a peur de rien, et qui franchi un nouveau cap.
Un design hérité du Spin 13
Le nouveau Chromebook haut de gamme de la marque taïwanaise est un clone du très réussi SPIN 13. Lorsque les deux appareils sont réunis fermés côte à côte, il est difficile de les différencier. Les deux Chromebook sont montés sur un châssis en métal très résistant. D’ailleurs Acer met en avant la robustesse du Spin 713 en nous expliquant qu’il peut subir des chutes d’une hauteur de 1,20 m et une pression de 60 KG.
C’est à ce moment que les similitudes avec le SPIN 13 s’arrêtent. En effet le nouveau fer de lance d’Acer ne pèse que 1,37 Kg et ne fait que 1,6 cm d’épaisseur, de quoi le balader partout avec nous sans crainte et sans contrainte d’encombrement.
Un écran éblouissant et résistant
Pour rappel j’utilise quotidiennement l’Acer SPIN 13 depuis plus d’un an, autant dire que je suis habitué à l’aspect et à l’écran Acer. Lorsque j’ai ouvert le 713, j’ai été surpris par son écran. Évidemment il est monté sur une charnière à 360° pour le faire passer du mode PC au mode tablette en un geste. Cette fois nous sommes en présence d’un écran quasiment borderless d’une diagonale de 13,5 pouces au format 3:2. Ce qui peut en dérouter quelques-uns c’est la définition 2K de 2256 x 1504 pixels. Etonnant non ?
Encore une fois, Acer n’a pas fait les choses à moitié. En effet, comme pour tout le reste du Chromebook, la dalle VertiView est recouverte d’une couche de verre de protection Corning Gorilla Glass. Avec cette protection, fini les micros-rayures, et petites éraflures dû à un usage intensif.
Un clavier rétroéclairé mais …
J’aime l’encombrement du SPIN 713, son poids, et sa taille. J’apprécie aussi son grand trackpad, et son écran, j’adore la frappe du clavier, très courte et précise. Pourtant je ne comprends pas le choix des couleurs du clavier.
Acer nous offre un rétroéclairage pour utiliser notre Chromebook dans un environnement sombre, ce qui est somme toute génial, j’adore ! Pourquoi avoir fait des touches grises et pas noires. Le clavier est parfaitement lisible dans la pénombre, mais c’est moins frappant en pleine lumière, le contraste n’est pas assez marqué entre le blanc de l’écriture et le gris de la touche. Dommage.
Évidemment il fallait que je trouve un petit truc à redire sur ce Chromebook, mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire .
ACER SPIN 713 un Chromebook haut de gamme qui n’a peur de rien
Des caractéristiques à faire pâlir la concurrence
Pendant mes 3 semaines de test, j’ai utilisé le Chromebook 713 comme mon outil de travail principal. Que dire, sinon qu’il est PARFAIT. Le dernier-né d’ACER ne souffre d’aucun compromis. Évidemment sa fiche technique ne peut pas mentir sur ses capacités :
- Un processeur Intel Core de 10ᵉ génération (Intel Core i3, i5 ou i7 selon les versions)
- 8 ou 16 Go de RAM
- Un disque SSD PCIe NVMe allant de 64 à 256 Go.
Dans mon cas j’ai eu la chance d’avoir en main la version Intel i5 avec 8 Go de Ram et 256 Go de mémoire. J’avoue que cela a fini de me convaincre de changer de Chromebook.
Avec de telles caractéristiques, j’ai, comme à mon habitude laissé ouvert une bonne vingtaine d’onglets, jouer à Stadia, écouté de la musique et évidemment fait du traitement de texte et du tableur. Le tout sans jamais avoir de ralentissement.
Lorsque le Chromebook est en grande session de travail, avec tous mes onglets ouverts, et mes traitements photo, nous entendons le ventilateur tourner, mais le son est très faible, ce qui ne perturbe pas du tout les champs des oiseaux dans ma petite campagne.
