Wave

4 novembre 2021 par

Test du Pixel 6 de Google

Depuis le 29 octobre, je teste le Pixel 6 de Google. Il vient remplacer mon Pixel 4a que j’avais depuis septembre 2020 et je dois révéler que j’attends beaucoup de ce nouveau modèle. Alors que vaut le nouveau fer de lance du géant de la recherche en ligne ? Je vous dis tout dans mon test du Pixel 6 de Google. 

Pour une fois, Google à su communiquer sur ses mobiles. Les Pixels 6 et 6 Pro ont eu le droit à un traitement de faveur, avec une campagne publicitaire plutôt bien menée, enfin ! Il faut toutefois pondérer un peu mes propos. Assurément, nous ne voyons toujours pas de spot TV, ni même radio, rien qui pourrait étendre l’aura des Pixels phone de Google au près du grand public. Peu importe, puisque les Geeks ont attendu la sortie de l’appareil à tel point que le Pixel 6 pro est actuellement en rupture de stock.  

Je vais essayer de répondre à la difficile question qui est : “Est-ce que le Pixel 6 est un bon téléphone ?”. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici ma réponse rapide. Le Pixel 6 est un excellent modèle, qui rivalise largement avec l’iPhone 13 et qui le dépasse même parfois. Que ce soit le prix ou la qualité photo, Google à l’avantage sur Apple.

(Photo DR)

Apparence du Pixel 6 de Google   

L’apparence du Pixel 6 est le premier point de dissension. Impossible d’être neutre lorsque l’on découvre pourv la première fois le smartphone de Google, soit nous aimons, soit, il nous révulse. Google à abandonné l’allure très austère des anciens modèle de Pixel pour partir sur un visuel reconnaissable parmi 100. L’arrière est à mon sens une réussite totale dans sa version Gris Océan. Décomposer en trois, le dos de l’appareil offre un vert pastelle sur la partie supérieure et un gris océan sur la partie inférieure. Les deux portions sont séparées par une longue barre noire qui englobe les différents appareils photos, capteurs et flash. 

Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! … Cet capteur photo !

Au-delà des couleurs, cette barre noire, vient ajouter une épaisseur importante à l’appareil et révulse certains. Encore une fois cela donne une identité propre au Pixel ce que j’apprécie beaucoup. Comme la barre traverse de part en part l’appareil, cette dernière constitue un bon point lorsque qu’il est posé sur une surface plane. Clairement, cela permet de stabiliser le téléphone, là où d’autres constructeurs sont plutôt bancales avec un objectif à droite ou à gauche de l’appareil.

Capteur photo Pixel 6
Capteur photo Pixel 6 (Photo DR)

Du verre pour la coque, oui mais ? 

La surface arrière en Gorilla Glass 6 offre un toucher très doux et lisse, voire glissant, une coque sera sûrement la bienvenue ! Dans la version Gris Océan, les traces de doigts ne se distinguent pas du tout. Cependant, je suppose qu’il en sera tout autrement sur la version Noir Carbone. Ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est qu’il pourra supporter les petits coups et offrira peu de micro rayures. Pour en finir avec l’arrière du Pixel 6, Google a épuré totalement la plus grande surface arrière du Pixel en retirant le capteur d’empreintes. 

Enfin un Logo G vient orner le centre de l’appareil, comme le fait Apple avec sa pomme !

L’écran du Pixel 6 

Si l’arrière est reconnaissable, ce n’est pas forcément le cas de l’écran qui, éteint ressemble tous les autres mobiles. Il trône, en haut au centre de l’écran le poinçon pour l’appareil photo Selfie. 

Les smartphones ne tiennent plus dans la main, Pixel non plus !

La dalle, de 6,4 pouces de diagonales, permet une occupation de 83 % de la face avant. C’est beau et grand. Apparemment, le 6 pouces et plus est devenu un standard. Justement, Apple a décliné son iPhone 13 au format 6,1 pouces. Alors, il faudra s’habituer au grand format ;), car le Pixel 6 et défini en 158,6 × 74,8 × 8,9 mm pour un poids de 207 g.

Pixel 4a Vs Pixel 6
Pixel 4a Vs Pixel 6 (Photo DR)

Google nous explique qu’il protège également l’écran OLED FHD+ (1 080 × 2 400) à 411 ppp d’une couche de Gorilla Glass Victus. Avec cette surcouche, l’écran résistera aux nombreuses rayures de la vie quotidienne et c’est une bonne chose pour garder son appareil longtemps.

Enfin l’écran, dissimule le capteur d’empreintes digitales dans son centre bas ! S’il fonctionne bien, il faut garder le doigt quelques secondes pour que l’empreinte soit bien reconnue. 

[all4affiliates id=”58126″ title=”Google Pixel 6″]

Un Châssis Aluminium qui en révélé plus qu’il n’y parait 

L’ensemble de l’appareil est monté sur un châssis en aluminium qui montre sur la tranche droite les boutons de volume ainsi que le bouton de déverrouillage d’écran. Lors de mes premières prises en main, j’ai du mal à me faire au positionnement des boutons. J’avais pour habitude d’avoir sous le pouce de ma main droite le bouton Power. Ici il tombe sur les boutons volume ce qui m’a fait avoir quelques déconvenues dans des espaces silencieux. 

