Si vous utilisez un smartphone Google Pixel et éligible au dernier système d’exploitation Android, sachez que la version 13 est actuellement distribuée sur ces appareils. Une manière pour la firme de Mountain View de promotionner ses smartphones. Mais, également, de montrer que cet OS est devenu un produit aussi beau visuellement si ce n’est plus que son concurrent d’Apple. Beau ? Sûrement ! Avec de nouvelles fonctions ? Assurément ! Android 13 est arrivé sur les smartphones Google Pixel et je vous propose de faire un rapide tour du propriétaire.

[winamaz single= »B09G77DR7C » template= »horizontal »]

Une certaine osmose entre deux systèmes d’exploitations

Ne soyez pas étonné de voir un site traitant généralement de chromeOS et de Chromebook, s’intéresser un court instant à Android 13. La raison en est simple. Depuis quelques années, le système d’exploitation mobile de Google est de plus en plus imbriqué avec celui de chromeOS. Cette interaction se voit au niveau de Phone Hub, mais également dans le transfert d’informations, numéro de téléphone, par exemple, de l’ordinateur vers le smartphone. Je n’oublie pas la possibilité d’employer Messages sous chromeOS après une identification via un code QR acquis via le smartphone. J’oublie sûrement d’autres imbrications, mais on voit que ces deux systèmes tendent à se rapprocher et peut être un jour se confondre. 

Une esthétique qui sort de l’ordinaire

Entre le premier modèle des smartphones Pixel et le dernier qu’elle propose, Google a su se démarquer des autres constructeurs. L’identité visuelle de ses smartphones a évolué, passant d’un produit assez “banal” à quelque chose sortant de l’ordinaire. Je pense bien sûr au bandeau arrière contenant toute la partie photographie du Pixel. Depuis le Pixel 6, Google a su donner, par le biais de ce bloc photo, une personnalité à ses appareils.

Ainsi, on reconnait visuellement les Pixel, même s’ils sont protégés par une coque. Apple a apposé son logo à l’arrière du smartphone. Google a préféré axer sur la partie de ce qui en fait jusqu’à présent le meilleur photophone du marché, toutes versions confondues en mettant en valeur le bloc photo. Celui-ci, à l’inverse de certains iPhone, ne rend pas bancal le smartphone, puisqu’il prend toute la largeur. Alors quelle que soit la couleur de la coque, cette barre noire, vient rappeler que Google propose des smartphones sortant des sentiers battus.

Android 13 est arrivé sur les smartphones Google Pixel
(Photo DR)

Les smartphones Pixel sont des chanceux

Comme je l’indiquais, les smartphones Pixel de Google, sont les premiers téléphones à recevoir la version 13 d’Android. À partir de la quatrième génération jusqu’au 6a présent dans les étals depuis quelques semaines, l’ensemble de cette gamme peut prétendre à cet OS. Sont donc éligibles :

  • Pixel 4 et Pixel 4 XL
  • Pixel 4a, 5, 4a 5G
  • Pixel 5
  • Pixel 5a 5G
  • Pixel 6 
  • Pixel 6 Pro
  • Pixel 6a

Sorti en 2019, le Pixel 4 et Pixel 4 XL, fonctionnent parfaitement avec Android 13 comme j’ai pu le tester. Je n’ai pas constaté de ralentissement ni d’impossibilité d’employer telles ou telles applications. Bien sûr, des fonctions comme la gomme magique demandant le processeur Google Tensor de Google, n’est pas opérationnelle, mais pour le reste, je n’ai pas rencontré de freins dans son emploi. Dans quelques semaines, Android 13 sera proposé sur les smartphones des autres marques et je rappelle qu’une surcouche propriétaire sera appliquée comme à chaque fois. 

Android 13 est arrivé sur les smartphones Google Pixel
(Photo DR)

Les nouveautés d’Android 13

La principale nouveauté, si elle existe vraiment, est l’emploi à tous les niveaux de Matérial You. Cette interface permet de donner une certaine fraicheur, mais également des rondeurs dans tous les outils proposés par Android 13. Un relookage « dans l’air du temps” à cet OS, numéro un du marché. Cela est principalement dû aux formes proposées, mais également aux couleurs ni agressives, ni fades.

Dans le but d’aider les voyageurs a mieux communiquer au niveau des applications, il est offert la possibilité de définir une langue spécifique pour une application, tout en conservant la langue d’origine pour le système. Et puisque nous parlons de voyage, il est possible de personnaliser l’heure du coucher  avec la gradation du fond d’écran et le thème sombre. 

Choir et partager

Qui dit voyage, dit photographie. Justement, le partage de la bibliothèque multimédia est plus sécurisé quand il s’agit de la partager. Partage toujours, mais là concernant le presse-papier, puisque le contenu est effacé automatiquement au bout d’un certain temps.

Le nouveau lecteur proposé sur Android 13

Si vous vous déplacez, vous écoutez logiquement de la musique. Justement, le lecteur multimédia, et donc de fichiers sonores a été revu, affichant les illustrations des albums en plein écran et avec une barre de lecture dansante. Si vous possédez le Pixel Bud Pro, il vous sera possible d’apprécier le son avec le Spatial Audio qui s’adapte à votre position dans l’espace que vous occupez.

Spatialisation de l’audio

Toujours côté musique, il est proposé audio Bluetooth Low Energy (LE), une nouvelle norme audio Bluetooth qui se traduit par une latence inférieure à l’audio classique.

Si comme moi, vous utilisez un Chromebook, Google a voulu que nous communiquions mieux. Ainsi, il est possible d’envoyer et de recevoir des messages même quand le smartphone est hors de portée en diffusant vos applications de messagerie (Messages) directement sur votre Chromebook.

La transmission d’un smartphone à une tablette. Demain un Chromebook ?

Je parlais en début de cet article de l’interaction de plus en plus poussé entre le smartphone et l’ordinateur sous chromeOS. Justement, la copie d’une URL, image, et même texte va devenir opérationnel entre smartphone et tablette sous Android. Pour demain, avec un Chromebook ? 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Android 13 est arrivé sur les smartphones Google Pixel

J’ai fait un tour rapide du propriétaire concernant les nouvelles possibilités qu’offre Android 13. Une telle avancée ne place plus ce système d’exploitation comme un OS ringard, comme j’entendais trop souvent et surtout moche, comme je l’entendais là encore trop souvent. Aujourd’hui, par le fait même de son interface et des outils qu’il offre, il a pris une sacrée avance, face à iOS. Bien sûr, l’utilisateur va apprécier l’esthétique même d’Android 13, mais les modifications intérieures comme les nouvelles fonctions offertes devrait à coup sûr séduire de nouveaux consommateurs, à la recherche du “toujours mieux”. À l’image des derniers Pixel, par exemple !

PS : Merci à @ActuTech Reddit pour l’image du haut de l’article. On peut le retrouver sur le salon Discord du site comme sur les salons de Reddit.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.