Pour information les photos que vous retrouvez dans cet article, ont été entièrement corrigées et retoucher depuis le SPIN 713 avec l’application Lightroom CC
[winamaz single=”B08CNMTVSF” template=”horizontal”]
Des connectiques à la pointe de la technologie
Nous pourrions penser que tout cela est trop beau pour être vrai et qu’il y aurait un loup caché quelque part. J’avoue avoir pensé qu’Acer allait faire des économies sur les connectiques du Chromebook. Visiblement je n’ai pas toujours raison, nous retrouvons en effet :
- Un port HDMI
- 2 ports USB type-C
- Une prise USB type-A 3.0
- Une connectique Jack 3.5
- Un lecteur de carte Micro SD
- Wifi 6 (l’un des premiers Chromebook avec cette technologie)
J’adore le fait que la firme de Taïwan a ajouté un port HDMI, car lorsque je suis en entretien, pas besoin d’adaptateur pour le brancher sur les écrans ou vidéo-projecteur des salles de réunion.
Pour parfaire la bête, le Chromebook est équipé d’un Wifi de sixième génération, la dernière norme en date, mais aussi la plus rapide du marché.
Le Chromebook Acer Spin 713 est fait pour durer dans le temps Tweet
Mais où est le stylet ?
Je me souviens, lors de la présentation de juin 2020, avoir interpellé l’équipe d’Acer sur le fait que le 713 ne soit pas équipé d’un stylet. En effet, je ne peux plus me passer de mon stylet sur mes Chromebook, afin d’effectuer dessin, annotation, correction d’image .. Je fais tout au stylet, et c’est magique.
La réponse à l’époque ne m’avait pas du tout convaincue. D’après eux, il fallait faire des choix. On m’expliqua que le stylet n’est pas primordial pour le plus grand nombre. Je ne suis pas d’accord avec cela.
Alors dès réception du Chromebook, la première chose que j’ai faite, c’est d’approcher mon stylet USI de l’écran. À cet instant, la joie se dessina sur mon visage, les outils du stylet sont apparus sur l’étagère de mon chromebook.
Donc même si je n’ai pas trouvé d’information sur cela, Acer n’a rien laissé au hasard, et nous permet d’utiliser un stylet de norme USI. Dès les premiers instants j’ai senti la puissance sur mon Chromebook Spin713, le trait est fluide, réactif, aucune perte , mon dessin est aussi parfait que peut l’être avec moi un dessin :)
Le Chromebook Spin 713 est une excellente tablette graphique
Tweet
Chrome OS dans tout ça ?
Chrome OS est, toujours selon mon avis personnel, la cerise sur le gâteau de ce magnifique Chromebook. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour travailler avec cet ordinateur. Les outils de traitement de texte offerts avec Chrome OS sont bien compatibles. Les outils Google Workspace, avec le traitement de texte Google Docs, mais aussi le tableur Google Sheets, ou encore le logiciel de présentation Google Slides fonctionnent à merveille.
J’ai également utilisé toutes les applications de SVOD comme Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Mycanal. Enfin j’ai joué avec Google Stadia ou encore Nvidia Geforce Now.
Tous les logiciels que je vous ai énoncés ci-dessus n’ont même pas besoin d’être installés sur la machine, car les applications web fonctionnent magnifiquement bien. Si vous souhaitez en faire plus, grâce au Play Store, les applications Android vous tendent les mains. Pour le plaisir ….. Lightroom, VLC, Autodesk, Among US, et bien d’autres encore , sont totalement compatibles. Vous en voulez encore plus, alors activer Linux pour obtenir les applications du monde libre.
Toujours à jours, toujours protégé
Chrome OS ce n’est uniquement un système d’exploitation rapide, il vous apporte une tranquillité d’esprit. En effet si vous achetez ce Chromebook, Google garantie 8 ans de mise à jour automatique jusqu’en Jun 2028. À la différence de tous les autres systèmes d’exploitation, qui peuvent être mis à jour, les Chromebook seront toujours aussi véloces, rapides et fluides dans 8 ans ce qui est rarement le cas avec Windows.
Au-delà dès 8 ans garantis de mise à jour, Google active en parallèle le support Lacros, pour que le navigateur web Chrome, reçoive les mises à jour de sécurité indéfiniment.
Autonomie du SPIN 713
Avec tout cela, nous pourrions penser que cet ordinateur sous Chrome OS ne bénéficierait pas d’une très grosse autonomie, détrompez-vous ! Sa batterie de 48 Wh en Li-ion lui confère une autonomie très intéressante. Vendu pour tenir 10 heures en utilisations, je lance donc mon test habituel avec une vidéo YouTube de 12 heures et j’ai laissé tourner en désactivant le mode veille de l’écran. Le Spin713 est étonnant ! En effet, il a lu la vidéo pendant 9h45 sur une seule charge, ce qui me donne une très bonne autonomie.
Ce nouveau Chromebook est entré dans une nouvelle ère en franchissant les porte du projet Athena d’Intel
Son du chromebook
J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre le choix fait par les marques sur le positionnement des hautparleurs sur Chromebook. Comme pour le Spin 13 les enceintes sont situés sous le châssis de l’appareil, cela signifie que le son est projeté contre le support sur lequel le chromebook est posé. Résultats le son est toujours un peu étoufé.
Sur le Spin 713, on remarque également que la puissance du son est beaucoup mois importe que sur son grand frère, je conseil d’utiliser un casque pour vos sessions de visionnage vidéo.
Conclusion de mon test du ACER SPIN 713 un Chromebook haut de gamme qui n’a peur de rien
Wahou….. Voilà les mots qui viennent à l’esprit en pensant à cet ordinateur ! Que dire du Chromebook Acer SPIN 713 ? Si vous cherchez un appareil haut de gamme qui durera minimum 8 ans, il est le Chromebook d’aujourd’hui, mais aussi celui de votre futur. Ce n’est pas un Chromebook, c’est un investissement à long terme ! Certes nous sommes sur un produit approchant les 650 €, mais vous ne changerez pas d’appareils avant longtemps.
Il pourra vous accompagner dans vos études, mais aussi votre travail, il est assez puissant pour faire tourner des jeux que des logiciels de montage de vidéos.
Si aujourd’hui vous me donner un budget de 650 € c’est lui que je vous conseille, voici pour finir ses points fort et ses faiblesses.
Les points forts
Écran de 13,5 pouces protéger par Corning Gorilla Glass.
Convertible en tablette tactile
Presque 10 heures d’autonomie
Compatible Stylet USI
Port HDMI
Wifi 6
Les points faibles
Le contraste des touches du clavier est faible
Le son plus faible et étouffé
[winamaz single=”B08CNMTVSF” template=”horizontal”]
Que pensez-vous du Spin 713, vous donne-t-il envie ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Soutenez le podcast et Mychromebook !
Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !
Bonsoir, hésitant à acheter un spin 713, je vous remercie pour votre test très complet. Pourriez-vous indiquer la marque et le modèle du stylet que vous utilisez ? Le couple Stylet performant-Chromebook performant est un critère primordial pour moi.
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Petite question HS: je ne parviens plus depuis plusieurs jours à me rendre sur le forum du site est-ce normal?
Bonsoir, et merci pour vos compliments . J’utilise le stylet USI de Asus. Vous trouverez le test sur Mychromebook il est vraiment top, je l’utilise également avec mon Chromebook Lenovo ideaPad Duet .
POur le forum je vais aller y jeter un œil, ce n’est pas normal. Cependant, je sais que Google va bientôt stopper l’intégration des Groupes sur les sites externe, cela vient très certainement de cela.
Merci beaucoup pour votre réponse. Au plaisir de lire vos nouveaux articles
Bonjour, merci pour cet article, je suis devenu curieux des ChromeOS suite aux articles sur le Lenovo Ideapad duet .. pour remplacer mon vieil iPad air 1 plus supporté et qui rame un peu.
Du coup je regarde un peu plus haut, et je trouve dommage qu’on ne trouve plus que des 13″ et plus, j’aurais rêvé d’un modèle récent, maintenu 7 ou 8 ans avec un 11 à 12″. Néanmoins ce Spin 713 me fait de l’oeil et je me pose de vraies questions sur la puissance dans ses différentes configurations et prix … Pentium / i3 / i5 ? Je ne trouve pas vraiment de benchs et ne voudrais pas me tromper si cet appareil devenait mien pour à la fois remplacer la tablette commune de la maison, et aussi compléter mon ordinateur tour par quelque chose de plus mobile / léger
Merci
J’aimerais savoir si, à votre avis, l’entrée de gamme de ce modèle avec le processeur i3 s’avère suffisamment puissant pour faire tourner des applications sous Linux, notamment la suite LibreOffice. Sur les sites américains, on fait toujours la critique du Spin 713 avec processeur. Au Canada, le 713 i3 vient de sortir, et je juge son prix acceptable pour un tel Chromebook. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Pardon… “on fait toujours la critique du Spin 713 avec processeur i5″…
Le core I3 est largement suffisant pour faire tourner LibreOffice .. et bien d’autres applications .. Je n’hésiterais pas beaucoup si le prix est attractif
100€ d’écart entre les 2 configurations non ? Peut être avec plus de stockage aussi ?
Je viens d’un Asus C302 avec M3 Intel. Le Spin 713 est vraiment un Chromebook puissant, digne des hauts de gamme à 900/1000 euros chez Asus ou Samsung. Les spé offertes par l’offre Boul…ger à 699E sont justes excellentes: un processeur i5 de dernière génération, 2 à 3 fois plus rapide que tous les modèles Pentium ou i3 du marché, 8go de Ram très confortables pour ce type de système. Surtout, un disque SSD nvme de 256go: bcp plus rapide que les disques emmc habituels avec une capacité de 256go dans cette offre (et autorisant un upgrade si on le souhaite, il n’est pas soudé).
La ventilation sait rester discrète en mode tranquille (quasi inaudible), raisonnable en mode “hard”.
Très bel écran lumineux aussi, 400/450 nits, là où les autres plafonnent à 300 nits (et en extérieur, cela change tout). Le format 3/2 rappelle de vieux souvenirs et il faut admettre que pour tout ce qui relève de la lecture (Internet ou boulot), cela apporte un confort proche d’un 15,6 pouces alors qu’il ne fait que 13,5. La batterie tient 7/8h en intensif, plus de 10 en mode tranquille/normal.
Chargeur de construction qualitative en USB-c 45 watts qui trouvera d’autres usages sur un smartphone prenant les charges rapides.
Pour le coup, je me suis mis au monde Linux qui vient bien compléter le choix des apps, qui parfois sont un peu légères ou mal adaptées quand on a que le Playstore Android (photos & musique en ce qui me concerne). Extrêmement satisfait de mon achat et je pense qu’il sera encore tout à fait honorable en terme de perfs d’ici 3 à 4 ans contrairement à des machines qui, certes, vont coûter 350/450E mais qui n’apporteront pas le même plaisir dès le 1er jour et ne tiendront pas dans le temps.
Bon sang. On dirait une énorme pub. J’espère que ce n’est pas une sponso cachée, sinon je porte plainte.
Cependant l’option du Chromebook pourrait me tenter, ce modèle
ci en particulier, en complément de ma workstation W10 sous Ryzen. Avec le bureau à distance, la version Android de Sketchbook et Illustrator, il y a moyen de faire des choses…
Comment ça marche pour Linux, il faut faire une partition ?
Les apps en ligne, ça marche avec une connexion internet moyenne ?
Bon sang j’aimerais bien être payé pour parler de ma passion .. mais visiblement mychomebook n’est pas encore assez important pour cela.. Par défaut ChromeOS propose le Linux directement dans les paramètres , il suffit de l’activer ( 1 clic ) puis de choisir la capacité de la partition .. c’est tout .. ensuite avec le terminal de commande on installe en local tout ce qu’on veut.
Pour ma part j’ai une connexion ADSL 7 Mega, et je travaille uniquement avec mes chromebook, DOCS? sheet, etc…
Moi boulanger me l’a donné en échange de 699 euros !
Un super cadeau dis donc :)
Bonjour,
Effectivement c’est une très bonne machine qui me suit partout.
Pour ma part j’ai un clavier avec les touches noires ;-) …, mais pas de port HDMI
J’ai le modèle N18Q2 que j’ai acheté lors du lancement.
Bonjour
Avez vous testé les applications linux ?
Oui, tout ce que j’utilise fonctionne sur mon Spin713-i5-8go-256go.
D’ailleurs Gimp, Innkscape ou blender apprécient ce surcroît de puissance et de Ram. :)
Bonjour,
Effectivement je n’en parle pas dans mon test (mais je vais l’ajouter) . Les applications Linux fonctionne parfaitement sur le Acer Spin 713
Bonjour, effectivement c’est une super machine !
Depuis que je l’ai je ne m’en lasse pas.
pour info la combinaison “ctrl+espace” pour remonter les coquilles, ne fonctionne pas.