La tranche gauche est totalement lisse et démunie de bouton. Seul est présent le slot carte Micro Sim. Contrairement à ses homologues chinois, Google n’a pas choisi d’ajouter un emplacement carte Micro SD. Enfin, nous retrouvons en bas deux haut-parleurs ainsi qu’un connecteur USB type C. Dernier point, nous retrouvons un dernier haut-parleur juste au-dessus de l’écran. 

Google n’a pas oublié de rendre le Pixel 6 résistant et étanche, grâce à la norme IP68. Il obtient ainsi une étanchéité totale à la poussière et pourra êtes immergé à plus d’un mètre d’eau pendant une heure. 

Source : https://www.onedirect.fr/content/indice-protection-ip

Les connectivités du Pixel 6 

Le Pixel 6 fait presque un sans-faute jusqu’ici. Ce ne sont pas les connectivités qui vont noircir le tableau. Il suffit de regarder la fiche technique pour comprendre qu’il officie dans la cour des grands :

  • Wi-Fi 6E (802.11ax) avec 2,4 GHz + 5 GHz + 6 GHz, HE160, MIMO
  • Bluetooth® v5.2 avec double antenne pour une qualité et une connexion améliorées
  • NFC
  • Google Cast
  • GNSS double bande
  • GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, BeiDou

Pour offrir la meilleure connexion possible aux différents réseaux mobile, Google a rendu compatible le Pixel 6 à de nombreux protocoles dont la 5G :

  • 5G Sub-615 : bandes n1/2/3/5/7/8/12/14/20/25/28/30/38/40/41/48/66/71/77/78
  • 5G mmWave15 : bandes n257/n258/n260/n261

L’appareil photo fait-il encore du Pixel le meilleur photo phone du marché ?

C’est officiel, Google s’attaque frontalement à la concurrence. “Exit” l’unique capteur photo du Pixel 4a, le nouveau modèle est équipé d’un module principal de 50 mégapixels, couplé à un module ultra-grand-angle de 12 mégapixels. 

Le Pixel 6 ne transige pas, la photo est magnifique, digne du S21 ultra de Samsung. Les couleurs sont vives et tirent un peu vers les rouges. C’est toujours de nuit que la qualité de l’appareil photo de Google est particulièrement intéressante. Le rendu couleur est encore mieux maîtrisé. L’algorithme fait un travail exceptionnel et affiche pratiquement autant de détails qu’en plein jour. 

Si le Pixel offre de meilleurs capteurs photos, c’est encore une fois sa partie logicielle qui m’a le plus surpris. Justement, des modes préprogrammés viennent nous offrir de superbe rendu :

  • Le mode panoramique avec mouvement ou pose longue ajoute de l’action à nos photos prises sur le vif.
  • Le mode portrait vient mettre en valeur toutes les personnes et les nuances des différents tons de peau de manière authentique. Sans compter sur l’effet bokeh qui ajoute de la profondeur à nos portraits.
  • La fonction la plus impressionnante à mon sens, n’est autre que la gomme magique. Elle peut faire disparaître les éléments qui nous dérangent en quelques gestes sur une photo. Nous pouvons supprimer les inconnus et les objets indésirables dans Google Photos afin que les personnes et les lieux que nous prenons en photo en restent les vraies stars.

Tire-moi le portrait avec le Pixel 6 

Le Pixel 6 embarque un appareil photo frontal. Encore une fois, Google reste bon, voir très bon sur ce sujet. C’est toujours grâce à son algorithme que le détourage et le rendu final de nos portraits sont vraiment impressionnants. 

Petit bémol lorsque j’utilise le zoom lors d’une faible luminosité les images bavent un peu. Par contre, en pleine lumière, c’est un résultat excellent. Le grand angle va nous permettre de nous prendre en groupe, mais attention, il faut que tout le monde soit sur le même plan, pour avoir un rendu efficace. 

La vidéo 4K en 60 image par seconde 

Le Pixel 6 attaque frontalement l’iPhone avec la partie vidéo qui peut s’effectuer en 4K à 60 i/s. Pour des vidéos réussies, Google à ajouter un stabilisateur optique. Comme pour le mode photo, nous avons accès à 3 modes pour filmer :

  • Ralenti
  • Normal
  • Accéléré

Autonomie et charge du Pixel 6

Les constructeurs haut de gamme, misent beaucoup sur l’autonomie de leur téléphone. D’ailleurs Google augmente la taille de la batterie ce qui la fait passer à 4 614 mAh et confère une autonomie de plus de 24 heures. 

Dans les faits je n’ai pas laissé mon téléphone se décharger complétement, mais il est clair qu’il tient en charge plus longtemps que mon Pixel 4a. Habituellement, mon smartphone est complétement déchargé vers 22:00, lorsque je l’ai débranché à 7:00. Avec la même utilisation, il me reste encore en moyen 40 à 50 % de charge, c’est étonnant !  

Pour recharger le Pixel 6, j’utilise un transformateur de 30 Wh, ce qui me permet de le recharger de 50 % en moins de 30 minutes. Mais, attention, pour un souci écologique, Google fait comme Apple et ne fournis pas le chargeur. Il faudra se le procurer indépendamment du téléphone. Vous pourrez trouver celui d’origine chez Boulanger à moins de 30 €.

Google a également ajouté la charge par induction. Il suffira donc de poser son appareil sur le Pixel Stand ou tout autre support de charge QI. Attention, la charge est beaucoup plus lente, mais moins contraignante. Il sera même possible d’utiliser les meubles IKEA qui accueillent un chargeur sans contact 

[CKB show]Pixel 6 et 6 Pro décryptés

Mises à jour du Pixel 6

Avec le Pixel 6, Google est enfin maitre de son Hardware et de son Software. À ce titre, nous sommes en droit d’attendre une mise à jour étendue de son téléphone. Lors de la conférence d’octobre, le géant de la recherche en ligne a annoncé que les utilisateurs auront au moins trois ans de mise à jour de l’OS. Après ce délai, la firme de Mountain View nous assure que les Pixels resteront sécurisés pendant encore 5 ans.

Évidemment la fréquence et les types de mise à jour dépendront des capacités et des besoins du matériel.

De mon point de vue, 3 ans de mise à jour système cela me semble trop peu pour un produit haut de gamme, mais nous aurons peut-être une bonne surprise à la fin de cette période !

Prix du Google Pixel 6

Le Pixel 6 est réellement un bon produit, un poil gros et un peu glissant sans coque, mais il reste exceptionnel. Si vous ne vous êtes pas intéressés à cet appareil avant, vous devez vous attendre à un prix proche des 909 euros comme peut l’être Iphone 13 dans sa version 128 Go. 

C’est encore une fois une belle surprise, car Google a positionné son téléphone à seulement 649 € dans sa version 128 Go. Soit 260 € de moins que le smartphone à la pomme. 

[all4affiliates id=”58126″ title=”Google Pixel 6″]

Test du Pixel 6 de Google 

Je l’ai dit à plusieurs reprises, la taille de 6,4 pouces me semblait très, voir trop grande. Mais, en quelques jours, j’ai commencé à me faire à sa taille. Et, puis Google à bien simplifié les accès à une main et les gestuelles qui nous permettent d’accéder aux notifications avec un simple geste du pouce. Il est même possible de lancer une application juste en tapotant le dos du Pixel 6

Ce que j’aime par-dessus tout dans ce nouveau modèle, ce sont les photos, le système d’exploitation Android 12 comme son aspect externe et sa réactivité et sa fluidité. Je ne regrette pas mon achat. Si vous cherchez un nouveau smartphone et que l’univers de Google vous plait, je pense sincèrement que c’est le meilleur rapport qualité prix du moment.

Êtes-vous convaincu par le Pixel 6 ? Posez-moi toutes vos questions dans la suite de cet article, je vous y répondrais sans détours . 

Point FortPoints faibles
✅ Design original❌ Taille de l’écran
✅ 5G et IP68❌ Lourd ( 207 gr )
✅ Processeur Tensor❌ Charge sans fils lente
✅ Meilleur photophone du marché
✅ Excellente autonomie

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Test du Pixel 6 de Google"

  1. Bonjour Nico,
    Excellent test qui donne envie de se procurer ce Pixel 6.
    Ayant eu un Pixel 3 et ayant actuellement un Pixel 5, je me suis posé la question de l’achat du Pixel 6. Finalement j’y ai rennoncé pour plusieurs raisons :
    – le format du Pixel 5 est vraiement idéal je perdrais en prise en main avec le Pixel6.
    – à part le processeur, la RAM, le stockage et l’écran sont équivalent au Pixel 5 donc pas de plus value (le Pro à plus de RAM et un meilleur écran mais il encore plus gros et plus cher)
    – le Pixel 5 sous Android 12 est vraiement top et encore fans le coup !
    – le Pixel 5 permet d’avoir le stockage illimmité sur Google Photo contrairement à son successeur.

    Bonne continuation à toi

    1. Je suis totalement en accord avec des différents points. De plus s’il fonctionne encore parfaitement pourquoi le changer .. Tu passeras sur le 7 ou le 8 lorsque le moment sera venu 🙂

  2. Moi, je suis passé du pixel 4 xl au pixel 6 pro.
    J’avais un peu peur des bords incurvés mais pour finir, avec la coque, les ratés n’existent pas. Ce qui m’a fait drôle, c’est de revenir à l’empreinte digitale pour déverrouiller. Ensuite les playground ne sont plus de la partie. Le changement de poids n’a pas été un problème.La photo à toujours était un de mes critères donc je suis servi.
    Coté batterie aussi, c’est une bonne surprise et le prix est sérieusement correct surtout avec le casque Bose offert.Il va encore un peu de temps pour connaitre toutes les astuces mais je suis content de mon achat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :